Sans logiqueSingle de Mylène Farmer - 1989

Pochette single Sans logique


Crédits du single Sans logique

Paroles : Mylène Farmer
Musique : Laurent Boutonnat
Extrait de : Ainsi soit je... (quatrième extrait)
Photo pochette : Marianne Rosenstiehl
Design pochette : Jean-Paul Théodule


Ventes :
250 000
ex.

Classements :
Top 50 Singles - France
30 24 18 12 15 10 14 13 12 18 14 15 18 23 38 OUT


Rétrospective du single Sans logique

        Sans logique est le dixième single de Mylène Farmer, et également le quatrième et dernier extrait de l’album Ainsi soit je…

        Le 20 février 1989, Sans logique a la lourde tâche du succéder au rouleau compresseur Pourvu qu’elles soient douces, succès colossal au rayonnement durable (encore aujourd’hui). Le choix de cette musique rythmée et originale, sur laquelle Mylène a posé un texte fort bien mené, parait tout à fait naturel. Pour illustrer la dualité décrite dans la chanson, Mylène et la photographe Marianne Rosenstiehl créent ce qui reste l’une des plus belles pochettes de la carrière de Mylène : la chanteuse, ressemblant à une poupée de porcelaine, pleure une larme de sang.
        Le clip de la chanson reprend d’ailleurs cette image. Dans une ambiance évoquant les tableaux du peintre Goya, Laurent Boutonnat met en scène une corrida humaine avec, bien sûr, Mylène dans le rôle de ce taureau improvisé, qui se fait finalement posséder par le Mal et embroche son beau toréador. Une nouvelle fois, une imagerie très forte illustre la chanson. A la télévision, Mylène se produit cinq fois, effectuant une chorégraphie toute en souplesse.
        On retrouve cette même chorégraphie sur scène quelques mois plus tard, où Mylène effectue, entourée de tous ses danseurs, ce qui reste la seule et unique prestation live de cette chanson. A l’heure actuelle, cette chanson est sans aucun doute la plus réclamée par les fans à chaque tournée… Croisons les doigts pour la prochaine fois !
        Au final, ce single et tout le travail qui l’entoure reste parmi les favoris des fans, plus que du grand public chez qui la chanson ne fait partie des plus connues. Malgré tout, le single s’est vendu à plus de 250.000 exemplaires, autant dire un beau succès, et surtout il a été littéralement matraqué en radios à l’époque.


Chronologie du single Sans logique

02/1989 - Première diffusion radio
20/02/1989 - Sortie commerce single
22/02/1989 - Tournage clip (Trois jours dans des studios d'Arpajon, dans l'Essonne)
22/03/1989 - Première diffusion clip ('Fréquenstar' - M6)


Articles de presse sur le single Sans logique

- dérouler le contenu -


Clip et album

Clip Sans logique Album Ainsi soit je...


Les supports du single Sans logique



Anecdotes sur le single Sans logique

Au début de l'année 1989 quand Sans logique a été choisi comme dernier extrait de l'album Ainsi soit je..., Mylène cherchait une idée forte pour illustrer la pochette du single. La photographe Marianne Rosenstiehl, retrouvant une petite fiole de faux sang qu'elle avait ramené comme souvenir du tournage du film "37°2 le matin" quelques années plus tôt, est arrivée toute excitée de son idée, et s'est dessinée une larme sur la joue. Mylène a trouvé l'idée fantastique et la séance photo a été organisée après ça !


Inspirations et références pour le single Sans logique

Cinéma / Luis Buñuel
Littérature / Voltaire


Annuaire : fiches biographiques

Marianne Rosenstiehl (Photographe)
Jean-Paul Theodule (Designer)


Passages TV pour le single Sans logique



Fichiers audio (interviews, pubs, critiques...) sur le single Sans logique

1989-04-14 - RMC - 11h chez vous / Promo 'Sans logique'
    

Vos réactions

Votre pseudo :