Maman a tortSingle de Mylène Farmer - 1984

Pochette single Maman a tort


Crédits du single Maman a tort

Paroles : Jérôme Dahan
Musique : Jérôme Dahan & Laurent Boutonnat
Inclus à : Cendres de lune
Photo pochette : John Frost


Ventes :
100 000
ex.

Classements :
Non Classé


Rétrospective du single Maman a tort

        Maman a tort est le tout premier single de Mylène Farmer, qui nous apparait alors comme une jeune fille brune, timide et à l’air un peu étrange.

        La chanson a été écrite au début des années 80 par deux amis, Jérôme Dahan et Laurent Boutonnat, qui ont alors cherché une interprète. Après avoir repéré une jeune fille de quinze ans, puis abandonné l’idée en raison de son trop jeune âge, les deux acolytes décident d’organiser un casting. Jérôme convainc une de ses amies, Mylène Gautier, de s’y présenter. Dès que Laurent voit débouler Mylène, il décide que ce sera elle, ‘avant même de l’entendre chanter’ dira-t-il plus tard !
        La chanson est enregistrée au studio Le matin calme, appartenant à Jean-Claude Déquéant, qui racontera plus tard que Mylène a éclaté de rire la première fois qu’elle a entendu sa voix enregistrée ! Une fois la chanson prête, la petite équipe se met en quête d’une maison de disques pour la sortir. Après avoir essuyé de multiples refus, ils prétextent avoir remixé la chanson, ce qui est faux, mais cela leur permet pourtant enfin de décrocher un contrat chez RCA. Le single Maman a tort sort donc discrètement en mars 1984. La pochette, signée John Frost, nous montre Mylène – qui a adopté le pseudonyme Farmer – en nuisette blanche, l’air maussade.
        Le single passant plutôt inaperçu dans un premier temps, Mylène et son équipe font appel à un éditeur à succès : Bertrand Le Page. Celui-ci accepte de devenir le manager de Mylène, et s’acquitte fort bien de sa tâche : sous son impulsion, le single devient l’un des tubes radio de l’été 1984, un clip est réalisé par Laurent Boutonnat, et la pochette initiale est changée pour un cliché de Mylène souriante, plus vendeur. Et surtout, Mylène multiplie les passages télévisés où elle interprète sa petite comptine.
        Elle apparait ainsi dans de grandes émissions de variété en prime-time : ‘Ring parade’ et surtout ‘Champs-Elysées’, elle multiplie les galas durant l’été, et participe à toutes sortes d’émissions populaires à l’époque : les sketches de Stéphane Collaro, les jeux télévisés comme ‘L’académie des 9’ ou ‘Les jeux de 20 heures’… A noter également une présence relativement importante dans la presse ado. Mylène apparait déjà comme ayant un univers et une personnalité particulière, mais son personnage n’est pas encore créé, et elle tient des propos qui deviendront totalement inimaginables par la suite.
        Au final, Maman a tort s’écoule à plus de 100.000 exemplaires. C’est un score honorable, mais pas exceptionnel (et surtout qui fait pâle figure à côté du mégatube de Jeanne Mas, qui sort son premier single au même moment). Mais qu’importe, Mylène se fait remarquer avec sa comptine gentiment subversive, et les critiques sont positives dans l’ensemble – ça changera bien par la suite !
        Aujourd’hui, Maman a tort n’est pas la moins connue des chansons de Mylène Farmer. Mais elle ne fait pas partie des grands classiques pour autant.
C’est tout naturellement que ce premier single s’est retrouvé interprété lors de la première tournée de Mylène, en 1989, pour une prestation amusante avec la choriste Carole Fredericks. En 1999, lors du Mylenium Tour, un clin d’œil est fait à la chanson lors du Medley en milieu de spectacle, juste après avoir interprété Pourvu qu’elles soient douces.


Chronologie du single Maman a tort

03/1984 - Première diffusion radio
29/03/1984 - Sortie commerce single (1ère version)
05/1984 - Première diffusion clip
05/1984 - Tournage clip (Un jour dans un endroit inconnu, en France)
07/1984 - Sortie commerce single (2ème version)


Articles de presse sur le single Maman a tort

- dérouler le contenu -


Clip et album

Clip Maman a tort Album Cendres de lune


Les supports du single Maman a tort



Anecdotes sur le single Maman a tort

Le guitariste Slim Pezin, qui rejouera beaucoup pour Mylène par la suite notamment sur scène en 1989, a participé à l'enregistrement studio de ce tout premier titre de Mylène, "Maman a tort". Slim Pezin a raconté dans une interview à "Platine" en 2012 que sa femme avait aussi participé au titre "Maman a tort" en enregistrant des choeurs pour ce morceau à la demande de Jean-Claude Dequéant. Or il n'y a pas de choeurs dans cette chanson...


Annuaire : fiches biographiques

Jérôme Dahan (Auteur, compositeur)
John Frost (Photographe)
Philippe Omnès (Ingénieur du son)
Slim Pezin (Guitariste)


Confidences - Interviews

Jérôme Dahan / Auteur, compositeur - 04/1994 - Platine
John Frost / Photographe - 2002 - Instant-Mag
Slim Pezin / Guitariste - 2006 - Mylène Farmer et vous


Passages TV pour le single Maman a tort



Fichiers audio (interviews, pubs, critiques...) sur le single Maman a tort

1984-03-05 - Europe 1 / Promo "Maman a tort" aux côtés de Jérôme Dahan
1984-07-07 - France Inter - Les copains d'abord / Emission enregistrée à Chinon. Mylène interprète "Maman a tort" en live.
1984-10-06 - RTL - Grand Studio / Gala Michel Sardou
1984-09-22 - A2 - Champs Élysées / Maman à tort
    

Vos réactions

Votre pseudo :