ConnexionAccueil0 Commentaire


Mathieu Bouthier et Muttonheads (Remixeurs)Interview Remixes - 2011

Lonely Lisa

Pouvez-vous nous dire comment et quand vous-êtes arrivés sur le projet de remix du nouveau single de Mylène Farmer, LONELY LISA ? Qui vous a contacté ?
Une personne du management de Mylène Farmer a contacté Mathieu Bouthier pour savoir si nous étions d’accord pour remixer Lonely Lisa. Nous avons écouté l’original et dit oui c’est aussi simple que cela !

Connaissiez-vous l’univers de Mylène Farmer ? Que pensez-vous de la chanteuse, de l’artiste et de sa carrière ?
Et bien on ne peut que rester admiratif de sa (déjà longue) carrière et de sa volonté de respecter un univers propre tout en restant dans la tendance des musiques actuelles. Et faire appel à des remixeurs comme nous est une marque d’intéressement qui nous fait très plaisir.

Connaissiez-vous le titre LONELY LISA avant qu’on vous propose de le remixer ? Qu’en pensiez-vous ?
On ne connaissait pas du tout le titre. Après écoute nous l’avons trouvé très lyrique assez frais et savions déjà sur quoi nous allions travailler pour donner le remix que vous pouvez écouter maintenant.

Certains fans estiment que cette chanson est très enfantine, êtes-vous d’accord ?
On trouve quand même les précédents titres plus enfantins, Lonely Lisa est un morceau plus mature et plus sombre dans le texte. Mais la mélodie vocale est plutôt joyeuse, on reste complètement dans l’univers contrasté de Mylène.

Remixer un titre composé par RedOne, c’est un honneur ? Que pensez-vous du choix de Mylène, pour la première fois de sa carrière, d’aller vers un producteur aussi demandé actuellement par les artistes dans le monde ?
C’est sur que RedOne fait parti des meilleurs producteurs du moment donc c’est génial en effet de pouvoir participer au travail qu’il fait avec Mylène. Ce n’est pas du tout étonnant qu’elle fasse appel à ce producteur. Mylène je crois a toujours su très bien s’entourer.

Pourquoi avoir bossé en duo sur ce remix ? Vous vous connaissez depuis longtemps ?
On s’est rencontré il y quelques années, en 2004, Mathieu en tant que DA de Serial records, à signé le premier EP de Muttonheads (To You), et depuis nous avons collaboré sur plusieurs titres et remixes (Make Your Own Kind Of Music, Need U, et des remixes pour Moby, Laurent Wolf, etc...)

Qui a apporté quoi dans ce remix ? Comment vous êtes-vous partagé le travail ?
Généralement nous discutons beaucoup des mélodies et l’ambiance que l’on veux dégager du titre, après nous avons chacun nos points forts, moi (Muttonheads) la sélection des sons et éléments rythmiques, et la technique de mix (mastering, compression, ...) pour avoir un bon son. Mathieu est plus dans son élément pour structurer le morceau et apporter des idées, ou comment rendre le titre efficace aussi bien en radio qu’en club.

Vous diriez que ce remix est plutôt un son Mathieu Bouthier ou un son Muttonheads ?
Et bien on pense que c’est un mix des deux :)

Savez-vous si votre remix sera joué sur une radio dans les prochains jours ?
L’original est déjà joué sur quelques radios dont NRJ. Évidement on espère que notre remix plaira aussi !

Jeremy Hills a remixé votre single "Need U" en 2008 ! Aujourd’hui Jeremy Hills en est à son 3ème remix d’affilée (Oui mais…Non, Bleu Noir, LONELY LISA) de Mylène Farmer ! Saviez-vous qu’il remixait LONELY LISA et que pensez-vous de son remix si vous l’avez écouté ?
Oui nous connaissons bien Jeremy Hills, c’est un producteur talentueux. Concernant le remix de Jeremy, il a fait un bon choix en partant dans une direction plus acoustique (violons, guitare), son remix se démarque des autres c’est une bonne chose.

Jérôme, ce remix est-il un moyen de faire parler de ton travail au moment où ton single "Trust you again" réalise sa meilleure progression cette semaine dans le top des Clubs ?
J’ai effectivement un single en pleine promo actuellement, et qui est très bien parti. Maintenant il n’y a pas de plan marketing derrière tout ça, on nous a proposé de remixer le titre de Mylène et on a accepté. Maintenant si ça peu attirer certains fans de Mylène (et il y en a beaucoup) à découvrir nos musiques respectives c’est un plus évidement.

D’où vient le pseudo Muttonheads ?
Et bien c’est pas tout récent, puisque ça date de plus de 15 ans ! A l’époque j’avais monté un collectif (Musicien / DJ / Graphiste) avec 3 potes, et on a cherché un nom, on voulait quelque chose de décalé (un peu à la façon des Daft Punk), et je suis tombé sur la définition Muttonheads dans un dictionnaire anglais/français, qui veut dire "Espèce d’andouille, grand cornichon, …". Depuis chacun à fait sa route et j’ai gardé ce pseudo :)

Jérôme, tu as lancé Parthouze Records début 2010, un label qui a pour but de découvrir de nouveaux talents, rémunérés par les internautes. Penses-tu que c’est l’avenir de la musique ? Est-ce que Parthouze Records fonctionne comme tu le voudrais ?
Ce n’est pas un label à proprement parlé, mais un concept de label qui permet à certains artistes de mettre leur musique en avant sur une vitrine qualitative. Il n’y a presque aucune rémunération, ce n’est pas non plus le but, c’est un endroit pour partager sa musique, mais si ça peut faire l’effet d’un tremplin pour certain et bien tant mieux. Je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer pour l’instant, mais je ne pense pas que ce soit l’avenir de la musique, ça ne fonctionnerai que pour de gros artistes bien reconnus, sinon sans structure pour la promotion impossible de percer aujourd’hui.

Muttonheads est souvent associé à la French Touch, est-ce que cette étiquette te convient ?
C’est une "étiquette" que j’accepte volontiers, il est vrai que je me suis fait connaître pas des titres à 100% dans l’esprit French Touch, comme To You, Smashing Music ou encore I’ll Be There. Et c’est cette même French Touch qui m’inspire en grande partie encore aujourd’hui.

Hasard ou non, tous les remixeurs de LONELY LISA sont français ! Savez-vous si c’est un désir de Mylène Farmer ? Que pensez-vous de ce choix ?
On ne sait pas si c’est son désir, mais on ne peut que saluer le choix de mettre en avant des "jeunes" artistes français. On ne peux que remercier Mylène pour cela.

Nous connaissons actuellement le Radio Edit de votre remix, cela veut dire que d’autres versions ont été composées ? Combien en avez-vous fait ?
Il y a donc le Radio Edit que nous trouvons très efficace, mais aussi une version Extended du titre et une version Dub dédiée aux clubs un peu plus pointu.

Que pensez-vous de la pochette du Maxi Cd Promo dans lequel votre remix a été intégré ?
Les avis sont partagés, on trouve que c’est bien dans l’esprit dark et ambiguë de l’univers de Mylène.

Avez-vous eu un retour sur votre remix de la part de Mylène Farmer ou de son staff ?
Apparement notre remix est très apprecié…

Avez-vous écouté les autres remixes de LONELY LISA ?
On pense que le remixes sont de bonne qualité, il y en a pour tous les gouts, des titres plus club, plus radio, ou plus personnel. Je pense que les retours sont d’ores et déjà très bons !

Quel-est votre actualité solo et en duo à venir ?
Et bien le prochain titre de Mathieu est en phase finale, et cet été vous pourrez le suivre partout en France pour une grosse tournée French Do It Better avec une compilation du même nom qui sortira fin Juin ! Quant a mon actualité d’aujourd’hui c’est évidement Trust You Again avec ma chanteuse Eden Martin, vous nous retrouverez cet été pour quelques plateaux en live ! Et à coté de ça je prépare évidement la suite, et toute une série de nouveaux remixes à venir.

Si Mylène venait à proposer une troisième compilation de remixes des titres les plus connus de sa carrières, auriez-vous un titre que vous voudriez remixer ?
Tout le monde aimerait remixer son titre "Désenchantée", THE classique de Mylène ;)


Farmer Addict - 01/06/2011
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.