Château de ChamblyFiche du lieu

Mylène Farmer / Annuaire / ChateaudeChambly ruedAmblaincourt,60230Chambly


Informations sur Château de Chambly

Localisation :
rue d'Amblaincourt, 60230 Chambly

Propriété d'agrément du XIXème construite par Joachim Murat, le petit fils du maréchal Murat prince de Naples. Le premier château, situé sur un ancien fief du Moyen âge, est celui de Petimus. Il était situé en contrebas du château actuel. Un des premiers possesseurs connu est François de l’Hospital en 1620. Il ne reste plus sur place qu’un seul témoin des siècles passés : la chapelle construite par Claude Le Picard en 1670, qui fut conservée pour servir de sépulture particulière. Elle fut entièrement restauré par M. Simonet un industriel de la région, en 1977.
Dans les années 1880, le prince Murat acheta cette propriété au Baron Camont de Valence et Marie de Beaumont, fit démolir le château de Petimus et construire tout près des ruines l’actuel château par les architectes Blondel et Langlois. Le parc à l'anglaise fut dessiné par le paysagiste Duchene en vue d'en faire un paysage romantique. Il lui servait de relais de chasse à cour : Lui et sa famille vivaient dans le château , les grandes écuries abritaient les chevaux d'attelages et les voitures, les communs logeait le personnel et le petit haras (aujourd'hui centre équestre) servait de haras d'élevage de chevaux de courses. Le gîte des 3 chênes était autrefois le pavillon du garde chasse.
Le château fut occupé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale puis fut abandonné et pillé jusqu'à ce que M. Simonet le rachète et commence à le rénover en 1977. Depuis le château appartient à sa descendance.
Il sert de gîte et de lieu de tournage, notamment pour les films "Vidocq" (2001), "Les Brigades du Tigre" (2006), "L'autre Dumas" (2010) et "Camille redouble" (2011), ou encore pour des clips vidéos (notamment un de Charlie Winston) et des publicités télé.


Lien(s) avec la carrière de Mylène

Lieu de tournage du clip "City of love" (2015).



Sources / Sites Web



Photographies du lieu




    

Vos réactions

Votre pseudo :