Ecoute en avant première d'Avant que l'ombre...évenement Mylène Farmer - 28 mars 2005


L'événement

"250 auditeurs d'NRJ vont écouter en exclu à Paris le nouvel album de Mylène Farmer... Tous les aprèms écoute NRJ de 16h à 20h et repart avec tes places pour écouter le nouvel album de Mylène Farmer. Une semaine avant sa sortie, dans un lieu tenu... s e c r e t... de la capitale... NRJ, Mylène Farmer."


Mon récit rédigé à l'époque (PtitGénie)


Le concours, annoncé la semaine du 7 mars, débute le lundi 14.
Il faut écouter NRJ et envoyer un SMS quand un animateur le demande pour être tiré au sort et jouer à l'antenne pour remporter les places. Le jeu consiste à reconnaître des titres de MF dans un medley...  Je passe les trois premiers jours à envoyer des tonnes de SMS à chaque fois, en vain! Mon forfait y passe d'ailleurs...
Mercredi 16 mars 2005 au soir j'écoute, comme souvent à l'époque, l'émission Sans Interdit de 21h à minuit sur NRJ. Et là, j'entends Michaël, l'animateur, dire qu'il va faire gagner des places avant minuit!! Hop hop, j'envoie un SMS pour m'inscrire. Sans trop y croire, ça devait être le 100ème en trois jours! Quelques minutes après, vers 22h15, mon téléphone sonne : une standardiste m'explique que j'ai été sélectionné et que je vais être tiré au sort avec deux autres personnes.
Elle finit en me disant "si ton téléphone résonne, c'est gagné!"
A 22h43, le téléphone sonne !! Je décroche et je reconnais les animateurs de Sans Interdit ! Ca passe très vite, en moins de 10s Michael m'annonce que je repars avec deux places pour écouter en avant première le nouvel album de Mylène !!!

Le jour J : Lundi 28 mars 2005

Arrivée 14h30 place Vauban :


A 15h30 le premier bus arrive, trois autres défileront. Le dernier prend la route à 16h30.
  

On arrive à 17h00 au théâtre du Palais Royal. A l'entrée, on est fouillé et on doit laisser à un vestiaire nos montres, bijoux... Puis on passe sous un portique de sécurité (détecteur de métaux style aéroports) juste avant de monter de sublimes escaliers.
Dans la salle de théâtre, des titres du Best Of Les Mots sont diffusés en attendant.
Il y a une dizaine de gars de la sécurité autour de nous et sur les balcons.

A 18h30 les lumières se baissent, et au même moment au dernier rang, Pascal Nègre s'installe avec un grand sourire...
A peine le temps de se retourner face à la scène que la salle est plongée dans le noir total. C'est alors qu'un panneau de gros projecteurs placé au fond de la scène nous "aveugle". On ne distingue rien, jusqu'à distinguer une silhouette (familière...) qui se dispose lentement devant. La silhouette reste placée là quelques secondes, toute la salle retient son souffle! Les projecteurs s'éteignent alors d'un coup sec et d'autres s'allument pour éclairer Mylène Farmer!!!
Habillée avec presque les mêmes vêtements que les photos publiées auparavant dans Voici (bottes en cuire, petit short noir cuire, veste noire, ceinture "Miam".). Le public fait alors une immense ovation à la Miss, comme il se doit, puis on se rassoit après quelques minutes... Timide, elle tente de prononcer un mot, mais au premier son de sa voix la salle relance des applaudissements.
Mylène nous remercie, les larmes aux yeux, d'être là, de notre fidélité, elle nous explique avoir travaillé un an sur l'album, et qu'elle est heureuse de partager cette première écoute avec nous...


"C'est un exercice difficile pour moi... Je suis contente de vous rencontrer... Heureuse de partager cette écoute avec vous. Il me tarde de sortir cet album. Nous avons travaillé un an dessus. Vous êtes les tous premiers à l'entendre, après ma maison de disques. Je voulais vous remercier d'être venus, je vous souhaite une bonne écoute, bonsoir !"

Puis elle repart sous les cris et applaudissements, sur les premières notes d'Avant que l'ombre...
Des projecteurs rouges sombres éclairent maintenant la salle, et c'est parti pour l'écoute, en commençant donc par Avant que l'ombre puis Fuck them all où là quelques fans se lâchent à chanter et scander les "Fuck them all". Des applaudissement entre chaque titre, mais le silence total pendant. La track listing est diffusée dans l'ordre, sans le titre caché Nobody Knows.

A 19h30 environ les lumières reviennent, on se lève tous et on essaye tant bien que mal de faire revenir Mylène, en vain...
On sort du théâtre et passons au vestiaire pour prendre nos affaires. Des promos radio de luxe de Fuck them all sont distribués, dédicacées par Mylène, ainsi qu'une boite taguée "Mylène Farmer, Avant que l'ombre... Lundi 28 mars 2005" contenant des "douceurs" sucrées et salées.
Des boissons sont offertes au bar du théâtre, Champagne, jus d'orange... Pascal Nègre vient même se joindre aux fans.
La soirée se finit vers 20h15.
Une soirée inoubliable...


Autres rétrospectives



Après une heure d'attente on monte deux par deux dans les bus (cinq au total). Contrôle d'identité. Puis 1h de voyage pour mon bus (on a fait 3 fois le tour de Paris...).
Arrivée dans le Théâtre des Cafés (là où a été tourné Frequenstar avec Eli Semoune). Fouille, affaires au vestiaire, portique style aéroport... On entre dans la salle... On écoute "Les Mots" (l'album) trois fois de suite. Puis les lumières s'éteignent, Mylène surgie sur scène, bottes a mi-cuisses (limite fesses), petit caleçon noir, ceinture Miam et long manteau noir, rousse flamboyante, maquillée, très belle en gros. Nous sommes debout, nous sommes heureux... Elle est émue, à quelques centimètres de nous seulement... Elle a les larmes qui montent : "C'est un exercice difficile pour moi... l'émotion monte, il me tarde de sortir cet album.... Merci a tous d'être là et bonne écoute", c'est en gros ce qu'elle nous as dit avant de s'en aller sur les premières notes au piano d'"Avant que l'ombre...". S'en suit l'écoute de l'album, des chansons belles et lentes, du pur Farmer, à mi-chemin entre "Les mots" et "Et si vieillir m'était conté" pour les chansons lentes. D'autres sonnent un peu "Alizée"... Des chansons comme "Porno Graphique" et "Q.I" bougent énormément et sont plus électro. J'adore la fin de Q.I où après la musique Mylène fait "Hum hum... T'as pas un mosquito...". Bref du bon Farmer. Durant l'écoute on a pu voir Thierry Suc et Pascal Nègre.
Ensuite, à la sortie, à chacun est offert le promo "Fuck them all", enveloppe format A3 (encombrant dans le métro). Ainsi qu'une petite boîte "Mylène Farmer Avant que l'ombre... Lundi 28 mars 2005" avec 4 apéritifs. Champagne ou jus d'orange pour tout le monde et c'est fini.
(Chrysangaime)

    

Vos réactions

Votre pseudo :