Dominique BorgFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / Borg Dominique
Costumière


Biographie de Dominique Borg


Dominique Borg est créatrice de costumes, mais elle est aussi actrice, scénographe et metteur en scène. Formée au Conservatoire d’art dramatique par des maîtres illustres comme René Simon, elle monte pour la première fois sur scène à l’âge de 17 ans.
De sa mère, Anne Béranger, chanteuse, productrice, comédienne, danseuse, d’origine russe, lui vient son goût pour la polyvalence. Au début de sa carrière, elle crée des rôles, des costumes, des décors.
Depuis, elle a participé à de nombreux spectacles. Au théâtre avec entre autres : Antoine Vitez, Denis Llorca, Marcel Maréchal, Bernard Murat, Jorge Lavelli, Jean-Louis Thamin, Roger Louret et Francis Huster.
Au cinéma avec Claude Lelouch, Christophe Gans, Bruno Nuytten, elle a réalisé les costumes de Camille Claudel, « Tolérance », « Les Misérables », Hommes, femmes, mode d'emploi… et Le Pacte des loups pour lequel elle recevra en 2002, son deuxième César du meilleur costume après celui pour Camille Claudel en 1989.
Sa carrière a été aussi couronnée par un Molière en 1991 pour La Cerisaie et un autre en 1997 pour Le Libertin.
Elle a créé des costumes pour de nombreux opéras, et collabore pour la danse avec Anne Béranger, Carolyn Carlson, Mitko Sparemblek, Nicole Chirpaz et Maurice Béjart.
Les spectacles musicaux n’ont pas de secrets pour elle : « Gospel Caravan », « Les années Twist », « La fièvre des années 80 », « Les années Zazou », « Mylenium Tour » de Mylène Farmer et « La vie Parisienne » mise en scène par Roger Louret.
Ce qui fait la touche « Dominique Borg », c’est cet œil qui voit derrière l’acteur, la personnalité profonde, les sentiments qui lui permettent d’imaginer le costume qui épousera le corps tout en le transfigurant…
Les costumes du Roi et de sa cour lui étaient donc prédestinés. Elle rejoint naturellement l’aventure du Roi Soleil assistée par Christine Jacquin, pour la création de plus de 200 costumes et accessoires ce qui promet un visuel hors normes !
Dominique Borg a créé les costumes pour le Mylenium Tour, ainsi qu'une robe verte que Mylène n'a porté sur scène que pour la première de la tournée, et la sublime robe couleur chair que Mylène porte pour à la télévision pour l'émission 100% Johnny et sur l'affiche de Avant Que l'Ombre... à Bercy.


Lien(s) avec la carrière de Mylène

Création des costumes de la tournée "Mylènium Tour" (1999/2000).



Confidences - Interviews



Photographies de Dominique Borg


    

Vos réactions

Votre pseudo :