Alice (Paroles)Analyse de PtitGénie

Ce texte n'est pas très difficile à expliquer, surtout si l'on se base sur les petites explications qu'a pu donner Mylène à l'époque sur ces paroles :
- "Quand j'ai évoqué l'araignée, j'ai eu envie d'écrire sur cette petite Alice, je pensais à la face... au visage noir de l'artiste. Ce que peut ressentir... l'autodestruction de l'artiste. Donc cette envie de dire à cette araignée de s'effacer et de partir." (XXelle, MCM)
- "Quand j'ai entendu cette musique qui a cette boucle, cette répétition... J'y voyais bien la marche d'un petit animal, comme ça. Et puis après vous n'savez pas, vous parlez de... Alice est devenue l'artiste, la représentation du mal-être de l'artiste." (Radio Contact, 15 novembre 1995)

Mon Alice, Alice
Elle visualise cette partie d'elle-même comme une araignée. Un insecte qui n'est pas des plus attirants, et représente donc bien la part sombre d'elle-même. Elle l'appel en chuchotant, parce qu'au fond, elle n'est pas très loin, puisqu'elle est en elle.
Araignée maltèque
"Maltèque" est le diminutif de Guatémaltèque (ancienne civilisation). Cela évoque le lointain, l'étranger, l'ancien. C'est donc une araignée qui existe depuis la nuit des temps. Elle a toujours été présente dans le coeur de tout artiste.
Mon Alice, malice
Elle concède à cette partie sombre d'elle-même une certaine intelligence, elle est rusée et même perverse dans la lourdeur qu'elle installe chez l'artiste.
Arachnée hichteck
"Hichteck" s'oppose au "Maltèque" précédent. Cette araignée n'est pas seulement antique, elle est aussi toujours actuelle.
Mon Alice, Alice
Pendue au bout de son fil

Alice prend ses aises dans les problèmes métaphysiques de la chanteuse.
Dépressive l'artiste
Cette présence née de la déprime de l'artiste. Ou peut-être est-elle la déprime elle-même.
Exit, exit
Une seule envie : échapper à cette petite bestiole qui la ronge de l'intérieur.

Dans ta boîte
Toutes tes pattes

Elle est enfermée dans sa tête, ses pattes sont imposantes et envahissent son espace.
Le black-out
Le black-out désigne en général une perte momentanée de mémoire, le plus souvent après avoir consommé de l'alcool... L'artiste sombre là dans une déchéance qui l'entraîne à l'autodestruction.
Petite âme
Alice a une conscience et fait en même temps partit de l'esprit de la chanteuse. Elle n'est pas une présence qui ne réfléchit pas, elle a des cotés humains qui peuvent peut-être attirer le regard et l'attention.

Comme tu me manques (mon Alice, Alice)
Comme tu me manques (mon Alice, Alice)
Comme tu me manques (mon Alice, Alice)
L'araignée

Il y a une ambiguïté entre cette artiste qui sombre mais qui en même temps se complaît dans cet état : elle en redemande encore, et ne veut pas que l'araignée s'en aille. Alice est comme une addiction, un blues dont il est difficile de se séparer, parce que la vie semble tellement plus simple quand on se laisse porter par les soucis sans se prendre en main, parce que cette araignée est un bon compagnon nocturne, et parce qu'elle est quelque part aussi une source d'inspiration.

Dans les dessins que la chanteuse réalise tout au long de sa carrière, on retrouve souvent une petite araignée, qui n'est pas sans rappeler cette Alice, surtout sur ce dessin paru dans le programme du Tour 96, où l'animal est bien représenté dans l'esprit de Mylène :


Mais aussi dans le clip C'est une belle journée (2001) où une petite araignée est attachée là encore à une notion d'ennui et de déprime du personnage principal :



PtitGénie (01/2008)
    

Vos réactions

Votre pseudo :