ConnexionAccueil0 Commentaire

JaïaFiche biographique

Mylène Farmer / Annuaire / Jaia
Remixeur

Biographie de Jaïa


Jaïa est le projet musical orienté trance, progressive house et downtempo du Dj / producteur grenoblois Yannis Kamarinos. C'est en 1995 qu'il rencontre le musicien-compositeur Jean-Michel Blanchet et forment ensemble le groupe Jaïa. Les 1eres productions du groupe sortent alors sur le label Fairway Records la même année. Cependant Jean-Michel ayant quitté le groupe en 2000, Yannis travaille depuis seul sous le nom de Jaïa.

Les morceaux de Jaïa sont parus sur plusieurs maxis et sur plus de 200 compilations en France et à l’étranger sur des labels tels que Island, Iboga, Wagram, Milan, Tribal Vision, ou Flying Rhino, et ont assuré au groupe une renommée internationale. C’est dans le mélange des influences que Jaia conçoit sa musique, et l’une de ses spécificités se trouve donc dans l’éclectisme de ses compositions. Les tempos sont variés et l'univers s'etend des rythmes dancefloor aux ambiances trip-hop ou filmographiques planantes.

En avril 1998, sort son 1er album, " Blue Energy " (Cross / EastWest / Nova Tekk) ensuite réédité en 2000 sous la forme d’un double CD " Blue Energy / Blue Synergy " (Yellow Feather / Dakini) avec une nouvelle pochette et des morceaux en plus. Puis le 2eme album, " Fiction ", ou les atmospheres etherées de la trance et de l'ambient se melangent au groove de la house progressive sort en 2005 sur le label Digital Structures. Acclamé par le public et la critique et élu meilleur album de l'année 2005 sur le plus gros forum trance international "Isratrance", il conforte Jaia en tant que producteur incontournable de la scène électronique internationale. En 2009 sort le 3eme album "Re:Works" (Tribal Vision records) qui est un album comportant des remixes de morceaux de Jaia par de grands artistes tels que Martin Roth ou Vibrasphere, et des remixes par Jaia de morceaux tels que l'enorme tube The Milky Way de Aurora Borealis. Jaïa a collaboré avec d’autres artistes tels que Dado (aka Deedrah, Synthetic...), Wizzy Noise, Silicon Sound ou Jean Marie K. Il a fait aussi des remixes pour Mylène Farmer, les 2 titres " C’est une Belle Journée " et "Pardonne-Moi " (Polydor/Universal) en collaboration avec Blue Planet Corporation, mais également pour le groupe pop Jpex (Wagram), Vibrasphere, ou le chanteur Marocain Tyoussi (Fairway/SonyMusic). Les morceaux de Jaia ont été eux-mêmes remixés, par Total Eclipse, Minilogue, ou Jimmy Van M entre autres. Yannis est également connu sous le nom de Kama pour ses productions orientées plus club souvent en collaboration avec le dj Mac Gregor avec lequel il signe de gros succes sur des labels tels que Serial Records ou Electrochoc et remixe des artistes tels que Charles Schillings ou Shazz. Il évolue également au sein d'autres groupes tels que Even 11 (avec Silicon Sound), Altitudes avec Blue Planet Corporation et Silicon Sound. Il est aussi l'un des fondateurs du label Pumpz Recordings. Il travaille par ailleurs avec la société américaine Extreme Music qui produit de la musique pour le cinéma et la télévision, et dont font aussi partie d’autres artistes tels que John Digweed, Oliver Lieb, Nick Warren ou Sasha. Ansi on peut souvent entendre sa musique sur les télévisions du monde entier, sur des films, des documentaires, des publicités, des jeux vidéo etc. Il travaille également sur la musique originale de courts-métrages.

Depuis 1997, Jaïa se produit sur scène avec synthés, ordinateurs et autres machines sur lesquelles il melange ses sons et ses séquences en direct. Il joue parfois aussi en tant que Dj mais Jaia reste principalement une performance live. En France il se produit principalement à Paris (Le Batofar, La Loco, Le Gibus, Le Nix Nox...), mais c'est surtout à l'international qu'il est présent. On peut le voir regulierement sur scene aux USA, au Canada, en Israël, au Japon, au Brésil, au Mexique, en Russie et un peu partout en Europe. Il joue dans les plus gros clubs (The Fridge à Londres, Cube 326 à Tokyo, Rohstofflager à Zurich, Butan à Wuppertal, etc) et est present sur des evenements majeurs comme le Samothraki Dance Festival en Grèce, le Boom Festival au Portugal, Return To The Source en Angleterre, le Gaian Mind Festival aux USA, Solstice au Japon, Universo Paralello au Brésil, Sonica Festival en Italie, Shambhala Music Festival au Canada, VooV Experience en Allemagne, Ozora Festival en Hongrie etc...

Lien(s) avec la carrière de Mylène

A remixé 2 chansons de Mylène Farmer : "C'est une belle journée" (2002) avec Blue Planet Corporation & "Pardonne-moi" (2002).

Sources / Sites Web


Photographies de Jaïa


    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.