Yann JonasFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / Jonas Yann
Danseur


Biographie de Yann Jonas

Date de naissance :
02/03/1967
(49 ans)

Ses premiers émois de scène, Yann les connaît à 11 ans, quand sa mère l'amène voir un spectacle de Sylvie Vartan : « J'ai su à ce moment-là que j'avais envie de scène, de show. » Il s'inscrit à des cours de danse, et à 16 ans, il monte pour la première fois sur scène, au Stirwen, à Carnac, avec les danseurs du chorégraphe Reda. Il y enchaîne 10 saisons, tout en découvrant la scène parisienne : l'Alcazar, le cabaret tenu par Jean-Marie Rivière, et les plateaux télé de Champs-Élysées ou des émissions de Patrick Sébastien, toujours sous la houlette de Reda.

Il est le danseur de Julia Migenes Johnson dans la salle des étoiles de Monte-Carlo. Puis il entame des promos et des tournées avec des stars : « Ma première grosse tournée, c'était Libertine, la première tournée de Mylène Farmer. J'ai fait plusieurs fois Bercy, avec différents chanteurs. Pendant une dizaine d'années, je suis devenu le danseur et chorégraphe de Sylvie Vartan. J'ai fait mon dernier spectacle au Palais des Congrès avec elle. La boucle était bouclée. »

Du show à l'introspection

Après 25 ans de carrière, il décide à 37 ans de quitter le show pour une introspection qui le mènera à devenir professeur de yoga. Il suit une formation à l'université occidentale de yoga de Paimpont, puis passe un diplôme en Inde.

Depuis 4 ans, il donne des cours à Étel. Il découvre aussi la médiation artistique, auprès du conseil général où il assure des sessions pour des femmes victimes de violences familiales. Ce travail sur soi l'incite à reprendre la peinture : « On peut vivre plusieurs vies, et on a tous un potentiel créatif. À travers le yoga et la peinture, j'invite à cette recherche. »


Lien(s) avec la carrière de Mylène

Danseur sur le 'Tour 89'.



Sources / Sites Web



Photographies de Yann Jonas


    

Vos réactions

Votre pseudo :