ShadeAlbum Underbelly

En 1994, après Giorgino, Mylène rencontre Henry Biggs aux États-Unis, un étudiant en langues à l’'Universitée de Californie à Los Angeles, et lui demande de l'aider à perfectionner son anglais. Henry Biggs est alors doyen adjoint des arts et des sciences à l'Université de Washington, diplômé de Harvard après un doctorat en linguistique romane (spécialisé en français et italien).

Sous le nom de Headmess, Henry réalise un album ("Shade : Underbelly") avec l'aide de Mylène Farmer. Cette dernière fait même plus que produire cet opus, puisqu'elle co-signe toutes les musiques ! C'est ainsi qu'on y retrouve une composition que Mylène reprendra pour elle cinq ans plus tard dans son album Innamoramento... En effet, la musique de Madeleine n'est autre que celle de la chanson Et si vieillir m'était conté. D'ailleurs, Mylène y réutilisera le sample "Turn me on".
De plus, Mylène fait les choeœurs sur tous les titres. Les paroles, toutes d'Henry Biggs, s'inspirent d'oeuvres littéraires (Proust, Perec...).

Thierry Rogen a aussi participé à la production de cet album. D'ailleurs, il révélait ce petit scoop en 2003 au magazine Instant-Mag :
"Mylène a eu un coup de coeur pour un Américain, son prof d'anglais, je crois, qui faisait des chansons de rap formidables. Elle est venue avec les bandes de ce gars, et m'a demandé si je voulais qu'on le produise ensemble. On a fait l'album, en un mois, mais il n'est pas sorti, je ne sais pas pourquoi. C'était super sympa, on aurait dit une sorte d'Eminem avant l'heure, avec des fonds de rap assez mélodiques, grâce à l'intervention de Mylène, qui y avait mis son grain de sel. C'était pendant le grand trou après le tournage de Giorgino. Mylène a fait d'autres essais musicaux, certains avec Jeff Dahlgren, et c'est là où l'on a vu naître son côté 'Mylène productrice'."

Mais ce n'est qu'à l'été 2006 que les fans découvriront sur Internet, presque par hasard, l'existence de cet album !
D'après la Sacem, trois autres chansons ont été enregistrées mais ne figurent pas sur l'album : It's my butt, Wilding et Who is I.


Fiche technique

Musiques : Henry Biggs & Mylène Farmer
Paroles : Henry Biggs
Date de sortie : 1994


Album




Tracklist :
1. Rhythmry (4'36)
2. Third World (3'59)
3. Hell and Hunger (5'16)
4. Ain't No Rhyme (4'42)
5. Madeleine (4'58)
6. To Build a Harmony (4'05)

Le livret :
Bientôt


Paroles

Rhythmry
Third World
Hell and Hunger
Ain't No Rhyme
Madeleine
To Build a Harmony


Photographies


    

Vos réactions

Votre pseudo :