Répétitions de Timeless 2013 à Bercyévenement Mylène Farmer - août 2013


L'événement

Fichiers Audio

28 août 2013 :

- A force de... :

- Comme j'ai mal :

- C'est une belle journée (fin) :

- Interlude :


29 août 2013 :

- Elle a dit :

- Oui mais... non :

- Interlude :

- Désenchantée :

- Bleu noir :

- Diabolique mon ange :

- Outro Diabolique mon ange :

- Sans contrefaçon :

- Je t'aime mélancolie :

- Tomber 7 fois... :



Historique non exhaustif des répétitions

Les commentaires sont les impressions rédigées à l'époque.

Lundi 26 août 2013.
Ont été répétés, entre autre : Comme j'ai mal, Je t'aime mélancolie et XXL.

Mercredi 28 août 2013.
Ces titres ont été interprétés le soir à partir d'environ 20h15 dans cet ordre précis, d'un seul coup, sans pause significative :
1. Introduction
2. A force de... (difficile à décrire juste avec des "bam bam", mais en gros il y a des BOUM comme des pas de T-Rex dans Jurassic Park qui feraient trembler les murs héhé, assez espacés au départ, puis ils se rapprochent, certains s'ajoutent au fur et à mesure pour au final donner les "bam" qu'on a sur le pont musical, ensuite tout s'arrête brusquement, et il y a une nappe aigue qui fait la mélodie de "A l'eeenverrs cette Teeerrre" plusieurs fois, puis ensuite c'est Mylène qui enchaîne elle-même sur cette phrase, en remplaçant cette nappe aigue)
3. Comme j'ai mal (version punchy, avec du boum boum rajouté, sur le pont musical en particulier. Mylène s'est trompée à un moment, après le second refrain elle a enchaîné un "Coooomme j'ai maaal" alors que c'était le pont musical)
4. C'est une belle journée (intéressante sur le refrain qui suit le pont musical : comme pour L'instant X 2009, seule la batterie joue le tempo, saccadé, puis les coups de batterie se rapprochent au fur et à mesure, jusqu'à carrément s'accélérer et là ça "éclate" pour le second refrain et ça redevient "normal". Elle termine la chanson par un "houuuu" doux comme en 2006)
5. Monkey me (version identique à l'album)
6. Crier la vie (voix masculine entendue)
7. Elle a dit (version identique à l'album)
8. Oui mais... non (version identique à l'album)
[répétitions plusieurs fois de parties de "Oui mais... non" et "Comme j'ai mal"]
9. Désenchantée (version proche de 2006, mais bonne trouvaille musicale pour varier de d'habitude : entre les couplets et le refrain, donc par exemple entre "et rien ne va..." et "tout est chaos", la musique baisse jusqu'à presque s'arrêter totalement, puis 'bam' "tout est chaos" - trois refrains après le pont musical) + Reprise Désenchantée (petite pause pour laisser le temps de chanter le public, puis reprise petit à petit comme d'habitude, pour deux refrains en musique)
10. Les mots (version "symphonique" sans batterie, Mylène n'a pas chantée dessus)
Coté anecdotes : Christophe Danchaud et trois danseurs du clip "Du temps" ont fumé leur clope avant de commencer cette longue répétition.
Mylène a chanté durant tout le long, et elle chantait bien et avec énergie, si certains se demandent...
Avant le début de la soirée, Benoît Di Sabatino s'est présenté en voiture à l'entrée du parking. Moment assez comique, parce le mec de la sécu lui a demandé qui il était, il a dû baisser sa fenêtre, puis le mec est allé cherché un talky-walky pour demander confirmer, on a entendu "Oui j'ai un Benoît Di Sabatino à l'entrée...", et il a dû attendre qu'un mec de l'intérieur vienne confirmer qu'il pouvait entrer ahah !

Jeudi 29 août 2013.
Ces titres ont été interprétés le soir à partir d'environ 20h15 dans cet ordre précis, d'un seul coup, sans pause significative :
1. Introduction
2. A force de...
3. Comme j'ai mal
4. C'est une belle journée (la musique s'enchaîne directement, sans pause, avec la suivante)
5. Monkey me
6. Crier la vie (clairement la voix de Moby enregistrée : est-ce parce que pour les répétitions il n'est pas là ou tout simplement duo virtuel ?)
7. Elle a dit
8. Oui mais... non
9. Interlude
[longue pause - tableau émotion sera inséré là ?]
10. Désenchantée + reprise
11. Bleu noir
12. Diabolique mon ange
13. Interlude-outro Diabolique mon ange (vers la fin de l'outro - qui déchire sa mère en délire "à la Boutonnat" - les choristes reprennent les "tic tac... tic tac..." et terminent sur un "Diabolique est mon ange")
14. Sans contrefaçon (gros gros délire sur le pont musical, version très différente de ce coté là pour ce petit détail : après le passage au piano comme d'habitude juste après le second refrain, le break se rallonge encore davantage à fond les basses, avec là les choristes qui font un truc totalement inédit sur cette chanson, difficile à écrire mais imaginez Carole Frédéricks faire des "yaaaaaaah, yaaaaaaaaaah, yaaaaeeeehh" :gla: )
15. Je t'aime mélancolie (ils ne réussiront jamais à enlever le coté ennuyeux de cette chanson)
16. Tomber 7 fois... (guitares électriques à fond)
17. XXL (LA version, LA chanson de cette setlist, LE délire, LA réussite de coté réorchestration, MON kiff du soir. Vous soupirez "oh non encore XXL..." et bah BAM, ils vous réveillent et vous surprennent :D Départ direct sans intro sur "qu'on soit des filles de..." sur une nappe de synthé douce, et c'est ainsi couplet + 1er refrain, façon 'Désenchantée Mylènium Tour', puis fin du 1er refrain... silence... BAM ENORME, et là l'intro originale de XXL en basse à fond, puis riff de guitare, et là c'est parti mon kiki :D )

Vendredi 30 août 2013.
Les mots a été répété en version piano, et Mylène... s'arrêtait de chanter sur les parties réservées à Seal dans la version studio ! Pour laisser la place à quelqu'un plus tard qui ne peut pas se déplacer actuellement pour les répétitions ?
Grande nouveauté, la répétition du titre Inséparables (version française), avec claviers et batterie.

Samedi 31 août 2013.
A l'ombre a été répété (en live) juste après XXL dans la setlist habituelle que l'on connaît désormais. Un petit rappel de deux refrains a suivi.
Inséparables (VF) a été répétée après A l'ombre.

Mardi 05 septembre 2013.
1. Introduction
2. A force de...
3. Comme j'ai mal
4. C'est une belle journée
5. Monkey me
6. Crier la vie
7. Elle a dit (raccourcie d'un refrain à la fin, par rapport à la version album)
8. Oui mais... non
9. Interlude
10. (ballade non reconnue)
11. Les mots
12. Je te dis tout
13. Et pourtant...
14. Désenchantée + reprise
15. Bleu noir
16. Diabolique mon ange
17. Interlude-outro Diabolique mon ange
18. Sans contrefaçon
19. Je t'aime mélancolie (à la fin de la chanson il y a un petit outro qui reprend la musique et le rythme du pont musical, mais jusque là ils ne l'avaient jamais fait donc à voir si c'était un délire d'un soir ou pas)
20. Tomber 7 fois...
21. XXL
22. A l'ombre + reprise d'un refrain
23. Inséparables (VF)
24. Rêver + Outro Rêver
La fin sur Rêver n'est pas en piano voix, mais avec de la batterie et compagnie. Couplet + Refrain + Couplet + Refrain, puis une musique absolument magnifique qui fait penser au pont musical de la version album et qui ferait tirer les larmes à n'importe qui ! Grand, grand moment en perspective.
Durée des répétitions : 2h pile poil !

Vendredi 06 septembre 2013.
Nouvelle répétition complète ce soir 6 septembre à Bercy, seul changement notable : Tomber 7 fois... n'a pas été répétée du tout !

    

Vos réactions

Votre pseudo :