Paolo RoversiFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / Roversi Paolo
Photographe


Biographie de Paolo Roversi

Date de naissance :
1947
(69 ans)

Paolo Roversi (né en 1947 à Ravenne, en Émilie-Romagne) est un photographe italien.
Paolo Roversi apprend la photographie en autodidacte lorsqu'il est enfant, puis va se perfectionner chez un photographe local. Adolescent, il est porté vers la littérature et la poésie de Pétrarque, Leopardi et Eugenio Montale ainsi que celle d'autres auteurs comme Kerouac et Ginsberg qu'il rencontre.

En 1968, étudiant à Bologne, il suit les cours d'Umberto Eco et y ouvre un studio de prise de vues dans une cave. Il collabore alors avec l'Associated Press puis s'installe à Paris sur les conseils de Peter Knapp le directeur artistique de Elle. Arrivé à l'hôtel, il ouvre son studio parisien dans un immeuble cubiste des années 19302. Il travaille pour l'agence Huppert puis devient l'assistant de Lawrence Sackman.

Paolo Roversi choisi de devenir photographe indépendant ; il sera alors publié par Elle, Depeche Mode, Marie-Claire, le British Vogue ou Vogue Italia, i-D, Interview… Petit à petit il assoit sa renommée et rencontre des grands noms de la photo : Peter Knapp, Helmut Newton, Guy Bourdin…

La renommée arrive au début des années 1980 avec l'adoption d'un outil : le dos-Polaroid de format 20 × 25, « qui révèle l'image comme par magie après une minute », mais qui trois décennies plus tard disparait peu à peu de sa technique. Vers la même période, une campagne publicitaire pour Dior ainsi que des images pour Yohji Yamamoto ou Rei Kawakubo vont asseoir sa renommée.

Tous les grands magazines le publient, mais ses photos sont aussi accrochées à la galerie Pace-MacGill, l'une des plus importantes de New York. Il a photographié la plupart des grands mannequins du xxe siècle, dont Isabella Rossellini, Kate Mossn, Laetitia Casta, ou Natalia Vodianova.

Il est exposé en 2008 aux Rencontres d'Arles. Une projection de son travail eu lieu au Théâtre antique, dans le cadre de la soirée Mano a Mano avec Peter Lindbergh.

Se définissant comme un « photographe lent », élégant, parlant couramment français, il appartient au carré des photographes de mode les plus célèbres au monde mais est également un photographe de nu.


Lien(s) avec la carrière de Mylène

Photographe d'une série de photos en 1999, non validée par Mylène, mais pourtant vendue au fanzine "L'instant-Mag" en 2004.



Sources / Sites Web



Photographies de Paolo Roversi


    

Vos réactions

Votre pseudo :