Alizée JacoteyFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / Jacotey Alizee
Chanteuse


Biographie de Alizée Jacotey

Date de naissance :
21/08/1984
(32 ans)

Alizée est née à Ajaccio. Alizée passe toute son enfance en Corse. À 4 ans, elle intègre l'école de danse de Monique Mufraggi. Elle participe ainsi aux galas de fin d'année de l'école, dès l'âge de 5 ans, obtenant le rôle principal d'un spectacle consacré à Pocahontas en 1995. La même année, elle remporte le concours Dessine-moi un avion : son dessin est choisi pour être reproduit sur un appareil MD 83 de la compagnie AOM.
À partir de 1997, au sein de son école de danse, Alizée commence à suivre également des cours de chant et de comédie. Après sa participation à l'émission Graines de star en 1999, elle est repérée par la chanteuse Mylène Farmer, qui lui écrit deux albums (Gourmandises et Mes courants électriques) avec Laurent Boutonnat. Son premier single, Moi… Lolita, fut un des tubes de l'été 2000 en France et connut un grand succès en Europe et en Asie. L'album Gourmandises atteint les 1 300 000 exemplaires. Après l'été 2001, Alizée disparait totalement des écrans français pour se concentrer sur la promotion internationale de Moi… Lolita. L'album Mes Courants Électriques connait le succès (environ 400 000 exemplaires vendus en France), ce qui reste toutefois inférieur à celui de Gourmandises. Le clip du second single, J'ai pas vingt ans !, annonce une tournée commençant le 26 août 2003 par une semaine à l'Olympia, qui affiche complet. Un album et un DVD live de la tournée sont mis en vente en novembre 2004, mais ne bénéficient d'aucune promotion. Le DVD se classera N°1 à sa sortie. Il marquera la dernière collaboration d'Alizée avec Mylène Farmer et Laurent Boutonnat.
En 2007, elle devient sa propre productrice pour son troisième album, Psychédélices, composé en grande partie par son mari Jérémy Chatelain. L'album lui a permis d'asseoir sa renommée au Mexique, où elle a donné une série de concerts à guichets fermés en juin 2008.
Son nouvel album, Une enfant du siècle, produit en partie par le groupe électro Chateau Marmont, est sorti le 29 mars 2010. Salué par la critique et réalisant un bon buzz pour le changement radical de style, ce disque, réunissant de jeunes producteurs du label Institubes (Chateau Marmont, Rob...), est toutefois un échec commercial en France.


Lien(s) avec la carrière de Mylène

Produit par le tandem avec les albums "Gourmandises" en 2000 et "Mes Courants Electriques" en 2003.



Sources / Sites Web



Photographies de Alizée Jacotey



    

Vos réactions

Votre pseudo :