ConnexionAccueil0 Commentaire


Son portrait de fan

Pseudo : (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 08/12/2011

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J’ai toujours baigné dans Mylène, même avant ma naissance (où ma mère était allée au Tour 96 le 12 décembre 1996 pas longtemps avant ma naissance, et qu’elle écoutait tout le temps Mylène pendant sa grossesse, j’en conclus que ça a peut-être dû influencer sur la suite) jusqu’à maintenant.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Le fait qu’il y est peu d’albums studio ne me dérange pas, tous ses CD sont de qualité, et en ce qui concerne les tournées, je trouve simplement dommage qu’il n’y est pas eu de tournée suite à l’album "L’autre...", c’est d’autant plus dommage vu le succès fulgurant qu’a connu cet album.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure ne me gêne pas du tout ! Je trouve que le Stade de France était un passage obligé, les plus grandes stars s’y rendent et Mylène en fait parti... Pour ce qui est de l’Olympia, je ne l’imagines pas du tout et je n’aimerais pas trop, je trouve que cette salle n’est vraiment pas adaptée/grande pour un concert de Mylène.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

J’aime cet amour et ce lien si fort qui uni Mylène à son public, malgré le manque de contact en dehors des lives (pas de site officiel, pas de fan-club...), après je trouve que certains en font trop, et les médias n’aident pas à donner une meilleure image du public de Mylène, ils rajoutent plutôt des couches sur le côté fou/hystérique.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Je me sens proche d’elle, même si nous ne nous connaissons pas.

Es-tu collectionneur ?
Oui, depuis 2009.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
De très bons rapports, j’aime discuter avec des gens qui partagent la même passion que moi. J’ai, grâce à Mylène, rencontré de nombreuses personnes en or depuis quelques temps, et je l’en remercie !

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Le public de Mylène est trop râleur, et décevant sur ce point. A chaque nouvelle sortie, toutes ces personnes se disant "fans" n’hésitent pas du tout à devenir irrespectueux voir même grossiers vis-à-vis de Mylène.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non, pour bien me connaître il faut savoir que mes passions sont Mylène et le visual kei/oshare kei.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, je n’ai pas vraiment le même univers qu’elle.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J’aimerais des titres plus rock, tout en ayant toujours de l’electro et des chansons plus simples.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Oui, je pense que la promotion de ses albums et singles est trop faible, alors qu’elle pourrait être beaucoup plus élevée si elle bougeait un peu plus... Niveau clip, je trouve dommage qu’on puisse observer un manque d’engagement dans certains clips, qui ne sont plus aussi recherchés qu’avant (notamment le clip "Bleu Noir").

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, je me suis intéressé à ses inspirations, des choses me plaisent ! (notamment "Si c’est un homme" de Primo Levi)

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Pas de réelle ombre mais je dirait tout de même "actrice", je la préfère dans le domaine musical.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Sa façon d’être, à la fois provocatrice dans un univers sexy tout en restant timide et réservée lors des interviews par exemple.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Je ne saurait pas comment réagir si je la croisait dans la rue... Je trouve que ce n’est pas une "star à croiser hors scène", je trouve fascinant le fait de la voir nul part en dehors de sa carrière, ça rajoute un côté inaccessible, comme si elle n’existait que dans le cadre de sa carrière.


    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.