PadmasambhavaInspirations de Mylène Farmer


Appelle mon numéro (Passage TV)

Padmasambhava / Le livre des morts tibétain

Pour Mylène


Padmasambhava est un grand maître tibétain du VIIIème siècle. Le Bardo Thödol, signifiant "La libération par l'écoute dans les états intermédiaires" et publié en français sous le titre de "Livre des morts tibétain" est un texte du bouddhisme tibétain décrivant les états de conscience et les perceptions se succédant pendant la période qui s’étend de la mort à la renaissance. L’étude de son vivant ou la récitation du principal chapitre par un lama lors de l’agonie ou après la mort est censée aider à la libération du cycle des réincarnations, ou du moins à obtenir une meilleure réincarnation.

Dans la mise en scène de son interprétation d'"Appelle mon numéro" pour l'émission de France 2 "Ça ne finira jamais" le 13 décembre 2008, Mylène fait mine de lire trois ouvrages. Parmi eux, on retrouve ce livre que la chanteuse a déjà évoqué en interview (voir ci-dessous), "Le livre des morts tibétain" :

Interview de Mylène :
- "J’ai fait une rencontre décisive…avec un recueil de textes sacrés bouddhistes : « Le livre des morts tibétain », un vrai détonateur. En le lisant, j’étais émue jusqu’aux larmes car auparavant la mort m’obsédait : l’idée qu’un être disparaisse me donnait un vertige qui m’attirait vers le bas. Je me dis aujourd’hui que la vie n’est pas vaine, qu’il y a peut-être un passage, un au-delà qui justifie notre combat." (Gala, 1996)
    

Vos réactions

Votre pseudo :