Les amis et les amoursde Mylène Farmer

Les amis intimes

Anthony Souchet
On peut considérer Anthony Souchet comme l'actuel meilleur ami de Mylène Farmer, et ce depuis une vingtaine d'années. Sa première apparition (connue) aux côtés de Mylène remonte à 1995, lors du Festival du Centenaire du Cinéma. Depuis lors, on a pu voir Anthony Souchet à de nombreuses reprises aux côtés de Mylène, aussi bien lors d'apparitions publiques que dans le privé. Il l'accompagne notamment sur chacune de ses dates de concert.
Anthony Souchet travaille dans le milieu de la télévision. Notons d'ailleurs qu'il travaillait sur la plupart des émissions de télé où Mylène Farmer s'est produite depuis 2005 ("Symphonic Show", "Johnny Hallyday - Ca ne finira jamais", "Encore une chanson").
Thierry Suc
L'actuel manager de Mylène Farmer est aussi l'un de ses amis intimes, comme l'a évoqué Thierry Suc à plusieurs reprises (notamment lors d'interviews données en 2009 lors de la mise en vente des places de la tournée de Mylène, où Thierry Suc explique que c'est avec Mylène qu'il a "ses plus beaux fous rires").
Ils se rencontrent en 1989, lors de la première tournée de Mylène, que Thierry Suc produit. Par la suite, lorsque Mylène se sépare du manager de ses débuts Bertrand Le Page, c'est Thierry Suc qui le remplace. Près de 25 ans plus tard, il est toujours le manager et producteur des spectacles de Mylène Farmer.
Nathalie Delépine
La première fois que la photographe Nathalie Delépine apparait autour de Mylène, c'est en 2009, puisque ses photos d'une Mylène au naturel illustrent le programme de la tournée qu'effectue la chanteuse cette année-là.
Par la suite, les deux femmes sont devenues - jusqu'à aujourd'hui encore - inséparables, et Nathalie a par ailleurs effectué de nombreux shootings photo pour Mylène Farmer.
Nathalie Rheims
A partir de 2006, la romancière est souvent apparue aux côtés de Mylène lors d'apparitions publiques de celle-ci. Les deux femmes se sont régulièrement citées l'une l'autre en interviews, notamment pour évoquer le projet d'adaptation cinématographique d'un roman de Nathalie, L'ombre des autres, dans lequel Mylène devrait tenir le rôle principal.
Par ailleurs, Nathalie a écrit un article sur Mylène en 2008 (paru dans "Madame Figaro") et a interviewé son amie pour "Paris Match" en décembre 2010.
Un article de Gala du 11 août 2015 nous racontait : "Et puis, il y a « Natha­lie », dans sa propriété extra­or­di­nai­re­ment fleu­rie de Saint Florent, en Corse, (...). Ici, rien qui ne fende la torpeur, sinon les allées et venues de Paul, le chien Shiba, et peut-être les conver­sa­tions télé­pho­niques que la maîtresse des lieux a quasi ritua­li­sées en fin d’après-midi avec sa si chère amie, la chan­teuse Mylène Farmer."
Christophe Danchaud
Chorégraphe et maquilleur, Christophe Danchaud est aujourd'hui un ami proche de Mylène Farmer.
Il l'a rencontréé lors de sa première tournée en 1989 où il était danseur. Il a par la suite été chorégraphe sur chacune de ses tournées, et sur scène en tant que danseur lors du Tour 96 et du Mylenium Tour (1999/2000). Il maquille également régulièment Mylène lors de shootings photo et d'émissions télévisées.
Valérie Bony
Danseuse sur le Tour 96 et le Mylenium Tour (1999/2000), Valérie Bony a fait partie de l'entourage proche de Mylène Farmer au moins jusqu'en 2003 (lors de la tournée d'Alizée). Après quoi on ne l'a plus du tout aperçue auprès de Mylène. Pour autant, on sait que les deux femmes sont parties en vacances ensemble après le Tour 96.
Bertrand Le Page
Le premier manager de Mylène (à partir de 1984) a été un intime de Mylène, avec qui elle a partagé énormément.
Le caractère emporté de Bertrand a toutefois fini par avoir raison de cette amitié - et de leur collaboration - puisque Mylène s'est séparée de Bertrand Le Page en décembre 1989, après une énième colère de celui-ci.
Elsa Trillat
Mylène et la photographe Elsa Trillat se rencontrent en 1987. Les deux femmes se lient alors d'une très forte amitié - Elsa Trillat participant même à la création du titre culte Sans contrefaçon - jusqu'à la rupture à l'été 1988. Retrouvez les confidences d'Elsa Trillat ici.


Les autres amis

Pascal Nègre
PDG de la maison de disque de Mylène Farmer (Universal), Pascal Nègre et Mylène Farmer ont des relations privilégiées et beaucoup d'amitié l'un pour l'autre.
Moby
Mylène et le musicien se sont rencontrés en 2007 à New York, lorsque Mylène s'est rendue dans le café que possède le chanteur. Ils ont alors sympathisé, puis Mylène a fait écouter ce qu'elle faisait à Moby.
Par la suite, ils ont enregistré deux duos (Slipping away (Crier la vie) en 2006 et Looking for my name en 2008). Puis Moby a envoyé à Mylène un disque de 17 maquettes de sa composition, en proposant à Mylène de choisir celles qui lui plaisaient pour chanter dessus. Ce qu'elle a fait en 2010 sur l'album Bleu noir, dont 6 titres sont des compositions par Moby.
Luc Besson
Le célèbre réalisateur est un ami de longue date de Mylène Farmer. Il a invité la chanteuse sur le tournage de son film Atlantis au Pôle Nord en 1991. L'année suivante, Mylène lui a confié la réalisation de son clip Que mon coeur lâche.
15 ans plus tard, Luc Besson a confié à Mylène la voix de l'un des personnages de ses films d'animation Arthur et les Minimoys (notons d'ailleurs que le personnage en question, Selenia, ressemble de façon troublante à Mylène Farmer).
Claude Berri
Le réalisateur étant le compagnon de Nathalie Rheims, amie intime de Mylène, il a cotoyé la chanteuse à la fin de sa vie. Mylène Farmer et son compagnon étaient d'ailleurs présents à son enterrement en 2009.
Jean Rochefort
Mylène et le célèbre acteur se sont rencontrés en 2010. Mylène dira de lui : "un acteur unique, un homme d'une classe folle, un charme renversant. Je suis sensible à sa grande délicatesse, c'est un être totalement décalé, si émouvant aussi. Bref...magnifique." (Paris Match, 02 décembre 2010)
Etienne Daho
Le chanteur a confié qu'il était parfois invité à manger chez Mylène. Il a également dit à plusieurs reprises que l'idée de collaborer avec elle lui plairait.
Jean-Marie Bigard
L'humoriste a évoqué son amitié avec Mylène Farmer dans l'émission 'On n'est pas couchés' (France 2) diffusée le 27 novembre 2010.
Régis Wargnier
Le réalisateur est un ami de Mylène, comme nous l'a appris le magazine people "Voici", qui a publié en 2009 des photos volées de Mylène et Régis dans la rue.
Alizée
Il peut paraître surprenant de citer la petite protégée de Mylène dans cette rubrique, et pourtant la relation entre Alizée et Mylène Farmer peut clairement être qualifiée d'amicale, tant les deux femmes passaient du temps ensemble, Mylène étant comme une "grande soeur" pour Alizée. Mais cette dernière a souhaité 'rompre' avec Mylène, aussi bien artistiquement qu'amicalement, après son unique tournée en 2003 (lorsqu'elle s'est mise en couple avec Jérémy Chatelain).
Jean-Luc Delarue
L'animateur a confié être un ami de Mylène Farmer, avec qui il aimait jouer au tarôt !
MC Solaar
Le chanteur travaille également avec Thierry Suc, manager de Mylène. Dans le livret de ses albums Cinquième As (2001), Mach 6 (2003) et Chapitre 7 (2007), MC Solaar remercie Mylène Farmer dans ses remerciements ainsi que Thierry Suc, TS3, Calogero, et bien d'autres artistes... A noter d'ailleurs que la chanson Outro de l'album Chapitre 7 propose un jeu de mots sur Jacquou le Croquant.
Salman Rushdie
Mylène était conviée au mariage de l'écrivain qui a eu lieu le 17 avril 2004 à New York (Etats-Unis). Mais on sait qu'ils se connaissent depuis au moins 2000, année à laquelle on les a vus ensemble à un cocktail new-yorkais (voir notre rubrique Elle y était).
Sophie Tellier
Actrice et danseuse, Sophie a fait partie de l'entourage proche de Mylène jusqu'en 1993. Après leur rencontre en 1984 au Festival du Clip, Sophie a participé à de nombreux clips, passages télé et scènes de Mylène Farmer entre 1987 et 1991.
Mario Luraschi
Dresseur de chevaux, cet ami de Mylène lui a fourni et a dressé les chevaux que l'on peut voir dans ses premiers clips.
A l'occasion de ses 50 ans, qu'il fêtait au Palais Omnisports de Paris-Bercy, Mylène est apparue sur scène pour participer à l'hommage qui était rendu à sa carrière.
Gaëtan
Mylène évoque régulièrement cet homme vivant au milieu de nombreux animaux à ses débuts, dans la presse (la première fois dans un reportage photo accordé à "Télé 7 jours" paru le 15 novembre 1986) et même à la télévision ("Les animaux du monde", TF1, 22 mai 1988).
Mylène dira de lui : "Gaëtan et sa femme Christine sont des gens formidables. Ils ont élevé leur fils de trois ans Uryen au milieu de cette faune et il n'en a pas du tout peur."
La plupart des animaux que l'on peut voir dans les premiers clips de Mylène sont les siens (Tristana, Ainsi soit je...)
On n'en entendra plus parler après 1988, date à laquelle il est certainement sorti de l'entourage de Mylène Farmer.


Les amours avérées

Benoît di Sabatino
Réalisateur et producteur de dessins animés, Benoît a animé les dessins de Mylène pour créer le clip de C'est une belle journée en février 2002.
Depuis lors, il est le compagnon de Mylène. Il est notable qu'il est le premier et le seul que Mylène a évoqué publiquement, dans son interview à "Paris Match" parue en avril 2008.
Depuis sa rencontre avec Mylène, il lui a réalisé quelques clips. Notons également qu'il accompagne Mylène sur chaque date de concert de celle-ci.
Marc Lévy
L'écrivain à succès a été le compagnon de Mylène entre 2000 (juste après son premier roman Et si c'était vrai...) et mars 2002. Des photos du couple avaient été publiées cette année-là dans le magazine "Voici". A noter qu'un dessin de Mylène illustre l'un des ouvrages de Marc Lévy, Où es-tu ? (2003).
Jeff Dahlgren
Il est le partenaire de Mylène dans le film Giorgino. C'est sur le tournage du film que Mylène s'est beaucoup rapprochée de Jeff Dahlgren. Suite à l'échec du film en 1994, Mylène est partie vivre un an à Los Angeles (Etats-Unis) avec Jeff. Notons que le refrain de California ("C'est sexy le ciel de Californie...") fait référence à des souvenirs visiblement torrides de Mylène avec le bel Américain.
Après cette parenthèse californienne, Jeff a été guitariste sur les albums et tournées de Mylène entre 1995 et 2000. Mylène et lui se sont séparés en 1999.
Christophe Mourthé
En 2003, le photographe Christophe Mourthé a raconté dans la presse avoir eu une histoire d'amour avec Mylène au début de sa carrière. Ils se sont rencontrés en 1984, et ont collaboré ensemble quelques temps, avant la rupture affective et artistique en 1987.
Axel Bauer
On le sait peu, mais Mylène Farmer a eu une histoire sentimentale avec Axel Bauer au tout début de sa carrière. A la vérité, elle l'a un peu piqué à Jeanne Mas !... D'où la discorde et la grande rivalité entre les deux femmes dans les années 80.
Quoi qu'il en soit, l'histoire de Mylène et Axel ne dure pas très longtemps. Mais pour la petite histoire, des années plus tard, Axel Bauer a été en couple avec... Nathalie Cardone, petite protégée de Laurent Boutonnat (voir plus bas sur la page à ce sujet). Que de protagonistes familiers qui se rejoignent...


Les rumeurs de liaisons

Patrick Poivre d'Arvor
Homme à femmes s'il en est, on sait que Patrick Poivre d'Arvor a toujours beaucoup apprécié Mylène, et ce depuis ses débuts. Il l'a en effet invité dans ses émissions dès les années 80.
Des rumeurs prétendent que ce n'est pas seulement sa musique qu'il appréciait tout particulièrement... On lui a prêté une liaison avec Mylène vers les années fin 80 - début 90. Une rumeur (qui peut paraître étrange cependant) prétend que lors de sa venue au JT de TF1 en avril 1991 (présenté par Poivre d'Arvor), Mylène aurait fini sur les genoux du présentateur après l'émission !
Christophe Dechavanne
Dans les années 80, Mylène s'est rendue à de très nombreuses reprises dans les émissions présentées par Christophe Dechavanne. Mylène Farmer s'est en effet rendue dans ses émissions pas moins de 18 fois ! Toujours avec beaucoup de bonne humeur et une complicité évidente - et parfois ambigüe - avec monsieur Dechavanne.
Le plus mémorable de ces passages a eu lieu le 11 septembre 1986 dans l'émission "C'est encore mieux l'après-midi". En plein promotion de Libertine, Mylène s'amuse beaucoup avec l'animateur, lui lançant des regards de braise et des déclarations séductrices. La réaction de Dechavanne, visiblement très troublé, vaut le détour ! Depuis lors, la rumeur d'une liaison Farmer / Dechavanne ayant eu lieu dans les années 80 est tenace. Il y a encore quelques mois, cette séquence précise a été rediffusée dans une émission de bêtisier présentée par... Christophe Dechavanne. L'ensemble de ses chroniqueurs et des invités de l'émission s'en sont donnés à coeur joie, et face à la réaction de Dechavanne qui les amusait grandement, la séquence a été repassée plusieurs fois tout au long de l'émission. Visiblement troublé (encore, 25 ans après !), Christophe a refusé d'en dire plus sur cette histoire, se contentant de saluer Mylène et de lui redire sa sympathie, chose qu'il a d'ailleurs continué à faire régulièrement tout au long de ses nombreuses années de télévision depuis lors.


Le cas particulier

Laurent Boutonnat
S'il est sans aucun doute LA rencontre de la vie de Mylène Farmer, jamais une histoire amoureuse entre Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, son complice de toujours, n'a été confirmée par qui que ce soit. On sait pourtant qu'ils ont vécu ensemble vers les années fin 80 - début 90. On sait aussi que leur relation a connu une petite "crise" en 1997, lorsque Laurent Boutonnat a produit la chanteuse Nathalie Cardone, et accessoirement... s'est mis en couple avec ! Mylène, qui disait dans les années 80 : "Si un jour Laurent composait pour une autre, je ne lui pardonnerais pas", n'apprécie pas du tout... En 1999, elle prépare sa troisième tournée (Mylenium Tour) sans Laurent, qui du coup boude le spectacle pendant les premières représentations. Il n'est venu le voir qu'après 3 mois de tournée, lorsque Mylène est passée à Paris-Bercy le 13 décembre 1999. Il se dit qu'il aurait été très impressionné par le spectacle que sa complice de toujours avait concocté sans lui, et qu'il serait allé la voir dans sa loge après le concert, pour des retrouvailles très intenses...
Suite à cela, Mylène et Laurent ont continué leurs collaborations artistiques main dans la main, totalement en phase l'un avec l'autre. Au-delà de la complicité artistique tout à fait unique qui lie les deux personnages (et sur laquelle nous ne reviendrons pas en détails ici - nous nous invitons plutôt à consulter tout le reste du site !), on peut dire aujourd'hui qu'ils continuent à développer des liens d'affection particulièrement forts, parlant régulièrement et jusqu'à aujourd'hui, l'un comme l'autre, de "soeur" et "frère jumeau".
    

Vos réactions

Votre pseudo :