Redonne-moiClip de Mylène Farmer - 2006

Clip Redonne-moi


Crédits du clip Redonne-moi

Réalisateur : François Hanss
Durée : 4'22
Année : 2005
Production : By Alternative & Stuffed Monkey
Budget : environ 50.000 €

Synopsis : Mylène Farmer
Directeur de la photographie : Tetsuo Nagata
Décors : Michel Barthelemy (assistée d'Olivia Martin pour la recherche de matériaux)
Montage : Xavier Pierree
Sculptures : Ateliers du Louvre

Dates du tournage : mi-novembre 2005 (1 jour)
Lieu du tournage : Studios SFP de Bry-sur-Marne

Clip présent sur : Music Videos IV


Chronologie du clip Redonne-moi

11/2005 - Tournage clip (Un jour dans un endroit inconnu, en France)
11/01/2006 - Première diffusion clip


Synopsis du clip Redonne-moi

Mylène entre dans l’atelier abandonné d’un sculpteur. Elle évolue parmi les statues, les découvrant des draps blancs qui les recouvrent, jusqu’à en révéler une qui lui ressemble étrangement. Cette sculpture reprend la posture qu’elle avait dans le clip « Je te rends ton amour », six ans plus tôt : nue, à genoux, les mains sur la poitrine. Lorsque Mylène se place devant un miroir, nous comprenons qu'elle n'est qu'une âme errante, un fantôme. Un chat accompagne la chanteuse dans ses divagations.



Divers




Single et album

Single Redonne-moi Album Avant que l’ombre...


Anecdotes sur le clip Redonne-moi

Si les Ateliers du Louvre sont remerciés à la fin du clip Redonne-moi, c'est parce que ce sont eux qui ont fournis les reproductions des statues que l'on peut observer dans le clip. Les Ateliers du Louvre sont spécialisés dans les moulages. Les oeuvres originales ne sont pas toutes au musée du Louvre. Parmi celles que l'on voit, certaines sont en province.
C'est le chef décorateur du clip Redonne-moi, Michel Barthélémy, qui a écrit le petit billet avec le titre inscrit dessus que l'on voit apparaître au début de la vidéo.
Le 19 novembre 2005, un membre d'un forum MF a partagé des captures tirées du clip avant traitement, obtenues grâce à une connaissance travaillant dans la boîte réalisant le montage de la vidéo. La fan en question s'est vue poursuivie en justice par l'équipe de Mylène, et sa connaissance qui travaillait dans la boîte de montage a perdu son poste...
Voici ces images "brutes" :
Le 19 mars 2016, lors de l'annuelle vente aux enchères "Chanson française et internationale" à Drouot Richelieu (Paris), on pouvait retrouver cet élément du décor du clip Redonne-moi, avec ce descriptif :
Photographie de Mylène Farmer par Claude Gassian retravaillée et insérée dans une plaque de verre et vieillie artificiellement par l'artiste avec des acryliques et des vernis afin de donner un aspect de plaque photographique du XIXe siècle de type daguerréotype. Ce superbe tableau de verre est utilisé comme élément de décor dans le clip vidéo «Redonne-moi» (3:19) et diffusé en 2005. Format: 40x32 cm. Pièce de musée. 2'500 - 3'500 €.


Inspirations et références dans le clip Redonne-moi

Artistique / Ligier Richier
Littérature / Etty Hillesum


Annuaire : fiches biographiques

François Hanss (Réalisateur)


Confidences - Interviews

Anouk Nora / Productrice executive - Mylène Farmer et vous


Fichiers vidéos (publicités...)



Captures d'écran du clip Redonne-moi

    

Vos réactions

Votre pseudo :