L'engagement de MylèneAssociations et humanitaire

"C'est vrai que j'ai fait pas mal de visites dans des hôpitaux, voir les enfants malades. Mais j'ai surtout, et je vais vous donner une toute petite clé peut-être de ma vie, puisque en tout cas c'est un souvenir, quelque chose d'extrêmement marquant dans ma vie.
Je crois aux alentours de 11 ans, je suivais donc des cours de catéchismes, et tous les dimanches nous allions à l'hôpital de Garches, pour aller voir des enfants malades, tétraplégiques. Et on avait pour mission que de jouer avec eux, de s'occuper d'eux... C'est insupportable. C'est insupportable pour quelqu'un qui marche, pour quelqu'un qui s'ouvre, pour quelqu'un qui vit. Voilà... Ce sont des choses en tout cas qui sont extrêmement électrochocs dans ma vie, et c'est assez difficile après de supporter cette injustice.
"
- Extrait de l'émission "Sept à Huit" (TF1, 8 janvier 2006) -

Visites et soutient dans des hôpitaux

- En janvier 1997, Mylène rend visite à des enfants malades dans un hôpital. Voici l'unique photo que nous avons de ses "rencontres" non médiatisées, provenant de ce mois en question :



- Dans le cadre de l'association Arc-en-ciel qui réalise les rêves d'enfants malades, Emeline reçoit la visite de Mylène Farmer à l'hôpital le 27 mai 1997.
Le 15 juin 2009, Julien rencontre la chanteuse (celle-ci est alors en concert à Lyon le soir). Témoignage de sa maman dans le magazine de l'association : "Julien est enchanté de sa belle rencontre avec Mylène Farmer !!! Il a raconté sa rencontre à sa classe et leur a offert la dédicace qu'il avait demandée pour tous les élèves de 4e H. Sa prof était très contente de cette démarche de la part de Julien ! Nous avons passé un agréable p'tit séjour en votre compagnie. Encore une fois, mille MERCI pour Julien qui va s'en souvenir et être motivé pour poursuivre son nouveau traitement."
Sophie Marceau est marraine de l'association Arc-en-Ciel depuis 1992. L'actrice a évoqué cette expérience au micro de RTL le 20 décembre 2013 : "Je suis toujours là, très fière de cette association qui est encore artisanale, familiale. Il y a eu tellement de rêves d'enfants réalisés... Piloter un avion de chasse, rencontrer le Président dans son bureau (...), c'était Chirac à l'époque, Mylène Farmer qui est venue voir l'enfant à l'hôpital, nager avec des dauphins... Ca les aide, c'est une étape, un projet, une évasion dans la tête de l'enfant qui vit chaque jour avec une réalité difficile. Il y a 20 ans, quand on allait dans les hôpitaux, les docteurs nous regardaient un peu de travers, maintenant c'est eux qui nous appellent. Le plus beau témoignage, c'est celui des enfants qu'on retrouve vingt-ans plus tard et qui nous disent merci..."

- En 1997, un fan a eu la chance d'assister à une visite de Mylène dans l'hôpital où il travaillait. Elle a alors chantonné à des enfants Rêver, ainsi qu'un refrain qu'il avait trouvé très sympathique à l'époque... Il découvrait deux ans plus tard que ce qu'il avait entendu était Dessine-moi un mouton !

- Grâce à l'Association Petits Princes qui soutient les enfants malades et réalise leurs rêves, le jeune poète Yohann Brillaud (Région Midi-Pyrénées) a pu réaliser son rêve.
A Toulouse, après une séance de dédicaces, il rencontre Mylène Farmer en tête-à-tête à son l'hôtel. La chanteuse donnait un concert dans la ville ce jour là pour son Mylènium Tour. Pendant 3/4 d'heure, dans sa chambre d'hôtel, Mylène dialogue avec Yohann, qui lui offre bien sûr l'un de ses recueils ("Face à la vie, il faut du cran"). Après cette rencontre, le jeune auteur a beaucoup de mal à remettre les pieds sur terre...



- Dans le cadre de l'assocation Rêves, Le 20 janvier 2006, Laetitia (21 ans, de l'Aveyron), Betty (17 ans, du Rhône) et Laetitia (16 ans, du Puy-de-Dôme) ont eu la chance de rencontrer Mylène lors de son concert à Paris-Bercy.



- Pour Noël 2010, Mylène envoie aux enfants de l'association Poussière d'étoile des albums Bleu Noir dédicacés à leur prénom, ainsi que de nombreux cadeaux (jeux de société, livres, albums...). Et ce n'est qu'un des multiples gestes de soutient que Mylène apporte à cette association depuis quelques années...
Poussière d'étoile rend visite aux enfants hospitalisés en fin de vie à Nancy afin de les divertir et de les aider à améliorer leur confort, en organisant des spectacles, en leur faisant écouter de la musique grâce à la générosité des maisons de disques, en leur lisant des histoires, et surtout en leur apportant un soutien moral.
"Je tenais à remercier personnellement Mylène Farmer pour l'envoi de cd dédicacé pour les enfants, sa générosité et son dévouement nous touche beaucoup, nous vous remercions tous et toutes pour votre soutien..." (Franck, gérant de l'association, 29 décembre 2010)
"Un très grand merci à Benoit Di Sabatino pour sa gentillesse et sa simplicité sa façon d'être lui tout simplement...." (14 décembre 2010)
Facebook de l'association : http://www.facebook.com/group.php?gid=199626081100



- Le 6 décembre 2014, Mylène a participé à la fête de Noël des 5 ans de la Maison TED à Paris en offrant une hotte de cadeaux aux enfants autistes. La maison de TED est une création de l'association Sur les bancs de l'école, qui a ouvert sa première structure d'accueil pour les enfants TED et leurs familles à Paris, en septembre 2009. Sur les bancs de l'école est une association à but non lucratif Loi 1901, de soutien aux familles d'enfants atteints d'Autisme et plus généralement de Troubles Envahissants du Développement (TED). L'association a été fondée en 2008.
L'article de l'association expliquait : "(...) Puis l'heure des cadeaux est arrivée et les enfants ont eu la grande surprise de découvrir une montagne de peluches offertes par MYLENE FARMER qui a souhaité gâter les enfants de la Maison de TED pour Noël."



Créations et enchères

- Le 25 avril 1993 a lieu l'hôtel Méridien de Nice une vente aux enchères au profit de l'association des Paralysés de France, appelée "Un coup de pinceau pour un coup de pouce". 350 personnalités ont décoré un galet et ceux-ci ont été proposés aux enchères. Mylène a décoré le sien avec sa signature, et à droite de celle-ci elle a dessiné la silhouette du corbeau emblématique de la période "L'Autre...". Tout en bas, elle a daté "1992". Article de VSD sur cette opération à l'époque :
"Pour la seconde année, l'Association des paralysés de France des Alpes-Maritimes organise le 25 Avril 1993 à l'hôtel Méridien de Nice, une vente aux enchères de galets décorés par les vedettes du show-biz, du sport et des affaires.
C'est en se promenant un jour sur une plage niçoise que Thierry BUZZO, responsable de l'association des paralysés de France des alpes Maritimes, a eu cette idées géniale : se servir de galets que l'on trouve tout au long de la promenade des Anglais, pour récolter des fonds au cours d'une grande vente aux enchères.
Le concept est simple : encore fallait-il y penser ! L'opération consiste, dans un 1er temps, à demander à des bénévoles de ramasser un bon milliers de galets (si possible avec des surfaces planes). Placés ensuite dans un colis postal (La Poste est sponsor de la manifestation), accompagnés d'une petite boite de peinture d'écolier (offerte par Lefranc, l'autre partenaire), ils sont expédiés gratuitement à des personnalités de tout bords : show-biz, sport, affaires. Par lettre, le destinataire est invité à peindre, à décorer de la façon la plus originale ou personnelle qui soit, le galet en question. Puis il retourne le tout, avec certificat d'authenticité.
Pour la 1ère édition de cette opération intitulée "Un coup de pinceau pour un coup de pouce", l'an dernier, sur 1200 galets expédiés, 160 ont été retournés à l'association. Cette année, 350 ont été renvoyés qui sont actuellement exposés au 1er étage du Centre Commercial de Nice-Etoile et seront vendus aux enchères le dimanche 25 Avril, à l'Hôtel Méridien de Nice.
Cette opération a le double avantage de rapporter une coquette somme (l'an passé, 180 000 frs), mais aussi de révéler des talents insoupçonnés ! Ceux des princes Rainier et Albert de Monaco, mais aussi des œuvres signées Senghor, Bardot, Deneuve, Tabarly, d'Aboville, Uderzo, Haroun Tazieff, Afflelou, Serillon, Roucas, Sulitzer, Cabrel, Mylène FARMER, Barbara Hendricks, Christian Lacroix, Thierry Lhermitte, Herbert Leonard, Michel Hidalgo, Richard Berry, Jacques Faizant (entre autres) ainsi que Jean Marais et Eric Cantona (2 peintres + qu'en herbe), parrains de cette manifestation.
" (merci à Adeline)

Galet MF pour Paralysés de France Galet MF pour Paralysés de France Galet MF pour Paralysés de France Galet MF pour Paralysés de France


- Du 23 au 29 octobre 2003, une exposition à l'Hôtel Dassaukt, "Cent femmes pour la vie" à Paris, rassemble des peintures réalisées et offertes par cent femmes célèbres. S'en suit une vente aux enchères, dont les bénéfices sont reversés à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif, pour la lutte contre le cancer du sein.
Le montant record de cette vente sera de 6500 euros pour la toile de... Mylène Farmer ! Le titre de sa toile : "Cent titres". Il s'agit d'un collage reprenant notamment des peintures de Théodore Chassériau, au centre duquel on retrouve un dessin de Mylène représentant une femme enceinte.



- En avril 2004, une exposition, "Peintures d'autistes, paroles d'artistes", est présentée à Lyon au profit de l'association Sésame Autisme Rhône-Alpes. Un ouvrage, tiré de cette exposition, est mis en vente au profit de l'association. Cinquante-six artistes ont posé leur regard sur une toile réalisée par un enfant autiste, et écrit les mots que celle-ci leur inspiraient. Pour illustrer la toile du jeune Philippe, Mylène a choisi un extrait d'un poème de Sylvia Plath (Appréhensions, in "Arbres d'Hiver").



- "Association Française et Internationale de Protection Animale" lutte depuis plusieurs années contre l'utilisation de la fourrure notamment celle de chat et de chien. Après avoir fait interdire la commercialisation, l'importation et l'introduction de la fourrure de chat et de chien en France, l'association s'attaque à une interdiction européenne et demandent au gouvernement français un étiquetage très strict de la fourrure. Pour faire avancer ce combat, une vente aux enchères est organisée sur le thème "Trophées de Stars", durant 10 jours, sur le site spécialisé Aucland.fr du 30 mars au 8 avril 2006.
De nombreuses personnalités ont accepté d'offrir à l'association un objet leur ayant appartenu : Isabelle Adjani, Tina Turner... Pour faire de cette vente un évènement exceptionnel, Mylène Farmer a tenu à donner une partie du décor de son spectacle à Bercy accompagnée du programme officiel, le tout dédicacé, pour être mis aux enchères au profit de l'AFIPA.

- En 2009 a eu lieu une vente aux enchères organisée à l'hôtel Intercontinental au profit de AIDES, association phare du combat contre le Sida.
Mylène Farmer a mis en vente une illustration originale, "Lonely Lisa", envolée à 1500 euros :


- A l'occasion de ses 15 ans en 2010, le magazine Têtu a demandé à plusieurs célébrités (Catherine Deneuve, Jack Lang, Pierre Bergé, Jean-Paul Gaultier, Jean-Charles de Castelbajac, Valérie Lemercier...) de participer à une action pour S.O.S Homophobie. Chacun a ainsi "personnalisé" une couverture du magazine où ils apparaissaient. Les tirages de ces Unes personnalisées et les numéros originaux ont été exposés et disponibles à la vente exclusivement à la Reflexgallery à Paris, du jeudi 24 juin au mercredi 1er septembre 2010.
Mylène a accepté de personnaliser la couverture pour laquelle elle faisait la Une en 2008 :


Tetu.com le 27 août 2010 : "Quelques mots de Frédéric Fontan, directeur artistique de ReflexPublic, qui s’est occupé de mettre en place l’exposition : «On est plutôt contents, la fréquentation a été bonne, compte tenu des vacances». Les visiteurs sont en premier lieu des Parisiens. «Mais on a aussi accueilli beaucoup de personnes de province, et même quelques étrangers», ajoute-t-il. Parmi eux, beaucoup de fans de Mylène Farmer. Cela va de soi. Sa couverture (septembre 2008, ci-contre), qui bénéficie d'une enchère ouverte, affiche pour l'instant une cote à 1200 euros."
L'enchère a été remportée par un fan tenant une boutique de disques sur Paris ("Illogicall"). Celui-ci a eu la surprise de découvrir qu'à l'intérieur du magazine se trouvait un petit bonus... un brouillon réalisé par Mylène :


(à noter le mignon "Bulle de chagrin" dessiné)


Produits

- En 1999, Mylène sort le single Je te rends ton amour, second extrait de l'album Innamoramento. Les images du clip, réalisé par François Hanss, mêlent sang, nudité et religion. Le clip est alors censuré par les chaînes de télévision qui ne diffuseront qu'une version allégée. Mylène sort alors en VHS la version intégrale du clip, accompagnée d'un livret-story-board. Tous les bénéfices sont reversés au Sidaction.



- Chaque année depuis 2004, les magasins Sephora s'associent à l'association "Autistes sans frontières", en mettant en vente un T-shirt crée spécialement à cette occasion, et reverse les bénéfices à Autistes sans frontières. Cette action est parrainée par un artiste qui crée le T-shirt en question.
En 2006, après des créations de Jean-Paul Gaultier, puis Christian Lacroix, c'est Mylène Farmer et le couturier des tenues de son show à Bercy, Franck Sorbier, qui prêtent leur talent à cette oeuvre.
Ce T-shirt est en vente au mois de mai uniquement, en taille unique, dans tous les magasins Sephora.




- Lors de sa tournée 2009, Mylène propose dans son merchandising un éventail réalisé à la main par des femmes dans le cadre de l'assocation "Amour de Soie". L'intégralité des fonds récoltés a été reversée à l'association à l'origine de ce projet.





Compilations

- "Le cadeau de la vie" est une opération menée par l'A.R.C. (Association pour la Recherche sur le Cancer) et l'UNESCO. Mylène participe en 1987 à l'édition annuelle d'un double 33T, vendu au profit de la recherche contre le cancer, avec le titre Tristana.
Ce fut sa première participation à ce genre d'opération.



- La compilation "Urgence" voit le jour en 1992 à l'initiative d'Etienne Daho, au profit du service du professeur Luc Montagnier de l'Institut Pasteur. Ce double album regroupe uniquement des enregistrements inédits (reprises, nouvelles versions ou nouveaux titres) de vingt-sept artistes francophones. Mylène y offre une version inédite de Dernier sourire (la version originale est parue sur le single Sans logique en 1989).



- Sur la compilation "Life Aids : Love is the answer", sortie uniquement en Allemagne en 1992, Mylène est la seule artiste française présente, avec Je t'aime mélancolie (version single).



- Le 26 décembre 2004, un tsunami ravage les côtes de l'Asie. Cette catastrophe a donné lieu à un élan de générosité remarquable, notamment de la part d''Universal qui s'associe alors avec "Action contre la faim-Solidarité Asie" et édite une compilation au profit d'Action contre la faim-Solidarité Asie, "Solidarité Asie". Mylène y a sa place avec le titre Rêver.



Médias

- Le 17 décembre 1988, Mylène participe à "Une soirée pour les restos", émission de télévision animée par Jean-Pierre Foucault. Le principe : alors que l'on célèbre la fin du Solex (ancêtre de la mobylette), les 80 derniers exemplaires sortis de la chaîne sont mis aux enchères pour les Restos via TF1 et la radio Nostalgie. Seiez d'entre eux sont "parrainés" à l'antenne par une célébrité. Alain Souchon, Robert Hossein, Michel Noir, Paul Belmondo, Christophe Dechavanne (etc.) et bien sûr Mylène. Elle y interprète Pourvu qu'elles soient douces et en appelle à la générosité du public : "C'est une cause qui me tient à coeur. Je vous demande d'appeler pour cette cause." Le solex de Mylène a été vendu à Samir T. pour 120.000 francs (18.000 euros). Mylène termine par un dernier geste : "Je vais moi-même participer et vous remettre ce chèque." C'est la seule fois qu'elle fera ainsi un don en public. Le montant est resté secret...

- "Vive l'amour, mais apprenez à vous protéger" : tel est le message de la couverture du VSD en avril 1987, où l'on peut voir Mylène en compagnie d'autres célébrités (Patrick Bruel, Pierre Arditi, Jack Lang, Antoine de Caunes, Christophe Dechavanne...), une boîte de préservatifs à la main.



- En novembre 2002, M6 diffuse un reportage dans "Zone Interdite" sur les enfants roumains. Mylène est émue par celui ci, et contact l'association S.E.R.A. En février 2003, elle rencontre François de Combret, fondateur de l'association (et vice-président de Care France). En mars 2005, Mylène enregistre un message pour soutenir cette cause, celui ci est diffusé (dès le 17 mars) par le groupe NRJ sur Chérie FM et RFM :
"Bonjour, je suis Mylène Farmer. Un jour, j'ai découvert dans un reportage qui m'a profondément bouleversée la souffrance de milliers d'enfants abandonnés chaque année et enfermés dans des orphelinats en Roumanie. J'ai rencontré une association qui s'appelle S.E.R.A., Solidarité Enfants Roumains Abandonnés. S.E.R.A sort les enfants des orphelinats pour les rendre à leur famille ou pour leur trouver une famille d'accueil. S.E.R.A. ferme les orphelinats-mouroirs où les enfants sont traités de manière inhumaine. Ces enfants ont besoin de nous."
=> Télécharger le mp3 <=


Divers anecdotes

- Lorsque Mylène attaque en justice un magazine comportant des photos volées, elle verse systématiquement la somme à des associations.

- A la fin de la tournée Mylènium Tour, Mylène a offert tous les moutons en peluche (du merchandising) invendus à des enfants hospitalisés.

- Pour les concerts de 2009 à Clermont-Ferrand, la production a réservé 1000 places de catégorie 1 pour des associations et le Secours Populaire, qui ont été revendues par ces réseaux au prix de 15€ euros. Ce geste a eu lieu dès la mise en vente, et non après que l'on constate s'il y avait eu des invendus ou non.

- Lors de certaines dates de Timeless 2013 à Paris-Bercy, des enfants handicapés étaient invités à regarder le concert depuis la régie.
    

Vos réactions

Votre pseudo :