À l'ombreClip de Mylène Farmer - 2012



Crédits du clip À l'ombre

Réalisateur : Laurent Boutonnat
Durée : 4'46
Année : 2012
Production : Stuffed Monkey
Budget : inconnu

Synopsis : Laurent Boutonnat, Mylène Farmer & Olivier de Sagazan
Chorégraphie : Franck Desplanches
Assistant chorégraphe : Mehdi Baki
Assistant vidéo : Maxime Bonan (caméras Arri Alexa et Phantom Flex)
Acteurs connus : Olivier de Sagazan (l’homme qui se transfigure), Mehdi Baki (danseur), Feroz Sahoulamide (danseur), Jon Val Jon (danseur), Afly Corcel (danseur), P. Fly (danseur)

Dates du tournage : entre le 12 et le 16 novembre 2012 (2 jours)
Lieu du tournage : studios Sets à Stains (Seine-Saint-Denis)


Chronologie du clip À l'ombre

11/2012 - Tournage clip (Deux jours aux studios Sets à Stains, dans la Seine-Saint-Denis)
01/12/2012 - Première diffusion clip (Diffusion exclusive - TF1)


Single et album

Single À l'ombre Album Monkey Me


Anecdotes sur le clip À l'ombre

François Hanss n'est pas celui qui a filmé les coulisses du tournage de À l'ombre ! C'est la première fois qu'un making of n'est pas réalisé par cet habitué du duo Boutonnat-Farmer.
Peu après le tournage du clip A l'ombre, un fan a pu rencontrer Olivier de Sagazan, l'artiste que l'on voit dans le clip effectuer une transfiguration. Il a ainsi pu rapporter de nombreuses anecdotes sur les coulisses de cette collaboration, racontées par Olivier de Sagazan lui-même.
Mylène a pris contact avec cet artiste un peu plus d'un an avant le clip, après qu'un ami londonien lui ait montré une vidéo de son travail sur Youtube. Mais les chansons que Mylène lui a alors proposé (probablement de l'album Bleu noir) ne lui ont pas convenu, la collaboration ne s'est donc pas faite à ce moment-là. Mylène est revenue vers lui pour le retour Monkey me, en lui proposant de collaborer cette fois-ci sur le titre A l'ombre. La chanson - et notamment son texte - ont convenu à Olivier de Sagazan, qui a alors accepté la collaboration à condition qu'"il se passe vraiment quelque chose". Autrement dit que Mylène participe à la transfiguration... Au départ elle n'aurait pas voulu directement, par claustrophobie. Finalement, après qu'Olivier de Sagazan l'aie convaincue qu'il fallait "se mouiller", Mylène s'est lancée, en douceur...
La première rencontre de l'artiste avec Mylène Farmer et Laurent Boutonnat a eu lieu chez ce dernier. Olivier de Sagazin s'est alors rendu compte en arrivant chez lui que "ce n'est pas n'importe qui". Le contact est tout de suite très bien passé entre les deux hommes. Il trouve Mylène et Laurent "très intelligents".
Olivier de Sagazan regrette deux choses : d'abord, que des plans dans lesquels Mylène et lui se faisaient face, et interagissaient vraiment l'un avec l'autre, n'aient pas été conservés dans le montage final. Ensuite, que Mylène n'aie pas évoqué son travail lors de son passage au JT de TF1 à la sortie de l'album. Il est toutefois resté en bons termes avec Mylène, chez qui il a dîné peu de temps après le tournage du clip.
Il décrit la chanteuse comme vraiment timide. "Elle ne se la raconte pas", dit-il. Il a également rapporté que le lieu de vie de Mylène est très impressionnant, "un vrai musée d'art contemporain", avec des oeuvres torturées partout.


Annuaire : fiches biographiques

Mehdi Baki (Danseur)
Laurent Boutonnat (Compositeur, réalisateur, photographe, concepteur et directeur artistique de spectacle)
Olivier De Sagazan (Artiste transfigurateur)
Franck Desplanches (Danseur, chorégraphe et comédien)
Natalie Engelstein (Assistante-réalisateur)


Confidences - Interviews

Olivier de Sagazan / Artiste, peintre - 16/12/2012 - Presse Océan
Olivier de Sagazan / Artiste, peintre - 12/06/2015 - Facebook MyleneFarmerItaly


Fichiers vidéos (publicités...)



Captures d'écran du clip À l'ombre

    

Vos réactions

Votre pseudo :