Gary JulesFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / Jules Gary
Chanteur


Biographie de Gary Jules

Date de naissance :
19/03/1969
(47 ans)

Gary Jules Aguirre est un auteur-compositeur-interprète américain né le19 mars 1969 à Fresno en Californie.

En 1998, il sort son premier album Greetings from the Side chez A&M Records. Pas un grand succès public mais un excellent accueil par les critiques : "Le meilleur auteur-compositeur américain apparu à la fin des années 90 et le seul qui pourrait s'inscrire dans la lignée de Paul Simon, James Taylor, Cat Stevens et Nick Drake" selon Zeke Piestrup de VH1.

En 2001, Gary Jules sort l'album Trading Snakeoil for Wolftickets qui contient une reprise de la chanson de Tears for Fears, Mad World. Ce titre avait été enregistré par Gary Jules avec son ami le producteur Michael Andrews pour la bande originale du film Donnie Darko (film réalisé par Richard Kelly sorti le 26 octobre 2001 aux Etats-Unis).
A nouveau d'excellentes critiques pour cet album : "le meilleur album de l'année" pour The Village Voice ou "beau et envoutant" pour Rolling Stone magazine.

Fin 2003, les radios anglaises vont commencer à diffuser massivement la reprise de Mad World par Gary Jules permettant au single (alors réédité en Angleterre) de devenir numéro 1 à Noël et de le rester trois semaines consécutives.

L'album Snakeoil sort en 2004 au Royaume-Uni et dans plusieurs pays d'Europe : il devient album de platine au Royaume Uni en moins de huit semaines.

Le succès du titre Mad World s'étend dans d'autres pays après l'Angleterre et sera dans le top 20 du Canada,des Etats-Unis, de l'Allemagne, du Danemark, de l'Autriche, de la Suède, des Pays-Bas.

On a également retrouvé cette reprise de Mad World dans des séries télévisées (Les Experts, FBI : Portés disparus, Jericho, Smallville), dans la bande-annonce du jeu vidéo Gears of War,

Gary Jules a sorti deux albums auto-produits en 2006 et 2008 : Gary Jules et Bird.


Lien(s) avec la carrière de Mylène

a interprété 2 duos sur la tournée "Timeless 2013".



Sources / Sites Web



Photographies de Gary Jules



    

Vos réactions

Votre pseudo :