ConnexionAccueil3 Commentaires


L'affaire SextonikUn single avorté ?



Chronologie officielle

15 mai 2009
Première mise en vente du gode "Sextonik" lors du premier concert de Toulouse.
Rumeur : ce Sex Toy aurait dû être dessiné par Jean-Paul Gaultier lui-même, mais ça ne s'est finalement pas fait.


22 juin 2009
Diffusion lors de la dernière de la "tournée indoor", à Douai, d'un remix inédit de Sextonik.

5 juillet 2009
Rumeur : quatre supports promo seraient prévus pour le prochain single :
- un CD promo monotitre
- un CD promo de 4 ou 5 remixes
- un CD promo de 8 titres
- un CD promo luxe

7 juillet 2009
Le promo numérique de "Sextonik", nouveau single extrait de l'album "Point de Suture", est disponible depuis le matin 6H00 sur une plateforme dédiée aux professionnels.
Le "Radio Edit" du titre (version plus courte que la version de l'album, avec des modifications à la fin du titre) est disponible à l'écoute.
Sur l'image accompagnant le mp3, on découvre les lettres Sextonik dessinées sur un drap noir à l'aide de plumes roses (le contour de l'image du titre est grossièrement découpé...) :


10 juillet 2009
Annonce officielle sur quelques sites Web de ventes (exlibris.ch, cede.ch et www.1advd.ch) de la sortie de "Sextonik" en trois supports :
- CD Single
- CD Maxi Edition Limitée Digipack
- Maxi Vinyle 45 Tours

14 juillet 2009
Nouvel article sur le Myspace de Tomer G, qui nous apprend qu'il est l'auteur du remix diffusé à Douai :
-----> NEWS FLASH : "SEX SEX SEX SEX SEXTONIK !" - The new single of French Diva MYLENE FARMER is soon to arrive, including the remixes of TOMER G ! It's official ! August 24 is the official release date of the new MF single: "Sextonik" featuring the remixes of Tomer G that already create a buzz due to the airplay of the mix during her live performances. Listening preview of the radio mix has been uploaded to the player. Here is a link to youtube for one of the club mixes uploaded by fans (there 4 mixes in total including the radio edit):

17 juillet 2009
Arrivée du CD Promo 2 Titres :
1 - Tomer G Sextonik Reloaded Club Mix 5'57
2 - Tomer G Sextonik Club Mix 6'10 (remix entendu le 22 juin à Douai)

On peut remarquer le terme "recto" laissé par erreur sur le recto de la pochette, et "verso" au verso... Premiers signes d'un single bâclé ? A noter aussi le titre caché en arrière-plan :


2 août 2009
Annonce sur les sites de vente du report des supports de "Sextonik", du moins pour le Single et le CD Maxi...
Ils seraient prévus désormais pour le 31 août prochain. Le vinyle, lui, reste étrangement programmé au 24 août...

9 août 2009
Arrivée du visuel du bon de précommande sur Internet :

Un clip est annoncé pour "fin août", alors que d'habitude une date plus précise est toujours notée ! Aucun signe des autres supports dessus. A noter que les deux références ne veulent pas dire "2 supports". Exemple : Si j'avais au moins... avait deux références sur son bon de précommande. C'est en fait deux références pour s'il est vendu sous cellophane ou non.

12 août 2009
On apprend par un fan spécialisé dans les remixes (Ygrek), que le staff de Mylène avait expliqué à Tomer G que son Remix serait en version Edit sur la deuxième piste du single.
(ce 12 août, on ne sait pas encore que ce sera en fait l'instrumental du titre qui y figurera...)

21 août 2009
Les visuels recto/verso du CDS du nouveau single apparaissent sur Internet, mais la date précise de sortie dans le commerce reste encore assez floue.

On y découvre une photo portrait de Mylène, visiblement dans un lit, qui se cache timidement avec un drap.
La photo n'est pas créditée : serait-ce un extrait d'un clip réalisé par Benoît Di Sabatino ?
A noter que sur le promo, Sextonik était écrit en plumes sur un drap...

31 août 2009
Mise en vente sur Fnac.com du single.
La sortie de ce single semble assez chaotique, dans la mesure où toutes les enseignes ne le proposent pas dès aujourd'hui... Quoi qu'il en soit, il sort bel et bien aujourd'hui pour la Fnac qui sur son site offre la possibilité de l'acheter en ligne.
Seuls quelques grands magasins parisiens proposent le single, en très petites quantités. Et dans le reste de la France, rien n'est encore disponible. A noter qu'en Suisse, le single est disponible depuis une semaine déjà. En Belgique, il est annoncé pour la fin de la semaine, voire le début de la semaine suivante.

2 septembre 2009
Les colis Universal sont arrivés ce matin pour beaucoup de disquaires. Seuls le CD Single est disponible, aucunes traces de Vynile et de Maxi CD. Apparemment, ces supports seraient annulés.

4 septembre au 19 septembre 2009
Pas de "Sextonik" ajouté à la tracklist des stades. Mais le remix de Tomer G est diffusé juste avant la BO de Batman, comme à la dernière date "indoor" à Douai en juin. Benoît Di Sabatino filme à chaque fois les premiers rangs qui sautillent sur ce remix...
A noter que lors du final sur "Désenchantée", Mylène arbore un nouveau X doré, ajouté dans le dos de sa veste en cuir. Un grand X qui n'est pas sans rappeler le X renforcé de la typologie "SeXtonik" des supports...

8 septembre 2009
Le single "Sextonik" entre directement à la 1ère place du Top 50 Singles français.
C'est le neuvième n°1 de la chanteuse, et le sixième consécutif. Mylène a battu elle-même son propre record absolu ! Elle est également la seule à avoir classé tous les singles extraits d'un même album studio à la première place du classement.

8 mars 2010
Ouverture d'un site officiel "Mylène Farmer au Stade de France". On peut y voir une vidéo, appelée "Avant la lumière" (1min56), de l'ambiance filmée au stade avant le début du concert, lors de la diffusion du remix de Tomer G de "Sextonik".
Dernière trace d'un titre fantôme...

9 décembre 2011
Publication sur Youtube du clip Du temps pour la sortie du Best Of "2001-2011". Réalisé par Laurent Boutonnat, celui-ci mélange des images de chorégraphies tournées pour l'occasion ainsi que des images des coulisses de la tournée 2009, filmées par Benoît Di Sabatino, le compagnon de Mylène. Ce dernier a notamment filmé Mylène plusieurs fois dans sa chambre d'hôtel. Avec également la correspondance des dates, on peut en déduire sans trop de doutes que la pochette du single Sextonik n'était autre qu'une capture d'une des vidéos filmées par Benoît dans un hôtel de la tournée 2009 ! Comme par exemple sur ce plan du clip Du temps :



Les rumeurs qui ont circulées, en public ou en privé...

9 avril 2009 : Sextonik ne fera pas partie des concerts.

22 juin : D'après une source, on peut être sûrs qu'il y aura bien une nouvelle chanson pour les cinq concerts de septembre, car une nouvelle chorégraphie a été élaborée... et pas par Mylène Farmer ! Ce serait une chorégraphie signée Nathalie Aveillan, en plus de celle qu'elle a déjà fait pour Dégénération.

Mi-juillet : Réunion d'avant-départ en vacances pour discuter des concerts en stades.

4 août : Si une chorégraphie est réalisée depuis le printemps pour "Sextonik", la présence du titre est à ce jour incertaine. Cette chorégraphie a été faite il y a plusieurs mois par Nathalie Aveillan, et reprise ces dernières semaines par Danchaud. En effet, la chanson a été réécrite pour la scène, mais Mylène et Laurent ne souhaitent plus l'inclure au spectacle pour des "raisons personnelles" (terme mystérieux).

6 août : Sextonik mis en suspens pour les stades. Information arrivant avec de vraies infos qui se sont vérifiées ("C'est dans l'Air" & "Désenchantée" inversés, le tableau des slows chanté sur l'avancée, décor identique, juste des cases et des mannequins supplémentaires, un instrumental inédit composé par Boutonnat qui sera chorégraphié et servira de transition entre "Je m'ennuie" et "Appelle mon Numéro", mise en vente uniquement le 12 septembre d'un article spécial de merchandising). Il serait étrange que parmis toute cette liste se soit glissée une fausse info alors que toutes les autres ont été totalement avérées...

13 août : "Sextonik" sera finalement intégré avec sa chorégraphie reprise par C. Danchaud. Cette info est arrivée avec une autre info de la même source, qui s'est vérifiée par la suite (le t-shirt exclusif "Stade de France 11 et 12/09/2009").

21 août : Le clip de Sextonik serait un clip "familial" : comprendre par là un petit clip comme 'L'amour n'est rien...', réalisé par Benoît ou même Boutonnat. Réunion de travail rue de la Paix pour discuter des concerts en stades.

24 août : Début des répétitions pour les stades (prévues à la base le 17 mais visiblement repoussées).

26 août : Reconfirmation de Sextonik dans la tracklist par quelqu'un travaillant sur le projet des stades.

1er septembre : Sextonik n'a pas encore été répété depuis le début des répétitions...

10 septembre : C'est par manque de temps que le clip Sextonik n'aurait pas été tourné (entre la dernière en Russie et la reprise du boulot sur les stades, et en comptant ses vacances d'été...).


Conclusion

Beaucoup pensent que toute cette histoire de clip annulé et de sortie avortée n'est que pure imagination de fans. Mais les faits sont là :
- le bon de précommande annonçait le clip pour fin août ;
- des sites de ventes avaient affiché clairement la sortie de trois supports (ils ne l'ont pas fait en se disant "bon allez il y en aura bien trois comme d'habitude", ils avaient forcément reçus une ébauche de bon de précommandes) ;
- pourquoi se donner la peine de faire une photo du titre écrit en plumes roses, uniquement pour le CD Promo en plus ?
- à la vue de la pochette qui est en fait une capture des ces images, le clip prévu à l'origine devait-il en fait être un "best of" des vidéos tournées par Benoît Di Sabatino pendant la tournée des salles, comme le sera deux ans plus tard le clip Du temps ?
Il apparaît clairement que pendant l'été, Mylène n'a pas trouvé le temps de s'occuper du single entre la fin de la tournée en Russie et les répétitions pour les stades. Peut-être a-t-elle aussi jugé que le Stade de France était la priorité et que ce single passerait totalement inaperçu en septembre face à ses cinq stades...
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.