ConnexionAccueil0 Commentaire


Plus grandirSingle de Mylène Farmer - 1985

Pochette single Plus grandir

Crédits du single Plus grandir

Paroles : Mylène Farmer
Musique : Laurent Boutonnat
Inclus à : Cendres de lune
Photo pochette : Jean-Paul Dumas-Grillet
Design pochette : Carole


Ventes :
80 000
ex.

Classements :
Non Classé

Rétrospective du single Plus grandir

        Plus grandir est le quatrième single de Mylène Farmer, et le tout premier texte écrit de sa propre plume.

        Après l’échec de On est tous des imbéciles, Mylène se retrouve sans maison de disques pour sortir ses chansons. Cela ne l’empêche pas, avec Laurent Boutonnat, d’enregistrer son premier album dans le studio de Jean-Claure Déquéant, Le Matin Calme. Neuf pistes composent cet album, parmi lesquelles le tubesque Libertine, en qui tout le monde voit une chanson très forte, celle qui fera enfin décoller la carrière de Mylène pour de bon. Une nouvelle maison de disques accepte de signer un contrat avec Mylène : Polydor. Mais Alain Levy, son directeur, souhaite absolument sortir Plus grandir en single, certes une très bonne chanson, mais de l’avis général moins puissante que Libertine. Qu’importe, c’est tout de même Plus grandir qui sort dans le commerce, le 25 septembre 1985.
        Pour l’occasion, Laurent Boutonnat réalise un clip incroyable pour la chanson, le premier du genre en France. Tourné en Cinémascope, d’une durée de plus de 7 minutes, avec un scénario, toute une série d’images fortes, et une bonne dose de provocation. Mort, sexe et religion sont réunis en un cocktail détonnant, qui sera d’ailleurs censuré par les chaines de télévision.
C’est avec cette chanson que Mylène commence à adopter l’univers qu’on lui connait par la suite : mélancolie, noirceur, thèmes parfois tabous… Malheureusement, Mylène ne sera pas très présente pour promouvoir la chanson à la télévision : cinq prestations télé et quasiment aucune interview, ce qui est très peu pour l’époque.
        Plus grandir fait mieux que le single qui le précède, mais nous sommes encore loin du tube : ce sont plus de 70.000 exemplaires qui sont vendus. Ce nouvel échec commercial compromet encore plus la jeune carrière de Mylène. La maison de disques décide enfin de sortir Libertine, le single de la dernière chance.
Quant à Plus grandir, quelle est aujourd’hui sa place dans la carrière de Mylène ? Ce n’est pas une chanson connue du grand public, mais elle a tout de même eu sa place sur deux des compilations de Mylène. A ce titre, contrairement à son prédécesseur On est tous des imbéciles, Plus grandir est reconnue comme faisant pleinement partie de l’univers de Mylène. La chanson a d’ailleurs bénéficié d’une prestation live lors de la première tournée de Mylène en 1989 – seuls quatre titres de l’album Cendres de lune auront ce privilège. Comme pour redonner une seconde chance à la chanson, cette interprétation live bénéficie d’une sortie en single en avril 1990. Malheureusement, le succès n’est pas plus au rendez-vous qu’en version studio… Cette prestation de 1989 est la seule prestation live de la chanson à ce jour. Dès sa deuxième tournée en 1996, Mylène dira que cette chanson ne lui parle plus, d’où son absence sur scène.
        Un mot sur la face b du single : il s’agit d’une autre chanson de l’album Cendres de lune (qui n’était pas encore sorti) : la très troublante Chloé, dans laquelle Mylène chante, sous forme de comptine, la noyade d’une petite fille.

Chronologie du single Plus grandir

09/1985 - Première diffusion radio
25/09/1985 - Sortie commerce single
10/1985 - Tournage clip (Quatre jours aux studios Sets à Stains et au cimetière de Saint-Denis)
13/11/1985 - Projection clip en avant-première (Paris - Cinéma Kinopanorama)
21/12/1985 - Première diffusion clip ('Super platine' - A2)

Articles de presse sur le single Plus grandir

- dérouler le contenu -

Clip et album

Clip Plus grandir Album Cendres de lune

Les supports du single Plus grandir


Annuaire : fiches biographiques

Jean-Paul Dumas-Grillet (Photographe)

Passages TV pour le single Plus grandir

    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.