ConnexionAccueil0 Commentaire


Paco RabanneFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / Rabanne Paco
Couturier

Biographie de Paco Rabanne

Date de naissance :
18/02/1934
(83 ans)

Paco Rabanne (né Francisco Rabaneda y Cuervo à Pasaia, province de Guipuscoa, Pays basque, Espagne) est un célèbre couturier espagnol. Il a révolutionné l’univers de la mode dans les années 1960. Dans les années 1990, il s'est également illustré dans les médias à travers des prédictions et le récit de ses vies antérieures.
Il n'a que 4 ans quand sa famille, fuyant le franquisme, arrive en France. En 1952, il intègre l'Ecole nationale des beaux-arts dans l'idée de devenir architecte. Mais très vite, la mode vient à lui puisque pour financer ses études, il réalise des accessoires pour des couturiers comme Courrèges, Cardin, Balenciaga ou Givenchy. Abandonnant l'architecture, il se lance définitivement dans la mode et présente en 1966 ses premières robes expérimentales en papier et aluminium. C'est le début de la griffe Rabanne, celle d'un couturier qui n'aime pas le classique et n'hésite jamais à innover, recherchant sans cesse de nouveaux matériaux, de nouveaux concepts. Mais cet homme qui respecte les femmes, leur style et leur personnalité, ne se contente pas de la haute couture à qui il fait ses adieux en 1999. Il s'aventure aussi avec plus ou moins de succès dans le parfum, le prêt-à-porter, la culture, l'écriture et l'ésotérisme.
Il est réputé pour travailler des matériaux qui viennent des domaines les plus éloignés de ceux qui sont traditionnellement utilisés. Il est vu par certains comme un provocateur, du fait de ses créations souvent qualifiées d'importables ce qui montrerait chez lui une absence apparente de souci pour les tracas vestimentaires du XXe siècle.
Son utilisation intensive de matériaux rigides assemblés par des anneaux donne aussi des résultats « secondaires ». Par exemple, avec ce genre de trame, le corps de la femme est entièrement révélé à travers les interstices et ne montre plus seulement ces zones de nudité placés selon les conventions de chaque époque.
Il pousse la provocation de l'inconfort jusqu'à utiliser des robes complètement métalliques tels les tabliers de protection des bouchers ou des cottes de mailles ou des robes faites de caches de diapositives ou fibres optiques.

Lien(s) avec la carrière de Mylène

Création des costumes de scène pour le "Tour 96".


Sources / Sites Web


Confidences - Interviews


Photographies de Paco Rabanne



    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.