Bienvenue !

MYLENE INTERVIEWED recense, classe et retranscrit les interviews accordées par Mylène Farmer aux médias (presse, télévision et radio) depuis le début de sa carrière jusqu’à aujourd’hui.

Toutes les retranscriptions présentées sur le site sont le fruit d’un travail de recherche personnel à partir d’archives privées. Dans le cas contraire, cela est signalé et l’auteur de la recherche cité avec son accord et remercié.

Un point d’honneur a été mis pour sourcer et dater chacun des documents le plus précisément possible, ainsi que pour citer tous les journalistes ayant réalisé ces interviews. Il arrive malheureusement que certaines archives ne soient incomplètes et que certaines informations manquent.
Chaque référence est illustrée de photos professionnelles correspondant à l’époque de l’entretien (ou même de séances réalisées spécialement pour l’occasion) et, le cas échéant pour les interviews télévisées, de photographies de plateau. Celles-ci sont également illustrées de captures d’écran, à la qualité variable en fonction des archives disponibles, de ces apparitions télévisées.

Toutes les photos présentes sur ce site sont la propriété de leurs auteurs et ne sont utilisées qu’à des fins exclusivement illustratives, sans volonté de nuire aux droits des photographes crédités.

/ !\ Textes, photos & captures en cours de mise en ligne (rubriques « Ainsi Soit Je... » à « Monkey Me » complètes ; rubriques "Cendres de Lune" & "Interstellaires" en travaux !)

Ce travail de recherche a permis de mettre au jour des références jamais partagées jusqu’alors, qu’il s’agisse de télévisions oubliées, de presse étrangère ou non, de radios tant nationales que régionales : les interviews rares ou méconnues sont nombreuses à découvrir !
Par ailleurs, il a également été mis en évidence que, dans le cas de la presse, un même entretien pouvait avoir été utilisé tout ou partie dans plusieurs publications. Le cas échéant, cela est signalé et regroupé sous une unique référence.

Près de quatre-cents interviews étalées sur trente ans de carrière qui permettent de mettre en perspective la carrière de la chanteuse et de constater à quel point Mylène Farmer reste aujourd’hui encore d’une cohérence exemplaire avec la jeune fille débutante du milieu des années 1980 et d’observer son personnage, en même temps que la femme, prendre ses marques, s’affiner pour enfin prendre un recul progressif.

À droite, l’onglet rechercher vous permet de retrouver en un instant une référence à partir d’un mot-clé contenu dans une interview ou sa description.

Si toutes les interviews retranscrites sur ce site sont les propriétés de leurs auteurs, diffuseurs et/ou éditeurs respectifs, le travail de documentation et de retranscription n'en reste pas moins celui de l'auteur de ce site. Aussi, si vous souhaitez reproduire tout ou partie d'une ou plusieurs interviews, merci d'avoir la considération de citer la source de la retranscription.

Vous possédez une interview que vous ne voyez pas en ligne sur le site ? Vous souhaitez apporter une remarque ? Vous avez noté une faute de frappe ou une erreur ? Vous voulez suivre les différentes mises à jour et ajouts du site ? N’hésitez pas !
e-mail : mylene-interviewed@live.fr
Facebook : https://www.facebook.com/Mylene.Interviewed