ConnexionAccueil0 Commentaire


MythologieInspirations de Mylène Farmer


A quoi je sers... (Clip)

Mythologie / Grecque : Charon

Pour Mylène


Charon, le "nocher des Enfers"

Charon était le fils d'Érèbe (les Ténèbres) et de Nyx (la Nuit). Il avait pour rôle de faire passer sur sa barque, moyennant un péage, les ombres errantes des défunts à travers le fleuve Achéron (ou selon d'autres sources, le Styx) vers le séjour des morts.

Captures du clip de Laurent Boutonnat :


L'histoire d'une fée, c'est... (Paroles)

Mythologie / Mélusine

Pour Mylène

Mélusine est une femme légendaire des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge.

Mélusine est une fée, fille d'Elinas, Roi d'Albanie et de la Fée Pressine. Sur elle, pèse une terrible malédiction. Sa mère, pour la punir de sa méchanceté envers son père, l'a condamnée à la triste immortalité des fées, à moins qu'elle n'épouse un chevalier aimant et peu curieux, qui accepte de ne pas la voir le samedi. Car, ce jour là, obligation lui est faite de prendre un bain et, ce faisant, de voir ses longues jambes fines se transformer en une horrible queue écailleuse. Mais si un jour, son mari la surprend dans un tel état, jamais plus elle ne reprendra forme humaine.

"Toi Mélusine, qui es l'aînée, tu sera la première punie. Désormais tu seras tous les samedis Serpente au-dessous du nombril. Si toutefois tu trouves un homme qui te veuille épouser à la condition de ne jamais te voir le samedi, tu vivras le cours naturel d'une vie de femme et tu mourras naturellement. De toutes façons de toi sortira une noble et très grande lignée qui accomplira de belles et hautes prouesses. Mais si jamais tu te sépares de ton mari, sache que tu retourneras au tourment d'auparavant sans fin."
(Princesse d'Albanie)

Raimondin, séduit par l'intelligence et la beauté de la jeune fille, la demande en mariage et jure de ne jamais chercher à la voir le samedi. Mélusine, ravie de prendre époux, accepte.
Mal conseillé par son frère jaloux, Raimondin cherche à percer le secret de son épouse. Il surprend Mélusine dans son bain, peignant ses longs cheveux blonds et agitant son horrible queue de serpent. Mais à peine a-t-il commis l'indiscrétion fatale que retentissent soudain les hurlements de la fée. Dans un lourd bruissement d'aile, Mélusine s'envole par la fenêtre...

Faire un vœu ou bien deux
Et puis fermer les yeux
(je suis là)
Pour celui et pour ceux
Qui n’ont pas froid aux yeux
(qui croient en moi)
Faire un souhait pour de vrai
Et puis croire au mystère
(tout est là)
C’est un style, c’est facile
Quand on est Mélusine / Oh vite dépêche-toi

(...)

Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday, Sunday

Méfie-toi (Paroles)

Mythologie / Dieux égyptiens

Pour Mylène

I.A.O. est un symbole magico-mystique dont les multiples significations sont inventoriées (par exemple par Aleister Crowley : théorie et pratique de la magie, cf chapitre 5, The formula of I.A.O.).
Dans le symbolisme mystique, s'inspirant de la mythologie égyptienne, la trinité est :
Isis : la Nature
Apophis : le Destructeur (Apopi, serpent de la Nuit, symbole du chaos)
Osiris : le Rédempteur

On retrouve aussi IAO comme formule venant du grec (voir Iaho). Le plus grand dieu des Phéniciens – "la lumière seulement concevable par l'intellect", le principe physique et spirituel de toutes choses, "l'Essence masculine de Sagesse". C'est la lumière solaire idéale.

Ou encore, on retrouve IAO sur le bouclier que porte, dans ses représentations les plus connues, le dieu/démon Abraxas, faisant partie de quelques théogonies asiatiques (du nom duquel on a tiré la célèbre formule abracadabra). Sur son bouclier est donc écrit "IAO", ce que certaines personnes identifient au nom de Dieu, d´autant que le bouclier est un symbole qui signifie également Dieu.

Dompter les apparences - I.A.O/I.A.O ...

Mylènium Tour (Concert)

Mythologie / Le dieu Thôt

Pour Mylène


La balançoire de "Dessine-moi un mouton" :

    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.