Le clip Je te dis toutA l'Abbaye royale de Chaalis

Les étangs de l'Abbaye royale de Chaalis (Oise) vus du ciel

L'histoire

L'abbaye royale de Chaalis est une ancienne abbaye cistercienne située à Fontaine-Chaalis, au centre de la forêt d'Ermenonville, face à la Mer de sable, dans le département de l'Oise, à environ quarante kilomètres au nord-est de Paris.
Elle est fondée en 1136 par le roi de France Louis VI et confiée aux moines de l'abbaye de Pontigny. Une abbatiale de grande dimension est construite au début du xiiie siècle et bénéficie de dons considérables et de faveurs. L'abbaye devient un centre économique et intellectuel important, accueillant à plusieurs reprises les rois de France et comptant plusieurs intellectuels parmi ses membres. Elle possède par ailleurs un très grand nombre de dépendances sous la forme de granges monastiques qui contribuent à lui assurer des revenus colossaux. Après une période de déclin à la fin du Moyen Age, l'abbaye connaît une période de renaissance artistique avec ses premiers abbés commendataires venus d'Italie. Hippolyte d'Este fait ainsi venir des artistes tels que Sebastiano Serlio ou Le Primatice. Au xviiie siècle, de nouveaux bâtiments conventuels sont construits par l'architecte Jean Aubert, sans jamais être achevés. Suite à sa vente comme bien national pendant la Révolution et à la destruction de l'abbatiale, le domaine est transformé au xixe siècle en résidence de chasse. Nélie Jacquemart, grande collectionneuse et dernière propriétaire du domaine, le lègue à l'Institut de France avec les oeuvres d'art qui y sont conservées.
Le domaine, classé au titre des monuments historiques le 9 septembre 1965, contient actuellement les ruines de l'ancienne abbatiale et du cloître, l'ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, une roseraie et un parc, ainsi que le musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs installées dans le château.

Les ruines de l'Abbaye de Chaalis.

L'Abbaye vue du ciel.

L'Abbaye vue du ciel.

Un coin des étangs de Chaalis.

Informations

L'Abbaye royale de Chaalis est située exactement en face de La Mer de Sable, près du Parc Astérix. La route N330 la longe. La gare RER la plus proche, celle de Survilliers - Fosses sur la ligne D, est à environ 15km.
Le "Sentier des écrivains" qui permet de se promener aux bords des étangs est clôturé et n'est accessible que le dimanche, de 10h à 18h environ. Le tarif est de 2 euros, à payer à l'Abbaye de Chaalis (prix 2014).

Les étangs & le clip Je te dis tout

C'est le 14 janvier 2013 que ce clip de Mylène Farmer a été tourné par François Hanss. Le tournage dura un seul jour, aux étangs de l'Abbaye royale de Chaalis.
Durant ma journée au domaine de Chaalis, j'ai pu retrouver la quasi intégralité des plans du clip. Seul le fameux portail n'est pas accessible au public (infos de la gardienne). Celui-ci se trouve un peu plus à l'écart des étangs, dans une zone privée. A noter qu'un autre portail lui ressemblant fortement est situé juste au bord d'un des étangs, mais ce n'est pas celui utilisé pour le tournage.

Quelques unes des vues des étangs de l'Abbaye de Chaalis dans le clip :


Emplacements sur les lieux :


Ma visite (02 février 2014) - Photographies


    

Vos réactions

Votre pseudo :