Oviatt BuildingFiche du lieu

Mylène Farmer / Annuaire / OviattBuilding 617SouthOliveStreet,LosAngeles
Appartements


Informations sur Oviatt Building

Localisation :
617 South Olive Street, Los Angeles

Le James Oviatt Building, que l’on nomme généralement le Oviatt Building, est un gratte-ciel de style Art Deco situé dans le centre de Los Angeles au 617 S. Olive Street, à un demi block au sud de la 6th Street et de Pershing Square. En 1983, le Oviatt Building a été classé dans le Registre National des Lieux Historiques. Il est aussi considéré comme un Monument Culturel et Historique de Los Angeles.
Le Building tire son nom de James Zera Oviatt (né à Farmington, Utah, 1888), qui, en 1909, est arrivé de Salt Lake City à Los Angeles pour devenir étalagiste au C.C. Desmond’s Department Store. En 1912, M. Oviatt et un de ses collègues, le vendeur de chapeaux, Frank Baird Alexander, se sont associés dans le prêt à porter masculin avec la mercerie Alexander & Oviatt, situé au 209 West Fourth Street dans le centre ville de Los Angeles. Leur « bailleur de fonds » se nommait Frank Shaver Allen (important - et riche - architecte dont la carrière avait été détruite par un scandale sexuel plusieurs années auparavant.
Pendant l’été, à l’occasion de voyages commerciaux annuels en Europe, James Oviatt trouva des vêtements élégants à rapporter dans sa boutique en pleine expansion de Los Angeles. Avec l’émergence de l’Art Deco français dans les années 1920, M. Oviatt trouva le style architectural qui incarnerait la décoration intérieur du James Oviatt Building (1928) et de son appartement-terrasse.
Le Building fut conçu par la compagnie Walker & Eisen installée à Los Angeles. Le creusement des fondations commença en août 1927 ; il fut terminé en mai 1928. Son ameublement comportait une corniche en verre et toute illuminée de 12 tonnes et une galerie en verre de l’architecte Ferdinand Chanut et du verrier Gaëtan Jeannin. René Lalique conçut et réalisa les portes d’ascenseurs moulées en verre, les portes de devant et des côtés, les chandeliers et une grande horloge. Plusieurs tonnes de marbre « Napoléon » et une tour d’horloge à trois faces avec des carillons (manufacturée par les fabricants d’horloges électriques, les Ateliers Brillié Frères) furent importées de France.
De nos jours, le restaurant Cicada se situe dans l’énorme espace décoré au style Art Deco du rez-de-chaussée et de la mezzanine à l’étage. La plupart des samedis soirs, le restaurant se transforme en boîte de nuit, Maxwell DeMille’s Cicada Club, reprenant le style des années 20-30, avec des groupes, des orchestres, des chanteurs en direct et une piste de danse.

Un documentaire sur l’histoire du Oviatt Building a été réalisé par Seth Shulman et écrit/produit par Marc Chevalier en 2008.


Lien(s) avec la carrière de Mylène

Rex Penthouse : lieu de tournage des scènes d'appartement chic du clip "California" (février 1996).



Sources / Sites Web

www.oviatt.com



Photographies du lieu







    

Vos réactions

Votre pseudo :