Synopsis : Laurent Boutonnat, Mylène Farmer & Olivier de Sagazan Chorégraphie : Franck Desplanches Assistant chorégraphe : Mehdi Baki Assistant vidéo : Maxime Bonan (caméras Arri Alexa et Phantom Flex) Acteurs/danseurs : Olivier de Sagazan (l’homme qui se transfigure), Mehdi Baki (danseur), Feroz Sahoulamide (danseur), Jon Val Jon (danseur), Afly Corcel (danseur), P. Fly (danseur)
Dates du tournage : entre le 12 et le 16 novembre 2012 (2 jours) Lieu du tournage : studios Sets à Stains (Seine-Saint-Denis)
11/2012 - Tournage clip (Deux jours aux studios Sets à Stains, dans la Seine-Saint-Denis) 01/12/2012 - Première diffusion clip (Diffusion exclusive - TF1)
François Hanss n'est pas celui qui a filmé les coulisses du tournage de À l'ombre ! C'est la première fois qu'un making of n'est pas réalisé par cet habitué du duo Boutonnat-Farmer.
Peu après le tournage du clip A l'ombre, un fan a pu rencontrer Olivier de Sagazan, l'artiste que l'on voit dans le clip effectuer une transfiguration. Il a ainsi pu rapporter de nombreuses anecdotes sur les coulisses de cette collaboration, racontées par Olivier de Sagazan lui-même.
Mylène a pris contact avec cet artiste un peu plus d'un an avant le clip, après qu'un ami londonien lui ait montré une vidéo de son travail sur Youtube. Mais les chansons que Mylène lui a alors proposé (probablement de l'album Bleu noir) ne lui ont pas convenu, la collaboration ne s'est donc pas faite à ce moment-là. Mylène est revenue vers lui pour le retour Monkey me, en lui proposant de collaborer cette fois-ci sur le titre A l'ombre. La chanson - et notamment son texte - ont convenu à Olivier de Sagazan, qui a alors accepté la collaboration à condition qu'"il se passe vraiment quelque chose". Autrement dit que Mylène participe à la transfiguration... Au départ elle n'aurait pas voulu directement, par claustrophobie. Finalement, après qu'Olivier de Sagazan l'aie convaincue qu'il fallait "se mouiller", Mylène s'est lancée, en douceur...
La première rencontre de l'artiste avec Mylène Farmer et Laurent Boutonnat a eu lieu chez ce dernier. Olivier de Sagazin s'est alors rendu compte en arrivant chez lui que "ce n'est pas n'importe qui". Le contact est tout de suite très bien passé entre les deux hommes. Il trouve Mylène et Laurent "très intelligents".
Olivier de Sagazan regrette deux choses : d'abord, que des plans dans lesquels Mylène et lui se faisaient face, et interagissaient vraiment l'un avec l'autre, n'aient pas été conservés dans le montage final. Ensuite, que Mylène n'aie pas évoqué son travail lors de son passage au JT de TF1 à la sortie de l'album. Il est toutefois resté en bons termes avec Mylène, chez qui il a dîné peu de temps après le tournage du clip.
Il décrit la chanteuse comme vraiment timide. "Elle ne se la raconte pas", dit-il. Il a également rapporté que le lieu de vie de Mylène est très impressionnant, "un vrai musée d'art contemporain", avec des oeuvres torturées partout.
Les danseurs qui accompagnaient Mylène pour Rolling Stone dans l'émission The Voice le 12 mai 2018 étaient pour la plupart ceux du clip Du temps et de la tournée Timeless 2013, à savoir : Raphaël Sergio, Nicholas Menna, Manuel Gouffran, Ivo Bauchiero et Aziz Baki. A noter le retour de Feroz Sahoulamide, présent dans le clip A l'ombre en 2012 mais surtout la présence de Lisa Gautier (la nièce de Mylène, à gauche sur les captures) et de Valérie Bony !
Cette photo personnelle a été prise par le compagnon de Mylène, Benoît di Sabatino, lors du tournage du clip A l'ombre en novembre 2012 aux studios Sets à Stains. Ces quatre chiens de race 'berger suisse' sont ceux qui apparaissent dans le clip. Parmi eux figure Liloup, le chien de Mylène et Benoît.
A part le plastique en fond de décor (avec ses plis), je trouve ce clip vraiment bien ! La transfiguration est intrigante et que Mylène s'y prête ajoute vraiment un côté "je n'ai pas peur de me salir", ce qui manque un peu de nos jours. Les danseurs qui chantent avec Mylène en arrière plan, c'est une excellente idée, une façon de montrer que les maux de Mylène (et surtout ses mots) peuvent être ceux de tout le monde. J'aime beaucoup ce clip et, même si les arrangements de la chanson ne sont pas dès plus modernes, la mélodie m'entraîne à chaque fois !15/15
Quel beau clip et quelle chanson bizarre ! À la fois attrayante et repoussante. Une des chansons les plus étranges et indomptables du duo Farmer-Boutonnat. Sortie en lead single il fallait quand même oser.14/15
C'est pas elle c'est son ancienne maison de disques. Maintenant qu'elle n'est plus chez Universal ils en profitent pour sortir plein de rééditions... Bon c'est une excellente idée pour les vinyles cela dit moi je suis content perso.11/15
La.nouveaute à mettre sous le sapin sont les vinyles cette année9/15
Anonyme
Les rééditions vinyles : Plus grandir, Tristana BO , Désenchantée et XXL c’est disponible sur iTunes actuellement8/15
Anonyme
Excellent retour de Laurent qui ose bousculer Mylène et la pousser dans ses retranchements. Clip arty, viscéral, dérangeant, une version trash d'Ainsi Soit-Je en somme... On retrouve avec délices la pâte Boutonnat, les chiens-loup, la pluie et la boue notamment. Et une sorte de continuité de Oui mais Non avec les danseurs-guerriers et les tonalités minérales...7/15