ConnexionAccueil0 Commentaire

StingChanteur

Biographie de Sting

Mylène Farmer / Annuaire / Sting
Date de naissance :
02/10/1951
(66 ans)

Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, né à Wallsend, près de Newcastle (nord de l'Angleterre), est un musicien et chanteur anglais, brièvement instituteur et occasionnellement acteur de cinéma. Avant sa carrière solo, il était le chanteur, compositeur et bassiste du groupe The Police.

Fils aîné d'un ouvrier naval devenu livreur de lait pour échapper à la crise de ce secteur (Ernest Sumner) et d'une coiffeuse (Audrey Cowell), Gordon Matthew Thomas Sumner a un frère Philip, et deux sœurs Angela et Anita. Il se passionne tôt pour la musique, encouragé par sa mère, pianiste amateur, mais sans l'approbation de son père qui voulait le voir faire un "vrai métier". Au début des années 1960, il découvre la guitare que son oncle a laissée dans sa maison et se saigne les doigts à apprendre à jouer de cet instrument.
Il suit les cours du Northern Counties College of Education de 1971 à 1974 puis sera instituteur pendant deux ans à la St. Paul's Middle School de Cramlington. C'est pendant ces années qu'il joue avec des groupes de jazz le soir et les week-ends. Son surnom de « sting » lui est attribué en 1972 après le concert d'un de ces groupes, les « Phoenix Jazzmen », alors qu'il portait un pull noir à rayures jaunes sur scène. Le trombone et leader du groupe, un certain Gordon Soloman, trouvait qu'il ressemblait à une guêpe d'où le nom (« sting » veut dire « dard » ou « piqûre »).

En 1977, alors que Sting est le contrebassiste et chanteur du groupe de jazz fusion Last Exit, Stewart Copeland, cherchant alors un bassiste, le découvre lors d'un concert et lui propose de former un groupe avec le guitariste français Henry Padovani (ce dernier étant remplacé plus tard par Andy Summers). Le groupe s'appellera The Police et le trio connaîtra un succès mondial. Leur premier succès, Roxanne installe le groupe en haut des charts, place qu'il ne quittera pas de toute sa carrière. Quelque peu lassé par les interminables tournées du groupe, Sting décide de le quitter (sans qu'il n'y ait de séparation officielle du groupe) avant de s'engager dans une carrière solo à partir de 1985.
Il sortira plusieurs albums solo de 1985 à aujourd'hui, dont l'album "Sacred Love" sorti en 2003 où est extrait le titre "Stolen Car".

Lien(s) avec la carrière de Mylène

Participation au duo "Stolen Car" (2015).

Sources / Sites Web


Photographies de Sting



    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.