Récompenses de Mylène FarmerNRJ Music Awards, Victoires de la Musique...

Récapitulatif
Cérémonie des Ecrans d'Or Télé Loisirs
1988 - Ecran d'Or de la Chanteuse française
Victoires de la Musique
1988 - Artiste interprète féminine de l'année
1997 - Album le plus exporté de l'année (Anamorphosée)
2005 - Artiste interprète féminine des 20 dernières années
World Music Awards
1993 - Meilleures ventes d'album en France de l'année (L'autre...)
Saphirs des Clips
1999 - Clip du siècle (Libertine)
NRJ Music Awards
2000 - Album francophone de l'année (Innamoramento) / Spectacle de l'année (Mylenium Tour) / Artiste féminine francophone de l'année
2001 - Artiste féminine francophone de l'année
2002 - Artiste féminine francophone de l'année
2003 - Artiste féminine francophone de l'année
2006 - Album francophone de l'année (Avant que l'ombre...)
2009 - Album francophone de l'année (Point de suture)
2012 - Award de Diamant pour l'ensemble de sa carrière
M6 Awards
2000 - Plus beau clip de l'année (Optimistique-moi)
NRJ Ciné Awards
2007 - Meilleur "Avec la voix de..." (Arthur et les Minimoys)


Prix reçus

Cérémonie des Ecrans d'Or Télé Loisirs

1988 - Ecran d'Or de la Chanteuse française
Date : avril 1988
Concurrentes : aucune
Contexte : En avril 1988, Mylène vient tout juste de sortir son deuxième album studio Ainsi soit je..., qui fait suite à plusieurs singles à succès : Libertine, Tristana et Sans contrefaçon. Aussi, quand l'hebdomadaire "Télé Loisirs" organise sa propre petite remise de prix pour récompenser les artistes, leur dévolu naturellement se porte sur Mylène.
Anecdotes : Mylène est venue récupérer son prix au cours d'une soirée spéciale, lors de laquelle elle a dit quelques mots de remerciements.


Victoires de la Musique

1988 - Artiste interprète féminine de l'année
Date : 19 novembre 1988
Concurrentes : France Gall, Guesch Patti
Contexte : Après une année de triomphe avec un album best-seller (Ainsi soit je...) dont tous les singles ont été des tubes (Sans contrefaçon n°2 du Top 50, Ainsi soit je... n°12, Pourvu qu'elles soient douces n°1 !) et des clips remarqués, même la profession ne peut plus ignorer le phénomène Farmer et choisit de la sacrer chanteuse de l'année.
Anecdotes : Le moins que l'on puisse dire de cette toute première 'vraie' remise de prix pour Mylène, c'est que l'ambiance était... particulière ! Lorsqu'Alain Souchon annonce le nom de Mylène comme vainqueur de la catégorie, celle-ci s'avance, visiblement fébrile. Elle remercie le public et se déclare "triste et heureuse". La chanteuse, qui refuse de chanter son single du moment comme tous les autres vainqueurs, a expliqué par la suite avoir été écoeurée par l'ambiance qui régnait dans les coulisses de l'émission, où tout le monde s'enscence par devant et se déteste par derrière. Elle s'est déclarée extrêmement mal à l'aise, et "triste d'avoir été récompensée par ces gens-là". Suite à cela, Mylène n'apparaitra plus jamais aux Victoires de la Musique, et attendra plus de 11 ans avant de réapparaître dans une soirée de remise de prix en France.

1997 - Album le plus exporté de l'année (Anamorphosée)
Date : 10 février 1997
Concurrents : aucun
Contexte : Mylène a toujours eu un public important dans les pays d'Europe autres que la France, particulièrement dans les pays francophones et les pays de l'Est. L'album Anamorphosée n'a pas démenti ce succès puisqu'il a été, en 1996, l'album francophone le plus vendu à l'étranger.
Anecdotes : Cette victoire de Mylène est très méconnue, et pour cause : ce prix a été attribué hors antenne, pendant une coupure pub de l'émission. Fidèle à sa ligne de conduite, Mylène ne s'est pas donné la peine de venir chercher son prix, qui de toute façon ne lui a pas été attribué par la profession mais est "arithmétique".

2005 - Artiste interprète féminine des 20 dernières années
Date : 05 mars 2005
Concurrentes : toutes les artistes féminines ayant gagné une Victoire de la Musique dans cette catégorie
Contexte : En mars 2005, Mylène est à l'aube de faire son grand retour, après plusieurs longues années d'absence. Elle vient de dévoiler Fuck them all, premier extrait de l'album Avant que l'ombre... qui paraitra un mois plus tard. Par ailleurs, elle a mis en vente au mois de décembre précédent des places pour 13 concerts uniques à Paris-Bercy en janvier 2006. Les billets se vendent en un temps record. En bref, Mylène est au top d'une popularité qui n'a quasiment jamais fléchi au cours des 20 années précédentes...
Anecdotes : Lorsque les Victoires de la Musique fêtent leurs 20 ans en 2005, ils décernent 4 prix spéciaux pour lesquels, exceptionnellement, c'est le public qui vote, et non des professionnels de l'industrie musicale française. Le public a ainsi le choix entre tous les artistes ayant été désignés interprètes de l'année au moins une fois (masculin et féminin). Mylène est donc d'office nominée puisqu'elle a gagné cette récompense en 1988, et c'est elle que le public choisit !
A l'annonce de son nom, une photo (alors inédite) de Dominique Issermann apparaît à l'écran, tandis que les présentateurs Nagui et Guillaume Durand expliquent que Mylène n'est pas là - ce qu'ils déplorent fortement - et qu'elle a rappelé que son dernier single s'appelait "Fuck them all". Ambiance...
C'est suite à cet épisode que Mylène a fait la demande de ne plus être éligible aux Victoires de la Musique.


World Music Awards

1993 - Meilleures ventes d'album en France de l'année (L'autre...)
Date : 12 mai 1993
Concurrents : tous les artistes ayant sorti des disques en France en 1992
Contexte : Ce prix vient récompenser les ventes très élevées de l'album L'autre... qui demeure à ce jour, avec 1.800.000 exemplaire vendus, la meilleure vente d'album de la carrière de Mylène Farmer
Anecdotes : Il s'agit de la cinquième édition de cette soirée de récompenses créée par le Prince Albert de Monaco, qui s'est déroulée au Sporting Club de Monte-Carlo. Cette soirée récompense les meilleures ventes de disques dans le monde, et Mylène est vainqueur avec son album sorti deux ans plus tôt.
Après avoir chanté son dernier single en date Que mon coeur lâche (bien qu'il ne soit pas extrait de l'album auquel Mylène doit sa récompense), Mylène reçoit son prix des mains d'Edwige Fenech et Yannick Noah. Très peu bavarde, elle se contente de dire merci et de souhaiter une bonne soirée à tout le monde, avant de s'éclipser très rapidement de la scène.


Saphirs des Clips

1999 - Clip du siècle (Libertine)
Date : 1999
Concurrents : inconnus
Contexte : Le comeback de Mylène avec l'album Innamoramento, en 1999, est marqué par le retour des clips ambitieux et scénarisés. Ses clips passés, ceux qui ont fait sa renommée, ont été édités en vidéo en 1997, un réel succès ! Mais aucun de ses clips n'égalera jamais le mythique Libertine, réalisé en 1986 par Laurent Boutonnat.
Anecdotes : Fin 1999, le magazine "Télé Poche" organise ces Saphirs des Clips, où ils proposent à leurs lecteurs de voter, dans quelques catégories, pour les clips qu'ils estiment être les meilleurs. Parmi ces catégories figure celle du Clip du siècle. Mylène, au milieu d'artistes comme le groupe Queen, est la seule artiste francophone a être nommée, avec Libertine. C'est ce dernier qui est désigné vainqueur par les lecteurs de l'hebdomadaire. A notre connaissance, aucune cérémonie de remise de prix n'a été organisée.


NRJ Music Awards

2000 - Album francophone de l'année (Innamoramento)
Date : 22 janvier 2000
Concurrents : Au coeur du stade (Céline Dion), Un paradis un enfer (David Hallyday), Kingston karma (Pierpoljak), Essence ordinaire (Zebda)
Contexte : A la fin de l'année 1999, l'album Innamoramento de Mylène Farmer s'est déjà écoulé à plus 700.000 exemplaires en 8 mois. La radio NRJ en a beaucoup soutenu les singles. Du coup, lorsqu'elle s'associe avec TF1 pour créer en janvier 2000 une toute nouvelle soirée de récompenses, c'est tout naturellement que Mylène se retrouve en lice avec Innamoramento pour le prix de l'Album francophone de l'année.
Anecdotes : Aujourd'hui la présence de Mylène aux NRJ Music Awards nous apparait presque comme une évidence, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque : on ne l'avait plus vue à une soirée de récompenses depuis 11 ans, sa présence était donc plus qu'incertaine ! Et pourtant, elle est bien là, dès la montée des marches du Palais des Festivals de Cannes où se déroule la soirée. Elle a fait le déplacement depuis Los Angeles en jet privé avec toute son équipe, séduite par le principe qui faisait que cette fois-ci, contrairement aux Victoires de la Musique, les votes étaient attribués par le public.
Le prix de l'Album est le premier qui lui est décerné, remis par Richard Anconina et Dolors O'Riordan (la chanteuse des Cranberries). Mylène sort de son décolleté plongeant un discours qu'elle avait préparé, l'occasion pour elle d'évoquer sous des cris et des applaudissements très nourris la communion qu'elle partage avec son public, et aussi la peur de perdre cette relation unique. Elle termine son discours dans un sanglot : "J'aime ce moment présent, et j'aime ceux qui m'aiment. Merci beaucoup".
Voici des photos du trophée de l'Artiste féminine francophone, apparu sur eBay en avril 2010 (vendu pour 1226 euros...) :

Et voici une photo de "l'enveloppe" contenant le résultat (et donc le nom de Mylène) pour cette même catégorie :

2000 - Spectacle de l'année (Mylenium Tour)
Date : 22 janvier 2000
Concurrents : inconnus
Contexte : L'année 1999 aura été celle du lancement de la tournée évènement Mylenium Tour, qui se retrouve donc ici en lice.
Anecdotes : Une panne technique empêche le lancement du magnéto avec la liste des nommés, c'est donc l'accent hispanique de Rossy de Palma (qui est accompagnée d'Enrique Inglesias) qui déclame à toute vitesse la liste des nommés, parmi lesquels on entend le nom de Mylène. Elle monte chercher son prix dans une nouvelle tenue constituée d'un bustier dessiné par Thierry Mugler. Après qu'elle ait remercié son manager Thierry Suc, qui a produit le spectacle, un montage d'images du concert est diffusé. Directement après ce montage, Mylène interprète sur scène son nouveau single Optimistique-moi, entourée de six danseurs masculins.

2000 - Artiste féminine francophone de l'année
Date : 22 janvier 2000
Concurrentes : Céline Dion, Lara Fabian, Axelle Red, Ophélie Winter
Contexte : L'année 1999 aura été une année faste pour Mylène Farmer. Celle de son grand retour avec l'album Innamoramento (duquel sont extraits trois singles cette année-là) et du lancement de sa troisième tournée pharaonique, le Mylenium Tour. Face à ces multiples succès, c'est tout naturellement que Mylène se retrouve en lice pour le prix de l'Artiste féminine francophone de l'année.
Anecdotes : C'est Lynda Lacoste et Christophe Dugarry qui remettent ce prix, son troisième (et dernier) de la soirée, à Mylène Farmer. Visiblement très émue, Mylène remercie sa maison de disques, NRJ qui l'a soutenue depuis le début, et surtout son compagnon de travail Laurent Boutonnat (notons d'ailleurs que sa langue fourche, pour donner cette phrase rigolote : "Si ma route n'avait pas croisé la mienne..."). Elle termine évidemment en remerciant à nouveau le public, qui lui crie son amour avec enthousiasme.

2001 - Artiste féminine francophone de l'année
Date : 20 janvier 2001
Concurrentes : Patricia Kaas, Vanessa Paradis, Axelle Red, Hélène Ségara
Contexte : Cette deuxième édition des NRJ Music Awards célèbre l'année 2000 qui, si elle a été plus calme, n'a pas été moins remplie de succès pour Mylène Farmer. Son album Innamoramento a poursuivi son excellent parcours dans les charts, et a accouché de nouveaux singles (Optimistique-moi et Innamoramento). En décembre, elle a sorti l'album live de sa troisième tournée, le Mylenium Tour, énorme succès dès sa sortie. C'est également en 2000 qu'elle a lancé la carrière d'Alizée, qui est d'ailleurs nommée dans la catégorie Révélation de l'année.
Anecdotes : Contrairement à l'année précédente, jusqu'au dernier moment personne ne savait si Mylène serait présente ou non. Aussi, lorsqu'en toute fin d'émission Christophe Lambert l'annonce vainqueur, c'est presque une surprise de voir Mylène arriver. Son entrée se fait en véritable star : les portes de la salle s'ouvrent pour la laisser entrer, un micro à la main. Elle prend place directement sur scène pour interpréter Pas le temps de vivre. A la fin de sa prestation, Christophe la rejoint sur scène pour lui remettre son prix. Mylène le refuse, et demande au comédien de l'offrir, symboliquement, à quelqu'un du public. C'est en fait une femme travaillant dans les coulisses de l'émission qui aura la chance de se voir offrir l'objet !
Voici une photo du trophée :

2002 - Artiste féminine francophone de l'année
Date : 19 janvier 2002
Concurrentes : Alizée, Lââm, Hélène Ségara, Zazie
Contexte : Comme à chaque fois, la soirée des NRJ Music Awards, qui a lieu en janvier, récompense l'année précédente. Ici c'est donc 2001 qui est concernée, autrement dit l'année où Mylène a sorti le premier 'vrai' best-of de sa carrière Les mots. Un véritable évènement au succès immédiat, accompagné par un single éponyme, chanté en duo avec Seal. Ce single est le plus gros succès de Mylène Farmer depuis Désenchantée 11 ans plus tôt. Ca devient donc une habitude - mais elle est justifiée - Mylène est nommée dans la catégorie de l'Artiste féminine francophone de l'année, et également dans la catégorie Groupe/Troupe/Duo francophone de l'année.
Anecdotes : Contrairement à l'année précédente, Mylène est présente dès la montée des marches du Palais des festivals de Cannes, où se tient la soirée. Elle est au bras de Seal, son duettiste, avec qui elle interprète Les mots en début de soirée. Niveau récompenses, si celle du Duo francophone de l'année lui échappe au profit de Garou et Céline Dion (avec Sous le vent), elle remporte une nouvelle fois le prix de l'Artiste féminine francophone de l'année ! A l'annonce de son nom, elle vient chercher son prix des mains de Gad Elmaleh et Estelle Lefébure. Plus radieuse que jamais, elle effectue des remerciements très simples, toujours sous des applaudissements très nourris. Puis quitte la scène tout sourire, en brandissant son trophée dans les airs. L'émission s'achève ensuite.

2003 - Artiste féminine francophone de l'année
Date : 18 janvier 2003
Concurrentes : Eve Angeli, Natasha St-Pier, Ophélie Winter, Zazie
Contexte : En 2002, Mylène a poursuivi avec succès l'exploitation de son best-of Les mots, dont elle a extrait deux titres inédits : C'est une belle journée et Pardonne-moi. Rarement sa popularité aura été aussi forte qu'à cette période. Elle répond donc présent à l'invitation des NRJ Music Awards, qui l'invitent une quatrième fois à concourir pour le prix de l'Artiste féminine francophone de l'année.
Anecdotes : La catégorie dans laquelle concourt Mylène arrive en fin de soirée. Marc Lavoine et Truth Hurts annoncent que Mylène est gagnante sous un tonnerre de cris et d'applaudissements. Il y a visiblement beaucoup de fans dans le Palais des Festivals ce soir-là... En guise de discours de remerciements, Mylène nous raconte une adorable "petite histoire - elle sera courte"... Un moment extrêmement touchant qui reste un souvenir extrêmement fort pour le public de la chanteuse. Très touchée, elle avoue également qu'il lui tarde de remonter sur scène.
Tandis qu'elle s'éclipse, le présentateur Anthony Kavanagh ne manque pas de rappeler qu'elle est la grande gagnante de cette catégorie, puisqu'en 4 années d'existence, elle a gagné 4 fois ! "On va renommer cette catégorie le 'Mylene Farmer Music Awards', dit-il avec humour ! Il annonce ensuite une petite surprise de la part de Mylène, et quelle surprise ! Accompagnée par Yvan Cassar au piano, Mylène interprète l'un de ses vieux succès, Rêver, mais en live ! C'est un véritable évènement, puisque Mylène n'avait alors plus chanté en live à la télévision depuis 16 ans ! Un moment poignant et unique...

2006 - Album francophone de l'année (Avant que l'ombre...)
Date : 21 janvier 2006
Concurrents : Live 1.0 (Calogero), Un homme sans racines (Gérald de Palmas), 300 lésions (Kyo), Caravane (Raphaël)
Contexte : En janvier 2006, Mylène est sur la scène de Paris-Bercy pour 13 concerts colossaux et instransportables, au succès exceptionnel. Elle a sorti l'année précédente l'album Avant que l'ombre..., qui a subi de nombreuses critiques de la part des médias en raison de ses ventes prétendument faibles (il n'en est rien en réalité, l'album finira à 600.000 exemplaires vendus, une performance en 2006 !). Malgré tout, cet album se retrouve nominé dans la catégorie Album francophone de l'année (et Mylène dans la catégorie de l'Artiste féminine francophone).
Anecdotes : Ce soir-là, Mylène est sur la scène de Paris-Bercy, par conséquent elle n'est évidemment pas présente à Cannes. Elle apparaît cependant dans l'émission, puisqu'elle remporte le prix de l'Album avec Avant que l'ombre... ! Anthony Kavanagh monte alors sur scène en expliquant la raison de l'absence de Mylène, et en promettant qu'"on l'aura en ligne avant la fin de l'émission" ! En attendant, un montage des toutes premières images de la série de concerts de 2006 est diffusé.
A la fin de la soirée, pour la première fois Mylène ne remporte pas le prix de l'Artiste féminine francophone de l'année, s'inclinant face à Jenifer. Et pourtant, c'est elle malgré tout qui a le mot de la fin, puisqu'un petit message enregistré depuis sa loge à Bercy est diffusé. Mylène, encore en coiffure de scène, y remercie le public de lui avoir attribué le prix de l'Album, et évoque les moments "incroyables" qu'elle partage avec lui sur la scène de Bercy. A noter que ce message est présenté comme un duplex depuis Bercy, alors qu'il n'en est rien en réalité.

2009 - Album francophone de l'année (Point de suture)
Date : 17 janvier 2009
Concurrents : Blonde comme moi (BB Brunes), Comme à la maison (Christophe Maé), Erzatz (Julien Doré), Repenti (Renan Luce)
Contexte : En 2008, Mylène Farmer a sorti l'album Point de suture, vendu à plus de 300.000 exemplaires en fin d'année, et elle a surtout mis en vente une tournée importante, qui passe par deux dates au Stade de France qui se sont vendues en un temps record. Tout ceci justifie sans problème sa nomination dans les catégories de l'Album et de l'Artiste féminine francophone de l'année. La présence de Mylène, qui n'était pas venue dans cette émission depuis 6 ans, est un évènement, et a été annoncée comme telle par les médias.
Anecdotes : Mylène apparaît après une heure et demie d'émission pour effectuer une prestation de son single du moment, Si j'avais au moins.... Nikos Aliagas l'accueille en star, en annonçant sa prestation comme "exceptionnelle". Après la prestation, l'animateur (qui a visiblement oublié quelles étaient les recommandations de placement par rapport au bon profil de Mylène !) fait dire quelques mots à Mylène sur sa relation avec le public, et, face à l'ovation du public qui suit, l'invite à aller à l'avant-scène.
Plus tard dans l'émission, Mylène remporte le prix de l'Album francophone de l'année, qui lui est remis par Axelle Laffont et le bien connu Seal ! Elle est très émue pendant son discours de remerciements, durant lequel elle précise qu'on lui avait dit : "Si tu gagnes cette fois-ci ne pleure pas". C'est raté...
Comme d'habitude, la dernière catégorie de l'émission est celle de l'Artiste féminine francophone de l'année. Comme en 2006, Mylène s'incline face à Jenifer, qui semble avoir justement remplacé Mylène Farmer en tant que la nouvelle gagnante absolue de ce trophée. Qu'importe, Mylène détient toujours le record d'alors du nombre de NRJ Music Awards obtenus !

2012 - Award de Diamant pour l'ensemble de sa carrière
Date : 28 janvier 2012
Concurrents : aucun
Contexte : En 2011, après avoir poursuivi l'exploitation de l'album Bleu noir au succès triomphal (le sixième Disque de Diamant de Mylène Farmer pour 500.000 ventes), la chanteuse a sorti en décembre un nouveau best-of, 2001.2011, retraçant ses singles des années 2000. Ce best-of contient deux inédits, dont l'un sort en single : l'énergique Du temps. En janvier 2012, malgré cette actualité, Mylène n'est nominée dans aucune catégorie des NRJ Music Awards. Et pourtant, elle annonce sa présence, fidèle à ce qui est devenu au fil des ans l'unique rendez-vous qu'elle donne à son public pour lui offrir des prestations télévisées sur ses chansons.
Anecdotes : Mylène apparaît après une heure d'émission environ, pour offrir une prestation de Du temps similaire à celle proposée dans le clip de la chanson : entourée de six danseurs masculins, elle effectue une chorégraphie qu'elle a conçue avec Cristophe Danchaud. A la fin de la prestation, le présentateur Nikos Aliagas annonce à Mylène qu'"un de ses amis lui a réservé une surprise après la pub".
Après la coupure pub donc, Nikos Aliagas rappelle Mylène sur scène. Il lui annonce qu'un Award de Diamant lui est attribué par les NRJ Music Awards, pour célébrer l'ensemble de sa carrière. C'est son ami Jean-Paul Gaultier qui vient lui remettre, l'occasion pour lui et pour Mylène de se redire leur affection mutuelle. Cette récompense, la première du genre attribuée par NRJ, est l'apothéose de 12 années de succès de Mylène Farmer dans cette soirée de récompenses. Et aussi l'occasion justifiée de saluer plus de 25 ans d'une carrière jalonnée de succès. Au passage, grâce à ce prix spécialement créé pour elle, Mylène conserve son record du nombre de trophées obtenus dans cette soirée.
C'est la dernière récompense obtenue par Mylène à ce jour...


M6 Awards

2000 - Plus beau clip de l'année (Optimistique-moi)
Date : 17 novembre 2000
Concurrents : Californication (Red Hot Chili Peppers), Jamais loin de toi (Lââm), If I could turn back the hands of time (R. Kelly), Ton invitation (Louise attaque), Like dis & Like dat (Organiz')
Contexte : En novembre 2000, la période Innamoramento de la carrière de Mylène touche à sa fin. En effet, l'album live de la tournée qui l'a accompagnée (le Mylenium Tour) est sur le point de sortir. Cette période aura été à nouveau remplie de gloire pour Mylène : un album qui finira disque de diamant, des singles aux ventes honorables, une tournée pharaonique, et un triomphe aux NRJ Music Awards, en janvier de la même année ! Par conséquent, quand M6 organise sa première (et unique !) soirée de récompenses, Mylène est naturellement nommée, dans deux catégories : Artiste féminine francophone de l'année, et Plus beau clip de l'année avec Optimistique-moi. A noter également qu'Alizée, la petite protégée de Mylène révélée cette année-là, est également nommée dans la catégorie Révélation de l'année.
Anecdotes : Bien que tout le monde espérait voir Mylène à cette soirée, sa présence n'avait pas été annoncée. C'est donc une excellente surprise de la retrouver au Zénith de Lille pour cette soirée !
Cette soirée de récompenses est particulièrement mémorable pour les fans, parce qu'elle représente sans aucun doute l'apogée de la gloire de Mylène Farmer. L'hystérie du public est assez étonnante...
D'abord, Alizée reçoit en début de soirée le premier prix de sa carrière, celui de la Révélation de l'année. L'occasion de voir la jeune fille en larmes remercier "Mylène et Laurent". Puis vient la première catégorie dans laquelle Mylène est nominée, celle du Plus beau clip de l'année. Vêtu d'un haut vert-jaune, Mylène vient recevoir son prix des mains d'Emma Sjoberg et de Lenny Kravitz. L'hystérie du public est telle qu'elle peut à peine articuler quelques mots entre deux sanglots. Le présentateur Laurent Boyer vient à son secours pour annoncer la diffusion d'un montage d'images de tous les clips de Mylène Farmer. Ce montage se termine par un extrait du DVD du Mylenium Tour (à paraître deux semaines après la soirée de récompenses) sur la chanson Désenchantée. Sur la fin de la diffusion de ce montage, le réalisateur revient dans le Zénith de Lille et l'on peut voir l'enthousiasme du public sur cette chanson. Mylène finit par "emprunter quelques mots à Barbara" pour dire au public "ma plus belle histoire d'amour c'est vous". Elle n'oublie pas de féliciter Alizée au passage (lorsqu'on la voit à l'écran, elle est à nouveau en larmes).
A noter que Mylène n'obtient pas le prix de l'Artiste féminine francophone de l'année pour lequel elle était également nommée. C'est Hélène Ségara qui l'emporte. Mais des rumeurs persistantes affirment qu'en réalité Mylène était bien en tête dans les votes de cette catégorie également, et que suite à son triomphe aux NRJ Music Awards au début de la même année, elle aurait décidé de 'céder' son prix à Hélène Ségara et de se contenter de celui du clip. Alors info ou intox ? On ne saura probablement jamais...


NRJ Ciné Awards

2007 - Meilleur "Avec la voix de..." (Arthur et les Minimoys)
Date : 01 octobre 2007
Concurrents : Clovis Cornillac (Happy feet), Lambert Wilson (Souris city), Leslie (Mon vilain petit canard)
Contexte : En décembre 2006, Luc Besson sort le film d'animation Arthur et les Minimoys. Le casting vocal du film est très prestigieux, et surprise, Mylène y donne sa voix à un personnage qui lui ressemble beaucoup : celui de la princesse Sélénia. Ainsi, lorsque NRJ organise une petite soirée de récompenses dérivée des NRJ Music Awards et dédiée au cinéma, Mylène s'y retrouve nommée dans la catégorie du meilleur doublage.
Anecdotes : Mylène est la grande gagnante dans cette catégorie. Mais elle n'est pas présente dans la salle, à l'annonce de son nom c'est Luc Besson qui se lève ("Mylène s'est fait pousser la barbe" dira Elie Sémoun qui présente la soirée !). Luc Besson remercie chaleureusement Mylène qui a été "géniale" sur le tournage. Il explique qu'elle n'est pas là parce qu'elle travaille et n'"aime pas trop se montrer", et qu'elle lui a donc demandé de récupérer son prix si elle gagnait. Quoi qu'il en soit, le public dans la salle est très enthousiaste à l'égard de Mylène, malgré son absence ! Après ces quelques mots de remerciements, des images promotionnelles dans lesquelles on voit justement Mylène et Luc Besson en salle de doublage sont diffusées.



Nominations (sans victoire)

Victoires de la Musique

Année : 1986
Catégorie : Vidéo-clip de l'année (Libertine)
Gagnant : La ballade de Jim (Alain Souchon)

Année : 1987
Catégorie : Vidéo-clip de l'année (Tristana)
Gagnant : C'est comme ça (Rita Mitsouko)

Année : 1988
Catégorie : Vidéo-clip de l'année (Sans contrefaçon)
Gagnant : Là-bas (Jean-Jacques Goldman & Sirima)

Année : 1990
Catégorie : Vidéo-clip de l'année (Pourvu qu'elles soient douces)
Gagnant : Casser la voix (Patrick Bruel)

Année : 1992
Catégorie : Artiste interprète féminine de l'année
Gagnant : Jane Birkin

Année : 1992
Catégorie : Arrangemeur de l'année (Laurent Boutonnat pour L'autre...)
Gagnant : Mick Lanaro (Si ce soir... de Patrick Bruel & Sheller en solitaire de William Sheller

Année : 1992
Catégorie : Vidéo-clip de l'année (Désenchantée)
Gagnant : Auteuil Neuilly Passy (Les Inconnus)

Année : 1997
Catégorie : Spectacle musical de l'année (Tour 96)
Gagnant : FFF (Olympia)

Année : 2000
Catégorie : Artiste interprète féminine de l'année
Gagnant : Natacha Atlas

Année : 2000
Catégorie : Spectacle musical de l'année (Mylenium Tour)
Gagnant : M (Je dis aime)

Année : 2001
Catégorie : Artiste interprète féminine de l'année
Gagnant : Hélène Ségara

Année : 2001
Catégorie : Spectacle musical de l'année (Mylenium Tour)
Gagnant : Johnny Hallyday (Tour Eiffel)


NRJ Music Awards

Année : 2002
Catégorie : Groupe/Troupe/Duo francophone de l'année (Les mots avec Seal)
Gagnant : Garou & Céline Dion (Sous le vent)

Année : 2006
Catégorie : Artiste féminine francophone de l'année
Gagnant : Jenifer

Année : 2007
Catégorie : Groupe/Troupe/Duo francophone de l'année (Slipping away (Crier la vie) avec Moby)
Gagnant : Le Roi Soleil

Année : 2009
Catégorie : Artiste féminine francophone de l'année
Gagnant : Jenifer

Année : 2011
Catégorie : Artiste féminine francophone de l'année
Gagnant : Jenifer

    

Vos réactions

Votre pseudo :


  • deau ma plus belle histoire d'amour c'est vous marie helene Gautier ou Gauthier ça fait mieux quand un homosexuel reconnu par son talent et son honnêté engendre son bien être et facilite la dégradation au file des prix reçu elle ne se deplacera plus par la suite mais là 2015 apparition avec la maison de retraite de la chanson comme amant elle arrive même plus a sucer boutnonnat pour qu'il redresse la barre alors elle nous parlera d'amour et s'alignera sur trois phrases j aime ce que tu es j aime ce que tu fais je t'aime prend t elle conscience de la laideur de ces mots dans sa bouche le naturel la fuit a chaque sonorité au music award bravo d'être passé pour rien mais bon l'amour n'est rien qu'une nudité bien caché au fin fond d'un clip6/6
  • Valy De superbes clips , générosité "..............5/6
  • Valy Elle les mérite toutes car pour moi c'est la meilleure ,elle est unique ,des chansons qui ont une histoire ,des désirs ......4/6
  • khadril le nrj de chez illogical n'est pas celui offert au public par mylene. C'est le precedent. Les nrj awards recompensent l 'année précédente et l inscription est celle de l'année précédente( source TF1) donc c'est celui de l'année 2000 vendu sur ebay qui est celui offert en 2001; Chez illogical c'est celui recu en 20023/6
  • LKB Merci beaucoup pour la correction ! ;-)2/6
  • Fe En 1992 la Victoire est attribuée a Jane Birkin et non Patricia Kaas1/6