Fat PhazeFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / FatPhaze
Remixeur


Biographie de Fat Phaze


Fat Phaze c’est l’histoire d’un coup de foudre artistique, la rencontre en 1998 entre Olivier Huguenard & Emmanuel Plégat, deux univers, la naissance d’une belle complicité.
Olivier, DJ depuis 20 ans (les Bains Douches, le Duplex, la Loco, le Pulp, Castel, le Gibus, le Folie’s Pigalle …) a une approche de la musique très intuitive, il compose sans connaître le solfège, et s’appuie sur son expérience derrière les platines. Emmanuel a un profil plus académique de la discipline. Après des études musicales au conservatoire, il décroche deux diplômes en solfège puis en piano.
Leur inspiration et autres références musicales sont très variées. Une base commune, qu’ils puisent dans les années 80 (dont ils aiment les refrains), dans les sonorités plus funk, pop-rock mais également dans les musiques de films et les compositions classiques.
Concrètement Emmanuel théorise la pratique musicale d’Olivier. Leur méthode de travail n’est pas figée même si souvent Olivier aime poser la structure du morceau et Emmanuel, affiner et trouver les arrangements finaux.
Cette association repose sur une vraie liberté, des outils sur lesquels ils se sont formés ensemble pour parler le même langage technique mais surtout une collaboration axée sur les qualités de chacun, autrement plus stimulante. Au fil des années, ce duo parisien qui manie le mélange des genres comme une seconde nature va développer un son reconnaissable entre tous, dominé par des rythmiques et des lignes mélodiques.
Parallèlement, ils créent en 2001, Sismic Music, leur propre label, sur lequel ils signent en exclusivité quasiment toutes leurs productions.
S’il est vrai qu’ils impriment au fil du temps une identité sonore qui leur est propre, ils sont devenus depuis quelques années, des adeptes du «remix» ; autre challenge, autre exercice de style qui repose sur un principe unique : s’approprier le morceau en ne gardant que les voix et ajouter leur empreinte.
Ce n’est pas un hasard si de solides labels tels que Universal, EMI et autres producteurs renommés les invitent à travailler avec eux.
Si aujourd’hui Fat Phaze fonctionne c’est non seulement car le duo a atteint une réelle maturité, qui a nourri leur projet commun, mais également car Olivier et Emmanuel sont restés intègres et fidèles à leurs envies !


Lien(s) avec la carrière de Mylène

Ont remixé 2 chansons de Mylène Farmer : "L'amour n'est rien..." (2006) et "C'est dans l'air" (2009).



Sources / Sites Web



Photographies de Fat Phaze


    

Vos réactions

Votre pseudo :