Octobre 1918, Girgio Volli, rentre de la guerre et part à la recherche des 12 enfants dont il s'occupait avant la guerre. Sa recherche le mène à Chanteloup et il apprend que les enfants sont mort, en se noyant dans les marais.... Mais une rumeur court que Catherine, la fille du directeur de l'orphelinat Degrâce, les a noyés .Cette dernière se défend en disant que ce sont les loups qui les aurait empéché de remonter sur la berge... Mais Giorgio apprend de l'abbé Glaise que les loups ont disparut depuis longtemps dans la région...
Giorgio se lance donc à la recherche de la vérité, Catherine est elle coupable ? Pourquoi les enfants avaient tous dessiné des loups avant leur mort ? Où est passé le père de Catherine, gérant de l'orphelinat ? Vous le saurez en regardant ce très beau film...
Fiche infos du film Giorgino
Durée du film : 2 h 57 Sortie française : 5 octobre 1994 Producteur : Laurent Boutonnat Réalisateur : Laurent Boutonnat Lieu de tournage : ex-Tchécoslovaquie Entrée cinéma : 60309 Coût du film : 80 000 000 FF Nombre de semaines à l'affiche : 3 Distribution : AMLF Détails : Cinémascope couleur Scénario : Laurent Boutonnat / Gilles Laurent Créatrice des costumes : Karine Sarfati Chef monteuse : Agnes Mouchel Chef décorateur : Pierre Guffroy Chef opérateur : Jean-Pierre Sauvaire Monteur son : Jean Goudier Mixage : Thierry Rogen Line producer : Gerard Crosnier Coordination du casting : Juliette Menager Casting Londres : Rose Tobias Shaw Casting Los Angeles : Johanna Ray Musique : Laurent Boutonnat Casting Prague : Jessica Horvathova Chef maquilleur : Didier Lavergne Chef coiffeur : Alain Bernard Directeur et production : Cathy Lemeslif Co-producteur : Jose Covo Directeur de la post production : Paul Van Parys Régisseur généraux : Francis Barrois / Ivo Pavelek Scripte : Chloé Perlemuter Ingénieur du son : Jean-Philippe Le Roux Opérateur steadycam : Jiri Pechar Maquillage effets spéciaux : Benoit Lestang Effets spéciaux : Piotr Styczen Conseiller technique animalier : Jean Philippe Varin Conseiller équestre : Mario Luraschi
Acteurs du film Giorgino
Giorgino Volli : Jeff Dahlgren Catherine Degrâce : Mylène Farmer Marie : Frances Barber Docteur Sébastien Degrâce : Jean-Pierre Aumont L'abbé Glaise : Joss Ackland L'aubergiste : Louise Fletcher
01/1993 - Tournage film (début du tournage) 05/1993 - Tournage film (fin du tournage) 20/09/1994 - Sortie commerce B.O. 04/10/1994 - Avant-première film (en présence de Mylène) 05/10/1994 - Sortie au cinéma 03/12/2007 - Sortie commerce B.O. 04/12/2007 - Projection au cinéma (ultime projection pour la sortie en DVD du film, au Gaumont Marignan des Champs-Elysées (Paris)) 05/12/2007 - Sortie commerce film (DVD)
Divers
- Téléchargez le dossier de presse du film : fichier Zip
Sur un plan du clip Sans contrefaçon, ainsi que sur une photo du tournage en décembre 1987, on peut découvrir sur la toile à l'arrière d'une des roulottes que le nom du cirque est "Giorgino Circus" ! Gérard Simon, directeur photo sur le clip, a évoqué cette anecdote dans une interview accordée à IAO Magazine en 2005 : "Je me souviens que Laurent en parlait déjà [ndlr : du film Giorgino] sur le tournage de « Sans contrefaçon » ; il avait d’ailleurs souhaité la présence d’une roulotte baptisée « Giorgino » sur le clip.". Le mot est hélas difficilement lisible dans le clip en raison de la qualité de la vidéo que l'on a jusqu'à présent.
Dans le film Giorgino, lorsque Giorgio Volli rencontre le professeur Beaumont à l'asile Saint-Lucie, ce dernier lui lit le rapport d'internement du docteur Degrâce et donne sa date de naissance "Degrâce Sébastien Raoul Gaston né le 14 juin 1851" : il s'agit du même jour de naissance que Laurent Boutonnat, né le 14 juin 1961 !
Sur l'album de la bande originale du film Giorgino ne se trouve pas deux titres : Le chemin de croix (lorsque Giorgio et Catherine enterrent le père de celle-ci) et Les chambres vides. En effet, ces deux titres ne sont pas composés par Laurent Boutonnat.
Pour Les chambres vides, Laurent a mélangé deux compositions de Giacinto Scelsi : Pfhat et Uaxuctum. Le chemin de croix, elle, est en fait la Symphony No. 1 III. Largo (1942) du compositeur tchèque Bohuslav Martinů (à écouter et télécharger en intégralité en cliquant ici). C'est un morceau qui a été probablement enregistré et réinterprété lors de l'enregistrement de la BO. Un fan de Mylène mélomane en avait parlé avec les experts de l'Institut de Bohuslav Martinu, situé à Prague. Ils lui ont confirmé que la version du film Giorgino est nettement plus lente que n'importe quel autre enregistrement de la Symphony No. 1 III. Largo existant à l'époque de la sortie du film. Elle est même tellement lente qu'elle ne respecte pas la vitesse prescrite par le compositeur. Elle est aussi beaucoup plus basique, niveau l'orchestration : nettement moins de cordes, le piano fort mis en avant... A noter que ce morceau évoque justement la guerre et la désolation, tandis que Uaxuctum (pour l'autre musique, Les chambres vides) raconte l'histoire d'un village détruit par la superstition... Comme quoi notre ami Laurent ne fait jamais rien au hasard !
Sophie Tellier devait incarner Josette dans "Giorgino", la femme qui accompagne l'acariâtre Marthe avant qu'il fût décidé que le casting serait international.
Laurent Boutonnat a écrit la première version du script de Giorgino dès l'âge de 20 ans (1981). Il a finalisé celui-ci début 1991, avec l'aide de Gilles Laurent (qui a également co-écrit les scénarios de Pourvu qu'elles soient douces et Sans logique, et participé à la conception du spectacle de 1989).
Le script de Giorgino porte comme titre temporaire de travail "Where the wolves howl" ("Là où hurlent les loups").
En décembre 2009, Jeff Dahlgren a mis en vente sur eBay son script original de Giorgino, ainsi que le coffret CD (1994) du film.
A un fan qui écrivait en commentaire sur Facebook que "c'est quand elle a été écarté de Giorgino que Sophie Tellier et Mylène se sont perdues de vue", l'intéressée lui a directement répondu : "Pour mettre les choses au clair, ce n'est pas parce que je n'ai pas tourné dans le film que nous nous sommes perdues de vue mais parce qu'il était temps pour moi d'arrêter le show biz et de passer à autre chose".
Sur cette photo, on voit l’artiste Paul Swendsen peignant un décor pour le film Giorgino. Le 'Matte Painting' est un procédé de trucage cinématographique consistant à peindre un décor en y laissant des espaces vides, dans lesquels une ou plusieurs scènes filmées sont incorporées.
1994 / Pub 'Giorgino' (1) 1994 / Pub 'Giorgino' (longue) 1994 / Pub pour la première de 'Giorgino' 1994 / Interview de J. Dahlgren à la presse pour 'Giorgino' 1994 / Interview de L. Boutonnat à la presse pour 'Giorgino' 1994 / Interview de M. Farmer à la presse pour 'Giorgino' 1994 / Interview du trio à la presse pour 'Giorgino' 1994 / Pub 'Giorgino' (2) 1994 / Pub 'Giorgino' (3) 01/10/1994 - RTL - RTL Cinéma / Promo du film 'Giorgino' 05/10/1994 - France Inter - Inter 13-14 / Mylène vient faire la promotion du film Giorgino le jour de sa sortie au cinéma. 05/10/1994 - Europe 1 - En toute complicité / Mylène est en direct pour faire la promotion du film 'Giorgino' le jour de sa sortie. 2007 / 'Giorgino' : audio complet du making of 2007 / 'Giorgino' : audio du making of (uniquement les passages de MF)