Mylène Farmer : Innamoramento.net

by Stik.

L'Ombre des autres

Mylène Farmer / Cinéma / L'Ombre des Autres
L'adaptation au cinéma du best-seller de Nathalie Rheims.

Synopsis du roman

Dans le monde du spiritisme et de la magie commence une étrange histoire d’amour. Survivra t-elle à la menace des Autres ?
Fin du XIXe siècle. Le vieux monde disparaît, emporté par les progrès fulgurants des sciences et des techniques. Une ère de promesses et d’incertitude s’ouvre. Les valeurs, les croyances sont réinventées, dans une quête de plus en plus intense. Au rationalisme se mêle un engouement pour le paranormal, pour l’exploration de l’esprit humain et le dialogue avec l’au-delà. Tess est une jeune chercheuse en médecine à la Salpêtrière, auprès du professeur Charcot. Une lettre va l’arracher à son univers familier et l’entraîner dans un tourbillon où toutes ses certitudes seront bouleversées : son oncle, Émile, lui demande de le rejoindre dans le Nord de l’Angleterre, pour s’occuper de sa tante, Blanche, atteinte de troubles étranges. Mais ses connaissances scientifiques se révèlent bientôt insuffisantes. Les phénomènes inexplicables se multiplient. Autour du manoir, dans l’ombre, des groupes spirites et religieux tissent leur toile, où Tess pourrait bien se retrouver prisonnière. Pourquoi s’intéressent-ils tant à elle ? Et pourquoi, finalement, Émile l’a-t-il fait venir ? Lui a-t-il dit toute la vérité ? C’est ce que le lecteur, en même temps qu’elle, et gagné par le même envoûtement, découvrira peu à peu, au fil de ce roman initiatique. Il l’emmènera aux confins de la vie et de la mort, où attendent les Autres. L’amour est au bout. Mais que peut-on savoir de leur amour ? En lui se tient peut-être le secret ultime, la dernière étape de la traversée des apparences.

Fiche Technique

Réalisateur : Bruno Aveillan
Scénario : Claude Berri, Michel Spinozza et Gilles Bourdos
Producteur : Stéphane Célérier (pour Mars Films)
Années de production : 2011
Acteurs : Mylène Farmer (Tess)
Sortie : 2012 ?

Chronologie en interviews

Vendredi 1er décembre 2006 (RTL, Laissez-vous tenter)
Journaliste : Est-ce qu'on vous reverra, au cinéma? (...)
Mylène Farmer : (...) Quelqu'un est venu vers moi, et j'ai un projet enfin, qui me tient vraiment à cœur. Maintenant, voilà où c'est qu'on est... On sait ce que peuvent devenir les projets... Parfois malheureusement s'éteignent... Mais je serais en tout cas très, très heureuse que de faire un deuxième film.
Journaliste : Donc le retour sans doute de Mylène Farmer au cinéma, ça pourrait être pour l'année prochaine, et ça pourrait être produit par Luc Besson. Sans doute un polar ésotérique qui se passe au XIXème siècle.


Mardi 12 décembre 2006 (TF1, Journal de 20h)
Patrick Poivre d'Arvor : Avec Luc Besson il n'est pas impossible que vous continuez à travailler? Aussi comme producteur...
Mylène Farmer : Je l'espère. J'ai eu la chance de rencontrer Nathalie Rheims, qui est un auteur que vous connaissez également, et qui a écrit ce livre très très, très très beau, un très très joli personnage pour moi, qui est le personnage de Tess. C'est "L'Ombre des autres".
Et puis... L'ultime cadeau de Noël, c'est un scénario de Claude Berri. Donc j'avoue que je suis comblée.


Lundi 12 février 2007 (Canal +, Le Grand Journal)
Michel Denisot : Mylène Farmer au cinéma ?
Luc Besson : Oui, bientôt, il paraît.
Michel Denisot : C'est quand ? Et produit par qui ?
Luc Besson : Comment ?
Michel Denisot : Produit par qui ?
Luc Besson : J'entends plus... Allô ?

Mercredi 18 avril 2007 (France 2, L'arène de France)
Stéphane Bern : On parle d'un projet de film, produit par Luc Besson, dont Mylène Farmer serait l'héroïne, de "L'Ombre des autres"?
Nathalie Rheims : Oui...
Stéphane Bern : Où en est ce projet?
Nathalie Rheims : Et bien je crois que le tournage démarrera à la fin de l'année.

Mardi 21 août 2007(France Inter, Un été d'écrivains)
Brigitte Kernel : Vous aussi Nathalie Rheims vous avez un... un livre...
Nathalie Rheims : Alors, on a... Enfin, c'est un projet qui est hors de moi. Et de... 
Brigitte Kernel : C'est adapté?
Nathalie Rheims : Enfin nan pas du tout...
Brigitte Kernel : On peut en parler? Ou pas?
Nathalie Rheims : Nan mais très peu voilà... C'est un projet qui devrait être produit par Claude Berri et Luc Besson, autour de "L'Ombre des autres", avec Mylène Farmer dans le rôle principal, voilà. Mais on n'en dit pas plus pour le moment.
Brigitte Kernel : C'est déjà bien ! Merci Nathalie Rheims.
=> Télécharger le mp3 <=

Octobre 2007 (journal Prima)
Brigitte Kernel : Votre précédent roman, "L'Ombre des autres" devait être adapté au cinéma. Où en est ce projet?
Nathalie Rheims :  Il est très avancé, le tournage est prévu à la fin de l'année. C'est Luc Besson qui produit. J'ai une confiance et une admiration profonde pour lui. Je suis ravie. En plus, c'est Mylène Farmer qui interprétera Tess, le rôle principal. Et Mylène c'est quelqu'un de fondamental dans ma vie. C'est un projet ambitieux, tourné en costumes, avec beaucoup d'effets spéciaux. Je ne participe pas à l'adaptation. Très gentiment , on me demande mon avis, mais je ne fais pas de commentaires. Il y a des choix à faire, des choses vont disparaître et d'autres vont prendre de l'importance. C'est le jeu.

Mars 2008 (Paris Match)
Mylène Farmer : [J'ai] le désir de faire un autre film.
Jérôme Béglé : Pourrait-il s'agir du projet de film "L'Ombre des autres" ?
Mylène Farmer : Oui en effet. Ce projet me tient vraiment à coeur. Lors de mon concert à Bercy en 2006, j'ai rencontré Claude Berri pour lequel j'ai un grand respect. Celui-ci m'a proposé d'interpréter le personnage de Tess, l'héroïne de "L'Ombre des autres" qui est un roman de Nathalie Rheims. Depuis Stéphane Célérier s'est joint à lui pour produire ce film. Le tournage devrait débuter fin 2009, juste après le Stade de France. Je croise les doigts...

22 mai 2008 (La Dépêche)
Journaliste : Mylène devrait aussi jouer dans « L’Ombre des autres », un film produit par Claude Berri...
Thierry Suc : Oui, mais forcément après la tournée...

Octobre 2008 (interview par un fan)
Âme-Stram-Mag : Pour finir cet entretien j'aimerai savoir si d'autres projets entre vous et Mylène sont en cours ?
Patricia Aveillan : [...] Le seul projet en commun pour le moment c'est entre mon fils et elle, car c'est lui qui réalisera le film L'Ombre des autres, adapatation du roman de Nathalie Rheims, tout cela se fera une fois la tournée finie, le tout sera produit par Claude Berri.

3 novembre 2009 (Blog L'Art 7)
Nathalie Rheims : J’avais un projet avec Claude que je vais essayer de mener à bien avec Stéphane Célérier pour Mars Films et qui est l’adaptation de mon roman L’Ombre des Autres par Bruno Aveillan.

6 novembre 2009 (Blog Telle est la Télé !)
Franck Peltier : Les droits de l’un de vos romans, « L’Ombre des autres », ont été vendus au cinéma. Où en est ce projet ?
Nathalie Rheims : Je vois partout écrire que c’est Luc Besson mais ce n’est pas du tout Luc Besson. C’est Stéphane Célérier qui est producteur et distributeur, avec Mars Films. Il a initialisé ce projet, le scénario est finalisé et il doit théoriquement être réalisé par Bruno Aveillan. C’est un très beau scénario, fait à partir du livre par deux scénaristes.

15 novembre 2009 (France 2, Thé ou café)
Nathalie Rheims a déclaré que le film était en développement, qu'ils espéraient le démarrer dans quelques mois et a cité ces personnes : Producteur et Distributeur : Stéphane Célérier (Mars Films) / Scénaristes : Michel Spinozza et Gilles Bourdos / Realisateur : Bruno Aveillan

28 août 2010 (blog des Editions Léo Scheer)
Article : Nathalie Rheims développe actuellement la production, avec Stéphane Célérier, de son deuxième film qui est l'adaptation de son roman L'Ombre des Autres paru en 2006.

9 novembre 2010 (Europe 1, On va s'géner)
Laurent Ruquier : Christophe Beaugrand nous disait que vous alliez faire retourner Mylène Farmer au cinéma, c'est vrai ça ?
Nathalie Rheims : Ecoutez on l'espère toujours. Aujourd'hui c'est compliqué de monter un film (...). Là je développe le projet avec Stéphane Célérier pour Mars Films, et on espère qu'on va tourner le deuxième semestre 2011.
=> Télécharger le mp3 <=

23 mars 2011 (L'Express, n°3116)
Article : Tandis que L'Ombre des autres, sorti en librairie en 2006, devrait être porté à l'écran en 2012, avec Mylène Farmer dans le rôle principal : "Ce sera Mylène ou rien. C'est le postulat de départ et d'arrivée", assure Nathalie Rheims.
=> Voir l'article <=
Citation complète de Nathalie Rheims : L’'ombre des autres est en financement. Le film est produit par Mars Distribution et en partie par moi, mais je ne serai pas productrice exécutrice. Le casting est pratiquement fini, tout est très avancé. Ce sera ou Mylène ou pas. Ou Mylène ou rien. C'’est un postulat de départ et d'’arrivée. On n'’est pas totalement sûr que le film se fasse, on l’'espère et on a de bons espoirs pour courant 2012.

17 août 2011 (Site officiel de Nathalie Rheims, www.nathalierheims.net)
Question d'un visiteur : Nathalie, je ne dois pas le cacher je vous ai connu grâce à votre amitié avec Mylène Farmer ! Petit à petit j’ ai apprécié vos roman, votre personnalité et votre univers .... ! Et vous êtes devenu plus qu’une amie de Mylène mais ma romancière préférée ! Et puis on a entendu parlé de L OMBRES DES AUTRES avec Mylène dans le rôle de Tess ! L’artiste en a même parlé plusieurs fois en interview presse et TV. Il s’est passé presque 5 ans depuis, et toujours rien...Dernière nouvelle en date, le film est en projet pour 2012 mais il y a des soucis de financement ! Nathalie je ne vous demande pas de nous réveler une date, un secret juste de nous rassurer : ce film avec Mylène verra-t-il le jour ? Peut-on encore espérer ? Merci de nous éclairer un tout petit peu ...
Nathalie Rheims : Sébastien. En effet quelques explications s’imposent en ce qui concerne l’adaptation de L’Ombre des Autres au cinéma. Le projet a été développé par Claude Berri qui, comme vous le savez, n’est plus là. Par la suite, Stéphane Célérier, qui dirije Mars Distribution m’a aidé à poursuivre cette aventure. Il n’est pas rare qu’un film de cette envergure financière et aussi comp^lexe prenne quelques années (5 ans, ce n’est pas ennorme). Il s’agit d’un film de genre, ce qui n’est pas aisé en France et c’est la raison pour laquelle nous nous orientons vers une distribution anglo-saxonne. Le cinéma est un art qui implique beaucoup de moyens et des partenaires qui accompagnent le montage financier, mais nous travaillons de toutes nos forces avec l’espoir que le film verra le jour dans les deux ans qui viennent. Voilà tout ce que je peux vous dire aujourd’hui. Amitiés. Nathalie R.

27 août 2012 (Europe 1, On va s'géner)
Jérémy Michalak : Est-ce que vous avez écris des livres qui ont été adaptés au cinéma ?
Nathalie Rheims : Non.
Laurent Ruquier : Il y a un projet je crois ?
Nathalie Rheims : Oui.
(...)
Laurent Ruquier : Puisqu'on parle de chanson et de chanteuse, ça en est où cette histoire de Mylène Farmer qui doit jouer dans une adaptation d'un de vos romans ?
Nathalie Rheims : Je ne peux pas vous en parler... Tout ce qui touche à Mylène est secret.
=> Télécharger le mp3 <=

7 janvier 2014 (France 5, C à Vous la suite)
Anne-Sophie Lapix : Où en êtes-vous de l'adaptation du huitième roman L'ombre des autres ? Est-ce que c'est toujours en projet parce qu'on en a parlé pendant plusieurs années...
Nathalie Rheims : Ecoutez, ça l'était tant que Claude (ndlr : Claude Berri) était vivant, et qu'il était assez fou pour mettre à bien ce projet. Et, le cinéma est ce qu'il est aujourd'hui, avec sa complexité, les difficultés de financement. Et puis, c'était vraiment un lien aussi entre Claude et Mylène, et ça a moins de sens aujourd'hui. Même si mon lien avec Mylène est toujours aussi intense, comme Camille et Alice (ndlr : personnages de son nouveau roman).


Anecdotes

> Sur le DVD du concert Avant que l'ombre... à Bercy (2006), Mylène a intitulé l'un des bonus "L'ombre des autres".

       10 794 VUES



  Votre pseudo :



  • Ca m'a l'air d'etre une belle histoire et il est vrai qu'en film ce serait bien. 6/6
  • inconnu (non inscrit) le 23/01/2014 à 10:32
  • * le rôle de Tess ( pardon) 5/6
  • MF62 le 25/11/2013 à 14:46
  • j'ai lu le livre, j'aimerai tellement que le film soit réalisé. Je vois très bien Mylène dans le Tess. C'est un personnage attachant. 4/6
  • MF62 le 25/11/2013 à 14:45
  • jaimerai que ce film existe
    le livre existe? 3/6
  • mylenedu59 le 23/03/2013 à 10:55
  • Je serai très heureux si, quelques mois après sa grande tournée "Timeless", Mylène pourrait à nouveau tenir un rôle dans un long métrage. Celà fait déjà quelques années que j'ai envie de voir Mylène tourner dans un film. Je crois que cétait son premier souhait de carrière dans sa vie. Merci. 2/6
  • Espoir1961 (non inscrit) le 18/01/2013 à 22:00
  • Je n'attends plus qu'une chose, c'est que Mylène devienne une actrice de cinéma... encore une fois. Puisque Mylène aime le cinéma et avant qu'il ne soit trop tard. Je serai tellement content de la voir jouer un rôle dans un film. Merci d'avance. 1/6
  • P'tit Loup1961 (non inscrit) le 14/01/2013 à 22:12