KhaledFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / Khaled
Chanteur


Biographie de Khaled

Date de naissance :
29/02/1960
(56 ans)

Khaled, de son vrai nom Khaled Hadj Brahim, dit également Cheb Khaled, est un chanteur algérien populaire de raï, né à Oran (à l'époque intégré à l'Algérie française).
Khaled nommé « Cheb » au Festival d'Oran en 1985 dont il a gagné le premier prix, c'est grâce à lui que la musique raï a connu de nombreux changements par l'intégration d'instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone. Après un succès phénoménal il a émigré en France où il a pu imposer sa musique.
En 1992, l'album Khaled, produit à Los Angeles par Don Was et à Bruxelles par Michael Brook, enregistre un succès phénoménal au Maghreb ainsi qu'en France, en outre cet album rentre dans la liste des 50 albums les plus vendus en France et réalise un succès remarquable au Brésil avec plus de 3,5 millions d'examplaires vendus pour le succès du raï. Le titre Didi est le premier grand succès du raï. C'est ce titre qui popularisa à grande échelle cet album.
En 1993 sort l'album N'ssi, N'ssi. En 1994, Khaled reçoit un César de la meilleure musique écrite pour un film pour Un, deux, trois, soleil de Bertrand Blier. En juillet, il est invité par le Festival Paris quartier d'été à chanter à l'Opéra Garnier.
En 1996, il enregistre l'album Sahra, produit par Don Was et Philippe Eidel. Sahra contient deux collaborations avec Jean-Jacques Goldman, le tube Aïcha en particulier. La même année, il chante en duo avec Mylène Farmer la Poupée qui fait non sur scène lors de certaines dates du Tour 96 de Mylène Farmer (ce duo sortira en single et un clip live sera diffusé). L'album Hafla sort en 1998 et l'album Kenza (du prénom de sa fille) sort en 1999. En 2000, il sort un nouvel album Elle ne peut pas vivre sans lui !.
Khaled quitte la France pour vivre au Luxembourg pour fuir les accusations de violences conjugales et d'abandon de domicile conjugal. La femme de Khaled s'est élevée contre les fausses accusations de violences conjugales.
Le 11 juin 2010, il participe à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, où il chante son plus gros tube Didi.


Lien(s) avec la carrière de Mylène

Participation au duo "La poupée qui fait non" (1996).



Sources / Sites Web



Photographies de Khaled






    

Vos réactions

Votre pseudo :