Quoi lire, quoi voir ?Quand on est fan de Mylène Farmer


Voici le Top des livres et Top des films que tout bon fan de Mylène Farmer se doit de posséder, se doit d'avoir lu et vu au moins 13 fois, et se doit de relire et revoir à chaque nuit de pleine lune.


Pierre Reverdy - Oeuvres complètes Tome I et II
Auteur : Pierre Reverdy
Description : Cette édition exemplaire d’Étienne-Alain Hubert permet de prendre la mesure de cette oeuvre où la revendication d’impersonnalité semble lutter contre l’amertume d’une fierté blessée, où le désir d’harmonie se heurte au constat d’un défaut de présence au monde. Reverdy demandait qu’on attende cinquante ans après sa mort pour juger de sa valeur : son passage à la postérité semble acquis.
Carrière de Mylène Farmer : Un très grand nombre de paroles de Mylène utilisent des passages de poèmes de Pierre Reverdy. / Interview de Mylène : "J’ai découvert depuis peu un poète qui s’appelle Reverdy, que vous devez connaître probablement, et j’aime de plus en plus la poésie. Il a écrit « La source des vents », entre autres. C’est celui que j’ai préféré." (Europe 1, 1991)



La Fille de Ryan
Réalisateur : David Lean / Année : 1970
Synopsis : En 1916, dans le petit village de Kirrary situé dans le Péninsule de Dingle en Irlande, la fille du propriétaire de la taverne, Rosy Ryan, épouse Charles Shaughnessy, le maître d'école, son aîné de quinze ans. Malheureusement, dès les premiers jours du mariage, son mari, bien qu'amoureux, ne lui donne pas les satisfactions que Rosy est en droit d'attendre. Déçue, Rosy entame une liaison cachée avec le major Randolph Doryan, venu prendre le commandement d'une garnison de la région. Mais 1916, c'est également l'année de l’Insurrection de Pâques, à Dublin, contre l'« occupant » anglais…
Carrière de Mylène Farmer : Interviews de Mylène : "« La fille de Ryan » c'est peut-être le rôle que j'aurais voulu interpréter en premier." (Europe 1, 1988) / "Comme l'héroïne du film « La fille de Ryan », je cours après des chimères. Mais je ne suis pas complètement pessimiste !" (Lyon Matin, 1989) / "J’adore ce film, je le regarde sans cesse." (Podium, 1992) / Paroles de la chanson "L'amour naissant" : "L’océan a froid, ma vie comme la Fille de Ryan" (Album Innamoramento, 1999)



Le Choc amoureux (Innamoramento e amore)
Auteur : Francesco Alberoni / Année : 1979
Résumé : On l'espère, on le subit, on le pleure... On ne l'explique pas. Comment naît l'amour ? Pourquoi tombe-t-on amoureux ? L'amour est-il une révolution ? Peut-on être amoureux de deux personnes à la fois ? A ces questions, Francesco Alberoni répond par deux mots : l'amour naissant, "l'Innamoramento" italien. L'étincelle dans la grisaille quotidienne, l'ouverture joyeuse au monde. Le bonheur mêlé d'inquiétude parce qu'on ignore si ce sentiment est partagé. Le moment exquis où tout est encore possible. Un état transitoire qui débouche parfois sur l'Amour. Un phénomène comparable aux mouvements collectifs révolutionnaires...
Carrière de Mylène Farmer : Paroles de la chanson "Innamoramento" : "Et son âme sœur - On l’espère, on l’attend, on la fuit même - Mais on aime (...) J'n'ai pas choisi de l'être - Mais c'est là, "L'Innamoramento" - L'amour, la mort, peut-être" (Album Innamoramento, 1999) / Mylène a placé un extrait du livre dans le livret de l'album "Innamoramento" (1999).



Le Tour d'écrou
Auteur : Henry James / Année : 1898
Résumé : Le narrateur assiste à la lecture du journal d'une gouvernante. La jeune femme a été engagée pour veiller sur deux orphelins, Flora et Miles, dans une vaste propriété isolée. Mais le comportement des enfants est de plus en plus étrange. La gouvernante assiste, peu à peu, à d'effrayantes apparitions, dont celle d'un homme, un ancien serviteur, Peter Quint, qui entretenait une liaison avec la précédente gouvernante, Miss Jessel. Or, les deux sont morts peu avant l'arrivée de la nouvelle gouvernante, mais ils semblent toujours exercer sur les enfants une attirance maléfique.
Carrière de Mylène Farmer : Confidences de Gilles Laurent (co-concepteur d'En Concert 1989) : "On avait, avec Laurent [ndlr : Boutonnat], une fascination commune pour une certaine littérature, qu’on pourrait illustrer par « Le tour d’écrou ». Un roman angoissant et tragique, à la fin obscure, que beaucoup de cinéastes ont vainement essayé de restituer. Il s’agit de l’histoire d’une hantise qui touche un enfant. Le visuel du spectacle de Mylène a très naturellement été imprégné par cette littérature du XIXème, morbide, effrayante et romantique." (IAO Magazine, 2006)



Barry Lyndon
Réalisateur : Stanley Kubrick / Année : 1975
Synopsis : Au XVIIIe siècle en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry ambitionne de monter dans l'échelle sociale. Il élimine en duel son rival,un officier britannique amoureux de sa cousine mais est ensuite contraint à l'exil. Il s'engage dans l'armée britannique et part combattre sur le continent européen. Il déserte bientôt et rejoint l'armée prussienne des soldats de Frederic II afin d'échapper à la peine de mort. Envoyé en mission, il doit espionner un noble joueur, mène un double-jeu et se retrouve sous la protection de ce dernier. Introduit dans la haute société européenne, il parvient à devenir l'amant d'une riche et magnifique jeune femme, Lady Lyndon. Prenant connaissance de l'adultère, son vieil époux sombre dans la dépression et meurt de dépit. Redmond Barry épouse Lady Lyndon et devient Barry Lyndon...
Carrière de Mylène Farmer : Interview de Mylène : "Le prochain clip, « Libertine », sera très beau. On va s'inspirer de toute l'ambiance de « Barry Lyndon »." (Rock FM, 1986)



Le Petit cirque
Auteur : Fred / Année : 1973
Résumé : Léopold, sa femme Carmen et leur fils sont des saltimbanques. Ils voyagent avec leur roulotte, donnant de-ci de-là leur spectacle. Sauf que chez Fred rien n’est normal… Carmen se retrouve à tirer la roulotte, à se faire ferrer… Léopold dompte des fleurs sauvages ou essaie d’attraper des funambules migrateurs… et lorsque c’est le printemps et qu’on roule les routes pour les nettoyer, la roulotte chemine sur de longues robes de mariée.
Carrière de Mylène Farmer : Confidences de Gérard Simon (directeur photo) : "La référence de départ pour ce clip [ndlr : Sans contrefaçon], c’était « Le petit cirque » de Fred, une bande dessinée assez noire, assez sinistre, qui correspondait assez bien à « Sans contrefaçon »." (IAO Mylène Farmer, 2005)



L'impasse (Carlito's Way)
Réalisateur : Brian De Palma / Année : 1993
Synopsis : En 1975, à New York, Carlito Brigante, un ancien trafiquant de drogue, est libéré de prison grâce à David Kleinfeld, son avocat, qui a découvert plusieurs vices de forme dans la manière dont le procureur Bill Norwalk avait instruit le procès. Carlito est bien décidé à rentrer dans le droit chemin et, dès qu'il aura économisé assez d'argent, il compte se retirer aux Bahamas pour s'assurer une retraite paisible avec Gail, sa compagne danseuse dans une boîte de strip-tease. Mais le destin en décidera autrement.
Carrière de Mylène Farmer : Interview de Mylène : ""Dans le livret de l'album "Point de suture", il y a une réplique d’Al Pacino, qui incarne Carlito dans le film « L’Impasse ». Avant de mourir, en voix off, il dit « Tous les points de suture du monde ne pourront me recoudre ». C’est aussi ce que je ressens." (Têtu, 2008)



Les Fleurs du mal
Auteur : Charles Baudelaire / Année : 1857
Description : Les Fleurs du Mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire qui intègre la quasi-totalité de sa production poétique depuis 1840. Œuvre majeure de Baudelaire, publiée le 23 juin 1857 et rééditée en 1861, Les Fleurs du Mal sont l’une des œuvres les plus importantes de la poésie moderne, empreinte d’une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent, grâce au langage poétique, de la réalité la plus triviale. L'œuvre exerça une influence considérable sur Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé ou encore Arthur Rimbaud.
Carrière de Mylène Farmer : Dans l'album "Ainsi soit je..." (1988), Mylène a repris en musique le poème "L'Horloge" extrait de ce recueil. / Interview de Mylène : " Le choix de « L'Horloge », c’est parce que la notion du temps qui passe ne me laisse pas indifférente. Baudelaire a une écriture incroyable." (Graffiti, 1989)



Madame X
Réalisateur : David Lowell Rich / Année : 1966
Synopsis : D'origine modeste, Holly Parker a épousé Clayton Anderson, un homme politique issu d'une famille riche. Sa mère vit avec eux et n'aime pas sa belle fille à cause de ses origines. Lors des déplacements de son époux, Holly souffrant de solitude prend un amant et finit par rompre avec lui. Mais l'amant n'est pas d'accord et la menace...
Carrière de Mylène Farmer : La pochette du single "L'instant X" s'inspire du visuel de l'affiche du film.



Une vie bouleversée - Journal 1941-1943
Auteur : Etty Hillesum / Edité en 1995
Résumé : De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal. Le résultat : un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits. Car si ces années de guerre voient l'extermination des Juifs en Europe, elles sont pour Etty des années de développement personnel et de libération spirituelle. Celle qui note, en 1942, " Je sais déjà tout. Et pourtant je considère cette vie belle et riche de sens. A chaque instant. ", trouve sa morale propre et la justification de son existence dans l'affirmation d'un altruisme absolu. Partie le 7 septembre 1943 du camp de transit de Westerbork, d'où elle envoie d'admirables lettres à ses amis d'Amsterdam, Etty Hillesum meurt à Auschwitz le 30 novembre de la même année.
Carrière de Mylène Farmer : On retrouve quelques passages du livre dans des paroles de l'album "Avant que l'ombre..." (2005) / Mylène a placé un extrait du livre dans le programme du concert "Avant que l'ombre... à Bercy" (2006) : "Tout est hasard, ou rien n'est hasard. Si je croyais à la première possibilité, je ne pourrais pas vivre, mais je ne suis pas encore convaincue de la seconde."



Elephant Man
Réalisateur : David Lynch / Année : 1980
Synopsis : Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, "le monstre", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.
Carrière de Mylène Farmer : Un sample (extrait vocal) du film est utilisé dans la chanson "Psychiatric" (Album "L'autre...", 1991).



Une âme en incandescence
Auteur : Emily Dickinson / Edité en 1998
Description : Cahiers de poèmes 1861-1863.
Carrière de Mylène Farmer : Un certain nombre de paroles de Mylène utilisent des passages de poèmes d'Emily Dickinson. On raconte que Claire Malroux, qui a traduit et publié l'oeuvre d'Emily Dickinson en français, aurait porté plainte contre l'artiste pour ces emprunts. Ce qui aurait poussé Mylène à ces remerciements dans le livret de l'album live "Avant que l'ombre... à Bercy" (2006) : "Remerciements particuliers à E.Dickinson et Claire Malroux" / Interview de Mylène : "Pendant les deux, trois mois qui ont suivi la période de scène [ndlr : En Concert 1989], j'ai complètement laissé la feuille blanche et le crayon. J'ai essayé de me ressourcer, de lire des poètes comme Reverdy, Dickinson, l'intégrale de Cioran...Je m'y suis plongée complètement." (Podium, 1991)



Santa Sangre
Réalisateur : Alejandro Jodorowsky / Année : 1989
Synopsis : Fenix est un enfant de la balle, traumatisé dans son enfance par la mutilation de sa mère, dirigeante de la secte hérétique Santa Sangre (sang sacré), par son père, qui lui coupa les deux bras. Enfermé dans un hôpital psychiatrique, il revoit son enfance par flashbacks. Il réussit à s'échapper et rejoint sa mère pour devenir son « bras vengeur ».
Carrière de Mylène Farmer : Le clip de "Optimistique-moi" est clairement inspiré d'une scène de ce film.



J'irai cracher sur vos tombes
Auteur : Boris Vian / Année : 1946
Résumé : L'histoire, comme les autres histoires de Vian sous le pseudonyme de Sullivan, se déroule dans le sud des États-Unis et met en scène les difficultés des Noirs Américains dans leur vie quotidienne face aux Blancs. Dans ce roman, Lee Anderson, un homme né d'une mère mulâtresse mais dont la peau est très claire voire blanche, quitte sa ville natale après la mort de son frère qui a été lynché et pendu parce qu'il était amoureux d'une blanche. Arrivé dans cette autre ville, Lee devient libraire et entre dans la petite bande locale de jeunes en manque d'alcool et de sexe. Son but est de venger la mort de son frère.
Carrière de Mylène Farmer : Paroles de la chanson "Rêver" : "J’irai cracher sur vos tombeaux, n’est pas le vrai, n’est pas le beau" (Album Anamorphosée, 1995)



Frances
Réalisateur : Graeme Clifford / Année : 1982
Synopsis : Hollywood 1935. Frances Farmer est l'une des actrices les plus prometteuses de sa génération, mais très souvent elle scandalise la société bien pensante de Seattle, la ville dont elle est originaire, et d'Hollywood. Elle épouse un jeune premier, Dick Steele, mais son véritable ami est Harry, un journaliste depuis longtemps amoureux d'elle. Après de nombreux scandales, Frances sombre dans l'alcoolisme et peu après sa mère la fait interner. Harry essaie de la faire sortir, mais sans succès. Frances subit une lobotomie...
Carrière de Mylène Farmer : Interview de Mylène : "Le destin tragique de Frances Farmer m’a émue à un tel point que j’ai voulu ainsi lui rendre un hommage posthume [ndlr : en reprenant son nom]." (Le Matin - Suisse, 2000) / "Le premier rôle qui me vient à l’esprit [ndlr : qu'elle aimerait interpréter au cinéma], ce serait le rôle de Frances Farmer, qui a été interprété par Jessica Lange, et dont je porte le nom. C’est la femme, là, qui m’inspirerait, plus que ses rôles." (NRJ, 1988)



Le Livre tibétain de la vie et de la mort
Auteur : Sogyal Rinpoché / Année : 1992
Description : Le Livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché fait un parallèle entre l'approche de la mort par la tradition tibétaine et la recherche contemporaine. Il décrit en particulier les « bardos » qui seraient des états de conscience post-mortem, auxquels un ouvrage de 1927 au titre similaire, le Bardo Thödol (Livre des morts tibétain), faisait déjà référence. L'ouvrage contient des exercices pour se préparer à la mort et aider les mourants. Ce livre se présente également comme une introduction à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma.
Carrière de Mylène Farmer : Interviews de Mylène : "Il y a un livre que j’ai évoqué dans le livret de l’album [ndlr : Anamorphosée] : « Le livre tibétain de la vie et de la mort » de Sogyal Rinpoche, qui est un livre magnifique qui parle du bouddhisme, de sagesse, de l’acceptation de la mort, et donc de la vie." (Le Soir - Belgique, 1995) / "L’idée de ce nouveau spectacle [ndlr : Mylènium Tour] m’est venue après avoir lu « Le livre tibétain de la vie et de la mort ». Cette philosophie a bouleversé ma vie et m’a fait voir sous un nouveau jour tout ce que j’ai vécu et tout ce qui m’entoure. Ce spectacle est une sorte de reflet, sous forme de chansons et de danse, de ma nouvelle perception de la vie." (7 Dney - Russie, 2000)



Le livre des morts tibétain
Auteur : Padmasambhava (grand maître tibétain du VIIIème siècle)
Description : Le Bardo Thödol, signifiant "La libération par l'écoute dans les états intermédiaires" et publié en français sous le titre de "Livre des morts tibétain" est un texte du bouddhisme tibétain décrivant les états de conscience et les perceptions se succédant pendant la période qui s’étend de la mort à la renaissance. L’étude de son vivant ou la récitation du principal chapitre par un lama lors de l’agonie ou après la mort est censée aider à la libération du cycle des réincarnations, ou du moins à obtenir une meilleure réincarnation.
Carrière de Mylène Farmer : Interview de Mylène : "J’ai fait une rencontre décisive…avec un recueil de textes sacrés bouddhistes : « Le livre des morts tibétain », un vrai détonateur. En le lisant, j’étais émue jusqu’aux larmes car auparavant la mort m’obsédait : l’idée qu’un être disparaisse me donnait un vertige qui m’attirait vers le bas. Je me dis aujourd’hui que la vie n’est pas vaine, qu’il y a peut-être un passage, un au-delà qui justifie notre combat." (Gala, 1996)



Les Duellistes
Réalisateur : Ridley Scott / Année : 1977
Synopsis : Deux lieutenants de l'armée napoléonienne, d'Hubert et Feraud, vont poursuivre une querelle pendant quinze ans a travers toute l'Europe et se provoquer régulièrement en duel.
Carrière de Mylène Farmer : Confidences de Gérard Simon (directeur photo) : "Pour « Libertine », les références étaient clairement cinématographiques : « Les duellistes » de Ridley Scott et « Barry Lindon » de Stanley Kubrick. Laurent voulait des éclairages à la bougie, très dorés, et une ambiance très froide pour le duel au petit matin." (IAO Magazine, 2005)



Histoires extraordinaires
Auteur : Edgar Allan Poe / Année : 1856
Description : Histoires extraordinaires est un recueil de nouvelles écrites par Edgar Allan Poe puis traduites et réunies par Charles Baudelaire en 1856.
Carrière de Mylène Farmer : Interview de Mylène : "La chanson « Allan » a été écrite en hommage à Edgar Poe. C’était une histoire précise, d’ailleurs : c’était « Ligeia » [ndlr : extrait du recueil "Histoires extraordinaires"]." (RTL, 1991)



Les Liaisons dangereuses
Réalisateur : Stephen Frears / Année : 1988
Synopsis : Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.
Carrière de Mylène Farmer : Un sample (extrait vocal) du film est utilisé dans la chanson "Beyond my control" (Album "L'autre...", 1991). / Interview de Mylène : "« Les liaisons dangereuses » de Stephen Frears, est vraiment un chef-d’œuvre." (Europe 1, 1991)



Au soleil
Auteur : Guy de Maupassant / Année : 1884
Description : Maupassant voyageur, Maupassant poète, Maupassant voyageur-poète, voyageur qui a parcouru la Normandie, la Bretagne, la Côte d'Azur, l'Auvergne et l'Italie, l'Algérie et la Tunisie, les plaines et les montagnes, le désert et les fleuves, la mer et toutes les eaux qu'il aime sentir et toucher... Et puis, marcher, naviguer, voir et raconter pour écrire en meublant sa solitude. Une riche moisson de paysages, de portraits, d'anecdotes, saisis dans une prose en apparence facile, mais proche du lecteur : " Il me reste à demander pardon pour avoir parlé de moi. J'avais écrit pour moi seul ce journal de rêvasseries, ou plutôt, j'avais profité de ma solitude flottante pour arrêter des idées errantes qui traversent notre esprit comme des oiseaux. [...] J'ai peut-être tort ". C'est l'homme qui se découvre lui-même avec sa mélancolie de solitaire, la vie qu'il découvre dans ses sites et ses portraits.
Carrière de Mylène Farmer : Un extrait d'un des articles est présent dans le livre de photos officiel "Avant que l'ombre... à Bercy" (2006) : "Le voyage est un espèce de porte par où l'on sort de la réalité connue pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve..." / Mylène remercie l'auteur dans le livret de l'album live de ce même concert : "Humbles remerciements à Guy M.".



Giorgino (bah oui, quand même)
Réalisateur : Laurent Boutonnat / Année : 1994
Synopsis : 1918. Blessé, le jeune docteur Giorgio Volli est rendu à la vie civile et part aussitôt retrouver le groupe d'enfants dont il s'occupait avant la guerre. Il arrive dans une région perdue aux habitants hostiles et ne trouve qu'un vieil orphelinat vide : les enfants ont disparu dans des conditions mystérieuses. Terrifié et anéanti par ce qu'il apprend, Giorgio fait alors la rencontre de Catherine, une étrange jeune fille dont il s'éprend...



Si c'est un homme
Auteur : Primo Levi / Année : 1947
Description : Si c'est un homme raconte l'expérience de son auteur dans le camp d'extermination d'Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Primo Levi explique, à partir de son quotidien dans le camp, la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers. Tout au long de ce récit, il montre les horreurs de la déshumanisation des camps.
Carrière de Mylène Farmer : Paroles de la chanson "Souviens-toi du jour" : "Et si c’est un Homme... - Si c’est un Homme - Lui parler d’amour à volonté" (Album Innamoramento, 1999) / Interview de Mylène : "Quand j'ai écrit cette chanson [ndlr : Souviens-toi du jour...], c'est parce que j'ai lu énormément, j'ai un livre de chevet qui s'appelle « Si c'est un Homme », justement, de Primo Levi, et qui évoque la déportation, et j'avais envie de parler de ça, tout en ne l'imprimant pas avec évidence. Donc là encore, il y a plusieurs lectures possibles, mais, c'est ce à quoi j'ai pensé : cette idée et cette nécessité que de se souvenir de ces choses-là." (Top Music - Strasbourg, 1999)



L'apprentissage de la ville
Auteur : Luc Dietrich / Année : 1942
Description : "L’Apprentissage de la ville" reprend en 1942 la confession entamée sept ans plus tôt avec "Le bonheur des tristes". Ce deuxième « roman » que Dietrich mit au service de l’intransigeante et éclatante quête de soi devait également témoigner de l’aveuglement et de la veulerie de la société chavirée de l’entre-deux-guerres, incapable de s’éveiller et de regarder dans son propre tumulte. L’auteur y est, écrira Jacques Maudale le « témoin incorruptible de sa propre corruption, de la nôtre et de celle du siècle ».
Carrière de Mylène Farmer : Interview de Mylène : "Il y a un livre que j'ai découvert qui s'appelle « L'apprentissage de la ville », qui est de Luc Dietrich, que je me permets de conseiller à beaucoup de personnes. Voilà…Ce que j'aurais peut-être aimé faire, c'était lire peut-être la préface. Il y a une préface qui est magnifique, et je vais prendre un petit passage au hasard : ‘Faire passer ses souvenirs pour une histoire qu'on invente, se décrire tel quel sous un nom d'emprunt, entrer en scène sous un masque n'est pas un mensonge. C'est le plus souvent le seul moyen de tout dire sans offenser la pudeur, ni trahir les secrets qu'il faut respecter. Faire passer des fictions pour ses propres mémoires, se prendre et se faire prendre pour un personnage de son choix, c'est mentir. Pourquoi ?’ Je vous le demande… pourquoi ?!" (Europe 1, 1988) / Extrait du livre présent dans le programme de la tournée "En Concert" (1989)



L'Incompris
Réalisateur : Luigi Comencini / Année : 1967
Synopsis : Le consul du Royaume-Uni à Florence, Sir Duncombe, vient de perdre son épouse. Il demande à Andrea, son fils aîné, de ne rien dire à son jeune frère Milo. Andrea, désespéré par la mort de sa mère, ne parviendra jamais à communiquer avec un père qui le croit insensible. La situation d'incompréhension, qui donne son titre au film, est celle d'un père qui pense que la disparition de son épouse va affecter essentiellement le cadet. En réalité, l'aîné est, au contraire, beaucoup plus fragile. Remarquable observateur des différentes phases de l'enfance, Luigi Comencini soulignait, pour sa part, que les "enfants plus jeunes ont une espèce de dureté naturelle qui leur permet de résister, alors qu'en grandissant ils deviennent plus vulnérables..."
Carrière de Mylène Farmer : Paroles de la chanson "Elle a dit" : "Assise sur son lit - Elle regarde "l'incompris" - Et elle n'en a - Plus rien à faire" (Album Monkey Me, 2012)



Le bleu est une couleur chaude
Auteur : / Année : 2010
Description : « Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie… » La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.
Carrière de Mylène Farmer : Toute la chanson "Elle a dit" semble inspirée de l'histoire de cette bande dessinée. Mylène y chante "le bleu dans le gris", passage qui semble évoquer les moments où dans la BD, l'héroïne, sur son lit, fantasme sur l'autre femme, et où l'on voit les images grises être progressivement envahies par le bleu. Il y a aussi dans les paroles l'allusion aux "soins intensifs", or l'héroïne finit ses jours à l'hôpital, veillée par sa mère et sa compagne ("Soins intensifs - A deux c'est moins triste"). Mère qui l'avait foutue dehors en apprenant son homosexualité... "Et si dans sa vie - Elle aura écrit - Tant de chapitres - Inutiles" peut renvoyer au journal intime de l'héroïne.



Mémoires de la jungle
Auteur : Tristan Garcia / Année : 2010
Description : Le narrateur de ce roman, Doogie, est un jeune chimpanzé (Pan troglodytes troglodytes). Le sol du continent africain, dévasté par des guerres, des famines et une vague de pollution chimique, a été laissé expérimentalement en jachère. Partout ailleurs, l'espèce humaine s'est retranchée dans les villes et à l'intérieur de vastes stations orbitales. Un immense zoo près du lac Victoria accueille scientifiques et étudiants afin d'observer la faune préservée... C'est là que Doogie a été élevé, dans une famille de chercheurs, en compagnie de deux enfants : Donald et sa soeur, la bien-aimée Janet. Tout autour, à perte de vue, la jungle de jadis a repris ses droits. Singe génial et attachant, Doogie a appris à parler-à l'aide du langage des signes, d'écrans tactiles et de lexigrammes - un dialecte baroque et rapiécé. Son récit commence alors que Doogie revient d'un long voyage en orbite. Après le naufrage de son vaisseau sur un rivage désertique de la côte africaine, le singe civilisé se retrouve seul, perdu dans la jungle. Pour rejoindre Janet et son foyer d'enfance, il devra affronter le monde sauvage, et se dépouiller peu à peu de sa " fidélité à l'humain ", quitte à redevenir un animal...
Carrière de Mylène Farmer : le titre de l'album "Monkey Me", ainsi que la chanson du même nom où on retrouve également des passages empruntés directement au roman : "C'est un autre moi - C'est monkey me - C'est monkey me - L'animal", "Je connais ces pas - Un monkey moi"

    

Vos réactions

Votre pseudo :