John HelliwellFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / Helliwell John
Saxophoniste


Biographie de John Helliwell

Date de naissance :
15/02/1945
(71 ans)

John Anthony Helliwell (né à Todmorden, Yorkshire, Royaume-Uni) est un musicien britannique surtout connu comme étant le saxophoniste du groupe Supertramp.

Enfant, il chantait dans une chorale à l'église et jouait du piano (ce qui lui a été utile lorsqu'il a rejoint Supertramp pour qui il a joué des morceaux au clavier et été choriste dans les concerts entre 1974 et 1987). Il a commencé la clarinette à l'âge de 13 ans et le saxophone à partir de 15 ans.
Helliwell a joué du saxophone dans différents groupes, dont un groupe des années 1960, The Alan Bown Set, avant de rejoindre Supertramp en 1973.
Il utilise des saxophones Selmer soprano, alto, ténor et baryton, le mélodica et la clarinette sur quelque morceaux. Il joue aussi des morceaux au synthétiseur en concert et présente les morceaux en concert au public.
Quand il ne joue pas avec Supertramp, il joue souvent avec son propre groupe John Helliwell's Crème Anglaise. Il a aussi joué avec différents artistes comme Thin Lizzy et Pink Floyd (par exemple sur Terminal Frost) ou encore avec Andy Scott.

Il a joué sur l'album de Jean-Jacques Goldman Positif.
Il est marié depuis 1975 et a deux fils, Charles et William.


Lien(s) avec la carrière de Mylène

Initialement engagé pour assurer les parties de saxophonistes du Tour 89, John Helliwell se désiste avant d'être remplacé par Patrick Bourgouin, qui lui-même n'assurera que les concerts de mai 1989 et ne fera pas la tournée à l'automne suivant, sur laquelle il ne sera pas remplacé.



Sources / Sites Web



Photographies de John Helliwell



    

Vos réactions

Votre pseudo :