ConnexionAccueil0 Commentaire


François Hanss (Réalisateur)Interview Timeless 2013 - 2014

Comment avez-vous été amené à travailler, dès 1986, avec Mylène Farmer ?
L'histoire remonte à même bien plus tôt, dans les années 84, puisque j'ai eu l'occasion de côtoyer Laurent Boutonnat et Jérôme Dahan sur l'époque où justement "Maman a tort" a permis à Mylène de signer son premier titre. Et donc ensuite je suis devenu assistant de Laurent sur les clips "Libertine", "Tristana" et par la suite également... Donc voilà l'histoire de notre relation, de notre collaboration démarre bien plus tôt.

Depuis le début donc ! Vous avez l'habitude de côtoyer les plus grands chanteurs français, Johnny Hallyday ou France Gall pour ne citer qu'eux. Que diriez-vous sur Mylène Farmer ? Comment est-elle sur un tournage ?
Sur un tournage comme sur une tournée, comme sur un clip ou autre, c'est une personne qui adorer travailler. C'est le maître mot chez elle. C'est quelqu'un qui est très investie, très gourmande des autres, du travail, des collaborations artistiques, des tempéraments. Elle ne clive pas, elle a beaucoup de curiosités aussi.

Vous avez suivi tous les concerts de Mylène Farmer, vous les avez réalisés, il y en a six, qu'en est t'il pour "Timeless 2013", que diriez-vous sur ce spectacle ?
On a monté la barre encore plus haute parce que je pense que le spectacle est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Parce qu'en fait technologiquement, au niveau des lumières, le travail que Dimitri V avait fait déjà sur le Stade de France, la dernière tournée, était exceptionnel mais là je dirais qu'il a eu recours à des nouvelles lumières, les tableaux étaient plus ambitieux en terme de scénographie pour capter ça. Après, il y avait l'envie d'être encore plus proche, de gagner en proximité, dans l'énergie aussi. Et d'avoir aussi des points de vues inédits, des axes backstage, des axes où on a l'impression justement d'être sur scène, de pouvoir être en proximité même avec la performance et les musiciens.

Merci François Hanss. Vous irez le voir ce soir, dans les conditions d'un spectateur lambda ?
Ecoutez je crois que je vais goûter enfin le plaisir de découvrir le film sur grand écran. Il faut juste dire que c'est assez inédit ce que Pathé Live a organisé. Et le voir sur grand écran c'est un cadeau pour nous tous également, ceux qui avons fait le film.

"Timeless 2013", projection unique à 20h ce soir au Pathé Place de Loire : ça va être unique ça en France, où les douze salles, l'ensemble du multiplexe, va programme ce concert. Projection également au Pathé à Saran, l'AlTiCiné à Montargis et le Cap'Ciné à Blois. Merci François Hanss, à ce soir !
Merci, vous êtes trop fort à Orléans, merci !


Sébastien Doucet pour France Bleu Orléans - 27/03/2014
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.