ConnexionAccueil0 Commentaire


Tristan GarciaInspirations de Mylène Farmer


Monkey me (Paroles)

Tristan Garcia / Mémoires de la jungle

Pour Mylène

new
C'est comme une ombre, noire et courbée, maladroite, c'est comme un miroir de reflet. Je reconnais ses pas, ses pieds, c'est comme me voir sans être derrière mes yeux.
C'est un singe inquiet. C'est un autre moi.
Je fronce les sourcils et mon nez remonte, comme l'accordéon entre mes deux yeux rouge orange qui brillent brûlent, je le reconnais, ce n'est pas un macaca, lui, c'est un chimpanzé. Tel moi.

(...)

Ni mal ni moi, t'acte attaque, et monkey fort, domine domaine.
Nimal moi, nid haut nuit craint, c'est maître moi.
No zoo ni chaud ni haut, tout domaine, la terre jungle, le ciel jungle, fort domine.
Ca soigne. Animal moi monkey me. Tout toit chasse eau, le terre ciel pluie, casse l'âme et sombre.
Macaque craint
Meurtre un.
Meurtre un.
Tout jungle rien ciel, tout terre rien haut, moi c'est maître.


Le narrateur de ce roman [ndlr: publié en avril 2010], Doogie, est un jeune chimpanzé (Pan troglodytes troglodytes). Le sol du continent africain, dévasté par des guerres, des famines et une vague de pollution chimique, a été laissé expérimentalement en jachère. Partout ailleurs, l'espèce humaine s'est retranchée dans les villes et à l'intérieur de vastes stations orbitales. Un immense zoo près du lac Victoria accueille scientifiques et étudiants afin d'observer la faune préservée... C'est là que Doogie a été élevé, dans une famille de chercheurs, en compagnie de deux enfants : Donald et sa soeur, la bien-aimée Janet. Tout autour, à perte de vue, la jungle de jadis a repris ses droits. Singe génial et attachant, Doogie a appris à parler-à l'aide du langage des signes, d'écrans tactiles et de lexigrammes - un dialecte baroque et rapiécé. Son récit commence alors que Doogie revient d'un long voyage en orbite. Après le naufrage de son vaisseau sur un rivage désertique de la côte africaine, le singe civilisé se retrouve seul, perdu dans la jungle. Pour rejoindre Janet et son foyer d'enfance, il devra affronter le monde sauvage, et se dépouiller peu à peu de sa " fidélité à l'humain ", quitte à redevenir un animal...

new

C'est un autre moi
C'est monkey me
C'est monkey me

L'animal


Je connais ces pas
Un monkey moi
Je suis monkey... me
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.