Le clip Redonne-moiLes Ateliers du Louvre

Les statues qui apparaissent dans le clip Redonne-moi font partie de la collection du musée du Louvre. Il s'agit bien sûr de simples copies provenant des Ateliers du Louvre, d'où les remerciements à la fin de la vidéo.
Mais attention, les statues ne sont pas toutes au musée du Louvre lui-même : les originales de certaines se trouvent en province. En fait, les Ateliers du Louvre sont spécialisés dans les moulages et non dans la restauration des oeuvres.
Il est intéressant d'essayer de retrouver les oeuvres que l'on voit dans le clip !


  

Il s'agit d'une statue en pierre de Sainte Marie-Madeleine, réalisée entre 1311 et 1313 en Normandie ou en Île de France. Elle a été classée monument historique en 1905 et elle est conservée à Écouis (Normandie). Sa représentation n'est pas classique : uniquement vêtue de ses cheveux, dans une action de pénitence...



  

Il y a également la sculpture de Ligier Richier (sculpteur lorrain de la Renaissance) appelée Le Transi réalisée en 1548. Elle représente René de Chalon, prince d'Orange mort en 1545 à 25 ans. A la demande du défunt, il fut représenté comme son corps devait être 3 ans après sa mort, d'où cette étonnante composition de squelette décharné. Il porte son coeur de la main gauche dans un geste d'offrande au ciel. La sculpture fut classée monument historique en 1898, elle est exposée dans l'église Saint-Étienne à Bar-Le-Duc.







Merci à La Chouette Blanche


    

Vos réactions

Votre pseudo :