Bertrand Le PageFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / LePage Bertrand
Manager


Biographie de Bertrand Le Page

Date de naissance :
1955
(décédé)

Bertrand Leput est le nom civil de Bertrand Le Page. Il est né au Maroc en 1955. D’un père militaire, il partira vivre en Allemagne, à l’âge de 5 ans. Il y restera 12 ans avant de vivre à Angoulême, puis Cognac et St Malo. En 1974, Bertrand retourne à Paris avec seulement 500 francs en poche. Après des petits boulots et quelques cours de théâtre, Bertrand fera beaucoup de publicité pour les magazines, la télévision. Il rejoindra Radio Bleue, il produira par la suite grâce à la radio des musiques de films et de feuilletons.
En 1977, il joue Auguste dans la pièce "L'Ecole des cocottes" d'Armont et Gerbidon, diffusée à la télévision dans l'émission "Au Théâtre ce soir" en 1977 et 1985. Un petit rôle muet d'un quart d'heure sur une pièce de deux heures. La même année, il joue dans le film "Marche pas sur mes lacets" de Max Pécas, puis en 1980 dans "Mon oncle d'Amérique" réalisé par Alain Resnais.
En 1983, il rencontre Jackie Quartz et produit ses disques Mise au point qui feront un gros succès. C’est au deuxième album qu’ils se séparent à cause de problèmes relationnels. Il rencontre Laurent Boutonnat au début des années 80 et forment un trio avec Mylène Farmer, avant d'être écarté à la suite de son comportement jugé trop violent (notamment après une de ses colères lors du dîner pour fêter le dernier Bercy de la tournée 1989).
En 1995 il devient intime avec un fan de Mylène Farmer, Xavier Sigala, grâce à Lio (ce Xavier fera partie du comité de rédaction du "Mylène Farmer Fanzine" qui voit le jour à l'été 1996).
En avril 1999, Bertrand met fin à ses jours. Mylène l'aurait appris par le carnet des décès de "Libération" du vendredi 9 avril 1999. Rédigée par un ami journaliste de Le Page, l’annonce disait : "Votre route a peut-être un jour croisé la sienne... Bertrand Le Page nous a quittés. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 9 avril 1999 à Saint-Malo. Merci d'avoir une pensée pour lui et ceux qui l'ont aimé."
Il se dit qu'il ne s'était jamais remis de sa séparation avec Laurent Boutonnat et Mylène... Un de ses amis raconte : "Un jour de l’année 1996, je l’ai vu s’effondrer en larmes au vu de l’affiche du concert de Bercy. Puis il s’est repris : « Bon, on oublie, on revient à Lio !". Bertrand fut enterré le 9 avril 1999, deux jours après la sortie de l’album "Innamoramento" de Mylène.
Le fan Xavier S. a reçu de la part de Bertrand, avant sa mort, des archives concernant la carrière de Mylène Farmer : documents, fichiers, enregistrements... C'est ainsi que certaines de ces archives furent révélées aux fans, après la mort de Bertrand Le Page, dont le making-of de "En Concert 89". Xavier fut condamné par le tribunal correctionnel de Montpellier le 29 octobre 2003. Dans un article cette année-là, il explique qu'il possède des enregistrements de conversations entre Bertrand et lui, où ce dernier lui parle de Mylène...


Lien(s) avec la carrière de Mylène

Management de Mylène Farmer entre 1984 et 1989, où Mylène se sépare de lui.



Confidences - Interviews



Photographies de Bertrand Le Page













    

Vos réactions

Votre pseudo :