Alain EscalleFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / Escalle Alain
Réalisateur


Biographie de Alain Escalle

Date de naissance :
27/05/1967
(49 ans)

Né en 1967 à Argeles, il suit des études en Arts-appliqués et en Audiovisuel. Il découvre, en 1991, l’univers de la création vidéo en tant qu’assistant infographiste sur la vidéo danse M FOR MAN, MUSIC & MOZART de Peter Greenaway.
C’est en 1992 qu’il devient réalisateur en images numériques avec sa première installation vidéo, LE RADEAU DE LA MÉDUSE exposée au Palais de Tokyo en 1993 (organisation ART 3000) et plus récemment dans un cube immersif au Musée d’Art Roger Quillot de Clermont-Ferrand. Puis, il réalise son premier court-métrage en 1994, D'APRÉS LE NAUFRAGE sur le drame du radeau de la Méduse (1er Prix SCAM, 3ème Prix catégorie Art à IMAGINA).
Depuis ses débuts, il développe un travail de recherche visuelle, parcourant l’histoire du monde et celle des Arts. Cette recherche technologique et picturale, entre cinéma traditionnel et histoire de l’Art, amène Alain Escalle à collaborer, durant dix ans, à des projets, comme la série NTT GROUP pour les Télécoms Japonais, ainsi que MIRAGE ILLIMITÉ co-réalisé avec Maurice Benayoun (1er Prix Imagina 1992 catégorie habillage) ou sur la direction artistique et les effets visuels de courts-métrages comme CITÉS ANTÉRIEURES : BRUGES (1er prix Imagina 1995, catégorie Art) et A VIAGEM réalisé en haute résolution pour le pavillon Portugais à l'Exposition Universelle de Lisbonne de 1998 (réalisateur: Christian Boustani, 3ème prix Imagina 1999, catégorie Art).
Après de nombreux voyages vers le Japon (de 1993 à 2004), il décide d'approfondir cette culture et de concrétiser, LE CONTE DU MONDE FLOTTANT, un court-métrage onirique primé dans plusieurs festivals de renommée internationale (Grand Prix IMAGINA 2002 & présélection aux CÉSARS du cinéma Français en 2003). Ce film et l’installation qui suivra (DRIPPING, GROUND ZERO) constitue une vision apocalyptique et multiple de l'histoire du Japon et de l’avènement de la bombe à Hiroshima.
En 2001, Alain Escalle conçoit et réalise, en cinéma numérique, l'installation L'ÂME ET LA PIERRE, une fresque pérenne exposée au sein d'un parcours multimédia. Elle est projetée à même la pierre, sur le mur du Grand Réfectoire de l'Abbaye Royale de Fontevraud.
Il réalise en 2003, une scénographie (1h30 double source mixée en direct) pour le spectacle ROCK DE CHAMBRE de JEAN-PHILIPPE GOUDE (création à Rennes au théâtre « L’Air libre ») et sa tournée durant l’année 2004 (comme au Café de la danse à Paris et au Théâtre National de Bretagne à Rennes). Puis en 2005, Alain Escalle rencontre l'univers de la chanteuse Française MYLÈNE FARMER qui lui propose de faire la première partie de ses 13 concerts à Bercy avec LE CONTE DU MONDE FLOTTANT et de réaliser les images de scène de son spectacle AVANT QUE L’OMBRE… BERCY 2006.
Alain Escalle travaille tant en France qu'a l'étranger. Notamment au Japon, où il réalise plusieurs films de commandes comme par exemple NTT DATA, sur l'univers du peintre Dali. Il a entre autre réalisé le nouveau film du parfum MIRACLE pour la campagne internationale de Lancôme, où il dirige l’actrice Diane KRUGER (Troie, Mon idole), en nouvelle égérie de la marque et le court-métrage MANGA MAKER pour le lancement du parfum GAULTIER PUISSANCE 2 de Jean-Paul GAULTIER.
Il participe par ailleurs à des habillages TV (LA NUIT CYBER, Canal+), des courts et longs métrages de fiction, des vidéos musicales, ainsi qu'à des films de création, en alternance avec ses réalisations personnelles diffusées sur ARTE ainsi que Canal+ ou France 3. Il a obtenu de nombreux prix dans des festivals internationaux (FCMM, Imagina, le Nicograph au Japon, Ars Electronica en Autriche, Monitors Awards, Locarno, etc...).
Il est invité d’honneur en 2002 du Festival de la jeune création numérique les E-MAGICIENS où il présente la rétrospective de ses films et l’ensemble de ses installations numériques. Depuis, expositions et rétrospectives de ces oeuvres ont eu lieu en France, ainsi que plusieurs pays Européens.
Alain Escalle s'intéresse à des collaborations et disciplines tout aussi diverses et transversales que le spectacle vivant (danse, théâtre, opéra) et une recherche expérimentale dans le champ du cinéma et des images en mouvement. Son travail actuel, LE LIVRE DES MORTS amorce un nouveau projet personnel qui s’élaborera sur les quelques années qui viennent…


Lien(s) avec la carrière de Mylène

Première partie des concerts d'"Avant que l'ombre...à Bercy" avec "Le conte du monde flottant" (2006).
Réalisateur des images de scène pour "Avant que l'ombre...à Bercy" (2006).
Réalisateur du clip "C'est dans l'air" (2009).
Réalisateur des images de scène pour la "Tournée 2009".
Réalisateur du clip "Leila" (2010).



Sources / Sites Web



Confidences - Interviews



Photographies de Alain Escalle





    

Vos réactions

Votre pseudo :