Que mon coeur lâcheSingle de Mylène Farmer - 1992

Pochette single Que mon coeur lâche


Crédits du single Que mon coeur lâche

Paroles : Mylène Farmer
Musique : Laurent Boutonnat
Extrait de : Dance Remixes
Photo pochette : Marianne Rosenstiehl
Design pochette : Henry Neu


Ventes :
140 000
ex.

Classements :
Top 50 Singles - France
14 18 18 16 09 10 13 11 14 18 23 20 47 33 40 43 OUT

Top 30 - Belgique Franco
26 16 12 11 10 08 08 14 20 OUT


Rétrospective du single Que mon coeur lâche

        Que mon cœur lâche est le dix-huitième single de Mylène Farmer. Il s’agit d’un titre inédit n’étant extrait d’aucun album studio.

        Novembre 1992. Après plusieurs mois de discrétion, sans nouveau titre et sans apparition, Mylène propose un nouveau projet original : elle sort la première compilation de sa carrière, mais plutôt qu’un simple best-of, elle choisit de regrouper la quasi intégralité des versions remixées de ses singles, les Maxi versions en somme. La compilation comporte également le remix d’une chanson inédite : Que mon cœur lâche. Cette chanson sort en single simultanément à la sortie de la compilation, en novembre 1992. Sur une musique rythmée et à l’époque plutôt innovante pour du Laurent Boutonnat, Mylène chante un texte qui fut parfois jugé dérangeant, puisqu’elle y fait un constat sur la perversion que le problème du SIDA a opéré dans les relations amoureuses. C’est le seul texte de la carrière de Mylène qui évoque ainsi un sujet de société et qui soit aussi ancré dans son époque.
        Pour la première fois, le clip de la chanson n’est pas réalisé par Laurent Boutonnat. Celui-ci est occupé à la pré-production de son long-métrage, il délègue donc la réalisation de Que mon cœur lâche à Luc Besson, un ami des deux artistes qui avait invité Mylène sur le tournage de son film Atlantis, quelques mois plus tôt. Il offre une vision dédramatisée du thème de la chanson, et apporte une bonne dose d’humour et de dérision à l’univers de Mylène.
        Mylène effectue deux prestations pour promouvoir le single à la télévision : l’une chez Michel Drucker, l’autre lors de la cérémonie des ‘Monte Carlo Awards’ en 1993, où elle remporte le prix de l’album français le plus vendu de l’année. Au final, environ 150.000 exemplaires du single sont vendus, ce qui reste assez honorable. La chanson a été interprétée deux fois sur scène. D'abord en 1996, avec une mise en scène mémorable, notamment du fait des danseurs qui montrent leurs fesses, retransmises sur l’écran géant du décor… La seconde prestation a lieu lors des dates russes du Mylenium Tour en mars 2000, à la place de Beyond my control sur les dates françaises.


Chronologie du single Que mon coeur lâche

11/1992 - Première diffusion radio
11/1992 - Tournage clip (Trois jours aux studios Sets à Stains, dans la Seine-Saint-Denis)
16/11/1992 - Sortie commerce single
12/12/1992 - Première diffusion clip ('Match Music' - M6)


Clip et album

Clip Que mon coeur lâche Album Dance Remixes


Les supports du single Que mon coeur lâche



Annuaire : fiches biographiques

Luc Besson (Réalisateur)
Marianne Rosenstiehl (Photographe)


Confidences - Interviews

Ira Israël / Traducteur - 2006 - Mylène Farmer et vous
Thierry Rogen / Ingénieur son - 2003 - Instant-Mag


Passages TV pour le single Que mon coeur lâche



Fichiers audio (interviews, pubs, critiques...) sur le single Que mon coeur lâche

1992-11 / Pub 'Que mon coeur lâche'
    

Vos réactions

Votre pseudo :