Hans Ruedi GigerFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / Giger HansRuedi
Artiste surréaliste


Biographie de Hans Ruedi Giger

Date de naissance :
05/02/1940
(décédé)

Hans Ruedi (à l'origine Rudolf) Giger (né à Coire, en Suisse) est un plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse.

ans Ruedi Giger se passionne très jeune pour la création fantastique et surréaliste, et entame des études d'architecture et de dessin industriel à Zurich. Après un emploi de décorateur d'intérieur, il devient artiste à temps plein et se lance dans le cinéma en réalisant divers courts métrages documentaires. Il continue parallèlement de dessiner ses étranges visions fantasmagoriques et cauchemardesques, mêlant l'organique et la mécanique, et signe des œuvres mutantes à la frontière des deux mondes. Cette nouvelle forme d'art, qui s'inspire notamment des univers formels de Gustave Moreau, d'Hector Guimard et de Hans Bellmer, sera nommée par lui-même la biomécanique.

Giger était un ami personnel de Timothy Leary.

Depuis le 20 juin 1998, il existe un musée H. R. Giger dans le bourg médiéval de Gruyères en Suisse, en face duquel un café est entièrement décoré de sculptures biomécaniques (sièges, bar, voûte).

Giger a également participé à la création de jeux vidéo avec Dark Seed et Dark Seed II.

Il est décédé le 13 mai 2014.


Lien(s) avec la carrière de Mylène

Le décor de la tournée "Mylenium Tour" (1999/2000) a été créé d'après l'une de ses oeuvres.



Sources / Sites Web



Photographies de Hans Ruedi Giger


    

Vos réactions

Votre pseudo :