ConnexionAccueil0 Commentaire


Karen Khochafian (Violoniste)Interview Médias - 2011

Si j'avais au moins... aux NRJ Music Awards 2009


Je suis violoniste, j’ai suivi un cursus classique au Conservatoire de Versailles puis de Bruxelles. Je suis 2ème soliste à l’orchestre Colonne, et en parallèle j’ai un quatuor rock, les Rock ’n’ Girls et j’accompagne pas mal d’artistes de variétés en studio, en tournée ou sur les plateaux télé.
Il y a plusieurs boites de productions qui nous appellent pour les télés. Pour celle de Mylène Farmer, il a fallu passer un "casting". Photos et mensurations ont été nécessaires pour être sélectionnée, ce qui n’arrive jamais ! Les personnes qui ont été retenues étaient au final toutes brunes aux cheveux longs.
Nous sommes tous free lance et travaillons du coup avec plein de gens différents. Mais dans le milieu des cordes il est très fréquent de se retrouver avec des gens qu’on connaît, le monde musical est tout petit !

On nous a demandé nos mensurations en même temps que les photos et ils nous ont prévenu qu’on serait en blanc... A notre déception générale, les tenues étaient beaucoup moins jolies que celles auxquelles nous nous attendions ! Et nous avons dû aller chercher nos instruments blancs a la boîte de prod’ avant de partir. Ils les avaient fait peindre pour l’occasion.

Quant à mon contact avec l’artiste, il a été très très bref, deux répétitions sur le plateau où elle nous a adressé un timide "merci" collectif et ce fut à peu près tout. Ces répétitions étaient les seules. En même temps c’était du playback !
Le son des instruments s’entend dans la salle mais très peu, le son sur le plateau étant toujours assez fort. Donc n’étant pas sonorisé, seules quelques personnes dans le public peuvent entendre ce que nous jouons vraiment. Pour être tout à fait honnête, je pars toujours du principe que d’autres violonistes sont susceptibles de regarder l’émission et il me serait insupportable qu’ils voient que je ne joue pas ce qu’on entend, donc je fais mes relevés aussi précisément que si j’étais en live. D’autre part, certains artistes n’utilisent pas de ear monitors (ndlr : oreillettes avec le retour son de la musique playback) et entendent donc ce que nous jouons ! Deuxième très bonne raison pour s’appliquer !

Je ne suis pas vraiment la carrière de Mylène mais je trouve qu’elle a réussi à créer son propre univers musical qui est vraiment original, ce qui suffit a faire d’elle une artiste intéressante. De plus, elle se protège du milieu en fuyant les plateaux télé et je trouve ça très intelligent ! C’est ce qui fait d’ailleurs que ses fans soient complètement hystériques dès qu’elle apparaît.


InnaNet - 04/2011
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.