ConnexionAccueil0 Commentaire

L'instant X (Paroles)Analyse de PtitGénie

Lors de son célèbre passage dans l'émission de Paul Amar en 1996, Mylène a très bien détaillé ce qu'elle voulait faire ressortir de ces paroles :
"J'ai voulu retracer la vie... Non pas la vie mais une journée, que l'on peut avoir, où tout va mal. Tout val mal, c'est une concentration d'événements... Dès qu'on se lève, et tout va mal à nouveau. Et on attend ce moment... Et souvent il se passe ça ou dans une journée ou dans un mois, où à la fin toutes les choses viennent se concentrer, se former un peu comme un puzzle, et c'est le moment où tout rejailli, et rejailli cette fois vers le haut et non pas vers le bas!"
En route donc pour cette journée qui ne s'annonce pas de tout repos!
 
Bloody lundi
On peut voir là une réutilisation du terme "Bloody Sunday", qui fait référence au dimanche 30 janvier 1972 en Irlande du Nord où quatorze manifestants pacifiques furent tués par des tirs de l'armée britannique. Dans tous les cas, c'est un jour sombre qui commence, et qui plus est le premier de la semaine!
Mais qu'est-ce-qui
Nous englue la planète
Et embrume ma comète

Quelque chose la rend ???,  et elle voit bien que la journée qui débute  ne vas pas être toute rose (la "comète" fait souvent référence au futur, comme l'expression "tirer des plans sur la comète").
C'est la loi des séries
Le célèbre mythe du malchanceux sur qui le sort semble s'acharner et à qui tout ennui arrive les uns après les autre, comme une suite noire. Elle répond à sa question précédente en expliquant que ce sont pleins de petits désagréments qui lui tombent dessus. Elle se sent maudite.
Le styx
Dans la mythologie grecque, le Styx est un des fleuves des Enfers. Avec toutes ces catastrophes, elle a l'impression que la seule chose qui pourrait expliquer un tel acharnement du sort serait qu'elle est en faite déjà morte, six pieds sous terre en Enfer! Comme un mauvais cauchemar.
Les ennuis s'amoncellent
J'ai un teint de poubelle

Encore et encore des problèmes, et cela lui mine le moral. Son visage est marqué par la fatigue inhérente à ce type de journée pleine de soucis (des cernes...).
Mais c'est L'Instant X
Mais à l'opposé de tout cela, il y a une lueur d'espoir qui se profile à l'horizon. Un instant dont on sait qu'il nous sera bénéfique et clôturera cette période de malheurs.
Qu'on attend comme le messie
Comme l'instant magique
C'est l'équation
L' ax + b qui fait tilt

Tous ces événements viendront se concentrer dans une équation globale qui finira par donner un sens à tous ces XXXXX, et qui aboutira sur quelque chose de plus... heureux!
Mais pour l'heure, dis
Mais pour le moment, avant que cet "Instant X" arrive...

Papa Noël quand tu descendras du ciel
Du fun, du zoprack et des ailes
L'an 2000 sera spirituel
C'est écrit dans "ELLE"
Du fun pour une fin de siècle

Humeur killer
C'est l'heure pour
Moi de prendre la pose
De penser à aut'chose

Elle essaye de se dire que ce n'est pas une fatalité
C'est le cycle infernal
Fatal
Un rien devient l'Everest
Mon chat qui s'défenêstre à...
A quand L'Instant X
Qu'on attend comme le messie
Comme l'instant magique
C'est l'hécatombe
Vernis qui craque
Asphyxie
Pied dans la tombe.


PtitGénie (02/2008)
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.