ConnexionAccueil0 Commentaire

Bruno AveillanRéalisateur, photographe

Biographie de Bruno Aveillan

Mylène Farmer / Annuaire / Aveillan Bruno
Date de naissance :
24/02/1968
(49 ans)

Bruno Aveillan est un artiste multimédia, un photographe et un réalisateur français né à Toulouse.
Diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, Bruno Aveillan rejoint la société de production QUAD en tant que réalisateur. Il a notamment réalisé de nombreux films publicitaires pour des marques telles que Orange, Perrier, Louis Vuitton, Audi, Nike, Paco Rabanne, Quézac, Lexus, Guerlain, Nissan, SFR, Chanel, Time Warner, Volvo, Maxmara, Miller, Nintendo1, Coca-Cola, Gaz de France2, Toyota, Peugeot, etc.
Une des premières réalisation de Bruno Aveillan fut le spot Perrier « La Foule »3 mettant en scène une pléiade de personnages colorés sortant de leur affiche respective . Outre une avalanche de prix internationaux, le film fut élu « Film préféré des Français » suite à un sondage IPSOS/Stratégie.
En 1999, succédant aux réalisateurs Lars von Trier et Roland Joffé, Bruno Aveillan réalise un nouvel épisode de la saga publicitaire CNP. Il fut également le metteur en scène du film pour le lancement du parfum Oxygène de Lanvin. Considéré par beaucoup[Qui ?] comme l’un des plus beaux films de parfum jamais réalisé, il met en scène, pour la première fois à l'écran, Gisèle Bündchen4. Il a également filmé un grand nombre de célébrités parmi lesquelles on peut citer : Monica Bellucci, Claudia Schiffer, Amy Smart, Mélanie Thierry, Olga Sherer, Sharon Stone, Milla Jovovich, Jessica Stam, Inna Zobova, Virginie Ledoyen, Mylène Farmer, Daiane Conterato, Vlada Roslyakova, Elsa Benitez, Julia Stegner, etc.
On doit également à Aveillan une série de films pour la marque Thermasilk5 pour lesquels il a développé des univers particulièrement oniriques et poétiques. Il a ensuite réalisé le film Anthem pour la marque « Nissan-Infinity » qui fut présenté en avant-première lors de la cérémonie des oscars 2002. (boards magazine). La même année, il signe un des quatre films de lancement de la marque Orange6, aux côtés des réalisateurs Martin Scorsece et Oliver Stone. Il a également travaillé avec le Land artiste Nils Udo pour concevoir l'univers visuel du Parfum Mahora de Guerlain.
On peut également citer le film Magnum (5 senses), réalisé avec une approche expérimentale, proche de l’art vidéo7. Ce film a eu un impact considérable dans les médias et auprès du public européen (Effies)[évasif]. Il demeure aujourd'hui un des spots les plus plagiés dans le monde.
En 2008, Louis Vuitton fait appel à Bruno Aveillan pour réaliser le premier film publicitaire de son histoire, intitulé « Where will life take you »8. D'un format de 90 secondes et traduit en 14 langues, ce film, qui évoque avec émotion « l'âme du voyage » a remporté de nombreux prix dont un Gold Clio Award, un Gold Award aux London International Awards, un Epica Award, un Cristal. La musique de ce film est signée Gustavo Santaolalla
En 2010, il réalise une campagne pour Shangri-La, qui, par le biais de la métaphore, met en avant une philosophie teintée de générosité et d'humanisme. Ce film particulièrement émouvant raconte l'histoire d'un homme recueilli et sauvé par les loups.
Bruno Aveillan soutient également l'action d'ONG telles que Reporters sans frontières ou la Banque alimentaire pour lesquelles il a réalisé plusieurs films.

Lien(s) avec la carrière de Mylène

Réalisateur du clip "The Farmer Project" (2008).
Photographe (1 série en 2011).

Sources / Sites Web


Confidences - Interviews

Bruno Aveillan / Réalisateur - The Farmer Project - 07/2008 - Jérôme Béglé pour Paris Match

Photographies de Bruno Aveillan



    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.