Yvan CassarFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / Cassar Yvan
Pianiste


Biographie de Yvan Cassar

Date de naissance :
12/12/1966
(49 ans)

Yvan Cassar est né à Rennes. Il commence la musique à l’âge de 8-9 ans au Conservatoire National de Rennes. A défaut du piano, qui lui est refusé à cause de son âge, il choisit la clarinette, tout en suivant les cours de piano de Monsieur Fabius.
Au Lycée, les cours de la section musicale l’intéresse plus que les cours de sa section « Math » et c’est naturellement qu’ il réalise les spectacles de fin d’année de son Lycée. Déjà reconnu au Conservatoire National de Rennes, Yvan Cassar devient chef de chant au Théâtre de Rennes (actuellement Opéra de Rennes). Il fait ses premiers pas d’orchestrateur, compositeur et arrangeur musical (pour une comédie musicale et un opéra pour enfants).

Il a travaillé avec de nombreux artistes français en tant qu'arrangeur, réalisateur ou directeur musical : Claude Nougaro, Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas, Pascal Obispo, Jacques Dutronc, Michel Sardou, Florent Pagny, Grégory Lemarchal, Roberto Alagna ou encore Mylène Farmer.

De 1994 à 1997, il collabore avec Vangelis pour plusieurs projets (Cérémonie d’ouverture des mondiaux d’athlétisme à Athènes, disques avec José Carreras, Montserrat Caballé).

Depuis 1996, il est le réalisateur et directeur musical des spectacles de Mylène Farmer (Bercy 1996, Mylénium Tour 1999-2000, Avant que l'ombre... à Bercy 2006 et le Tour 2009) et Johnny Hallyday (Stade de France 1998, Tour Eiffel 2000, Parc des Princes et Tournée des Stades 2003).

Dans le même temps, il compose plusieurs musiques de fictions et de documentaires pour la télévision (Jean Moulin, L’odyssée de l’espèce, Massai les guerriers de la pluie...) et il participe à de nombreuses bandes originales de films (Les Visiteurs 1 et 2, C’est la vie, Giorgino, Loulou Graffiti). Il participe aux arrangements des cordes sur l'album "Era 3 - The Mass" du groupe Era dirigé par Éric Lévi.

Passionné par les musiques du monde, il a enregistré avec les maîtres les plus prestigieux (Nusrat Fateh Ali Khan, Baaba Maal, Denez Prigent, Wasis Diop, Les Voix Bulgares, Richard Bo-na).

Au début de l'année 2007, il reprend un "tube" de la chanson française intitulé "Où sont les femmes ?", dont les paroles ont été originellement écrites par Jean-Michel Jarre et interprétées par Patrick Juvet, pour en faire le nouveau slogan des magasins de bricolage Castorama à la télévision. A la fin de cette même année, il intègre la Star Academy en tant que membre du jury aux côtés de Pascal Nègre et Passi.

En 2008, il participe aux arrangements, à la réalisation artistique et à la direction d'orchestre pour le disque de Roberto Alagna "Sicilien".

Il assure de nouveau en 2009 la direction musicale de la tournée de Mylène Farmer qui passera par plusieurs salles et stades en France, belgique, suisse et pays de l'est. Il a déjà assuré cette fonction sur les concerts de la chanteuse lors des tournées de 1996 , du Mylénium Tour et de la série de concert qu'a donné Mylène Farmer au POPB en 2006. Il a aussi contribué au spectacle de Kamel Ouali, Cléopâtre.


Lien(s) avec la carrière de Mylène

Réalisateur des arrangements musicaux sur la BO de "Giorgino" (1994).
Directeur musical du "Tour 96".
Directeur musical du "Mylènium Tour" (1999/2000).
Piano sur "Ange, parle-moi" et "Et pourtant" (2005).
Directeur musical de "Avant que l'ombre...à Bercy" (2006).
Directeur musical de la "Tournée 2009".
Directeur musical de la tournée "Timeless 2013".
Piano, Wurlitzer, orgue Hammond, collaboration artistique sur l'album "Bleu Noir" pour les titres "N'aie plus d'amertume", "Toi l'amour", "Inseparables", "Inséparables (version française)".



Sources / Sites Web



Confidences - Interviews



Photographies de Yvan Cassar




    

Vos réactions

Votre pseudo :