ConnexionAccueil0 Commentaire

Dominique IssermannPhotographe

Biographie de Dominique Issermann

Mylène Farmer / Annuaire / Issermann Dominique
Date de naissance :
11/04/1947
(70 ans)

Née à Paris, Dominique Issermann passe une grande partie de son enfance à la campagne. Rêveuse, la jeune fille porte en elle le syndrome de sa génération : elle est une assoiffée de liberté. S’évertuant à suivre le parcours classique d’hypokhâgne, Dominique Issermann interrompt sa formation suite aux évènements de mai 68.

Se dirigeant spontanément vers le milieu de l’image, Dominique profite de la confusion générale pour s’envoler en Italie. Là, elle trouve refuge dans le cinéma, et assiste quelques grands noms comme le metteur en scène Marc’O et le réalisateur Jean Luc Godard.
De retour à Paris l’année de ses 26 ans, Dominique Issermann se fait employer comme photographe pour le magazine Zoom.

C'est en réalisant une série de reportages pour le magazine Zoom que Dominique Issermann commence à photographier les personnalités. Portraitiste de talent, elle travaille principalement pour la mode et la publicité, et se voit confier les campagnes de grands noms tels que Sonia Rykiel, Christian Dior, Nina Ricci, Guess, Lancôme, La Perla, Tiffany, Chanel et bien d'autres. Réputée pour sa grande maîtrise technique, et notamment en ce qui concerne le noir et blanc, elle touche aussi par sa sensibilité. Dominique Issermann a collaboré avec des références en matière de magazines de mode, et notamment Vogue, Elle et Cosmopolitan US. D'autres titres comme le New York Times, le Corriere Della Sera ou encore Le Monde font appel à ses services pour leurs suppléments mode. Elle a publié en 1987 'Anne Rohart' aux éditions Shirmer & Mosel, et a obtenu pour son travail l'oscar de la photo de mode. Décorée chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et de l'Ordre du Mérite, elle est la photographe des plus grandes stars des podiums et du cinéma.

Consacrée en 2004 par le livre de Reporters sans frontières qui retrace ses œuvres majeures, Dominique Issermann fait aujourd’hui partie du très petit groupe de photographes reconnus dans le monde entier. S’adonnant parfois aux courts métrages, la jeune femme a récemment travaillé avec les musiciens Renaud et Léonard Cohen sans oublier les shows extravagants de Victoria’s Secret. A l’écoute de ses envies, Dominique Issermann ne produit qu’avec passion. Pas de faux jeux donc, ses œuvres sont griffées d’une authenticité qui lui fait honneur.

Lien(s) avec la carrière de Mylène

Photographies pour l'album "Avant que l'ombre..." (2005).

Sources / Sites Web


Photographies de Dominique Issermann




    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.