ConnexionAccueil1 Commentaire


Jérôme Devoise (Ingénieur son)Interview Tournée 2009 - 2010

Je m’appelle Jérôme Devoise, l’ingénieur du son de l’album live et du DVD.
La discussion qu’on a eue avec Laurent et Mylène, c’était plus sur : « Bon, on fait un stade, il faut qu’on ait les titres, il faut bien réfléchir à la setlist ». Qu’est-ce qu’on met dans ce concert comme chansons, dans quel ordre, pour avoir une dynamique satisfaisante pour un stade ?
L’essentiel, comme dirait Laurent, toujours : « C’est le résultat qui compte » !
Le set de micros qu’il (Stéphane Plisson, ingénieur du son sur les concerts, ndlr) utilise lui pour faire le son de scène, c’est le set de micros que moi je récupère aussi, donc ça a une énorme importance dans la captation oui.
[Le Stade de France] est tellement grand que le son arrive tellement tard aux gens qui sont au bout, que des fois ça fait un délai pour réussir à capter, d’une part la masse… C’est-à-dire que c’est un bruit assez reconnaissable, comme un bruit de périphérique ou d’autoroute. Moi j’ai eu plutôt une bonne surprise parce qu’effectivement le Stade de France, il a une casquette plate, et puis il est ouvert entre les gradins et la casquette, ce qui fait qu’il y a quand même, malgré qu’il soit très haut, il n’y a pas cet effet de rebond, ce qui est plutôt appréciable, surtout aussi pour Stéphane.
L’idée d’être au centre, c’est d’être plus proche du public.


Bonus du DVD "MF au Stade de France" - 04/2010
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.