Réalisateur : François Hanss Durée : 5'08 Année : 1999 Production : Stuffed Monkey & Polygram Productrice exécutive : Anouk Nora Budget : environ 100.000 €
Scénario : Mylène Farmer Directeur de la photographie : Patrick Duroux Décors : Michel Barthelemy (et Artefact pour le Christ en plâtre) Montage : Ermanno Corrado Costumes : Olivier Theyskens Photographe : Claude Gassian
Dates du tournage : mai 1999 (2 jours après le 17 mai) Lieu du tournage : abbaye Notre-Dame du Val à Mériel (Val-d'Oise)
Clip présent sur :Je te rends ton amour (Le clip censuré), Music Videos III
Une jeune femme aveugle, vêtue d’une magnifique robe rouge, se rend dans une église où elle va se confesser. Une présence maléfique semble cependant régner dans le lieu de culte. Sur son passage, des cierges s’éteignent, des chaises tombent, des ombres menaçantes se révèlent. Mais la jeune femme ne peut percevoir tous ces signes. Dans le confessionnal, elle lit une Bible en braille, sur laquelle elle dépose l’alliance qu’elle portait au doigt. De l’autre côté de la grille, son interlocuteur révèle un regard rougeoyant. Du sang s’écoule du poignet de la jeune femme. Brusquement, il lui attrape la tête à travers la grille du confessionnal. La jeune aveugle tente de se rattraper, mais elle ne peut rien faire et n’a aucun moyen de se défendre. Une immense mare de sang s’écoule sur le sol de l’église. La jeune femme baigne dedans, et est violée par son interlocuteur, le Mal, le Diable. Crucifiée, nue le corps recouvert de sang, la jeune femme renaît sous la forme d’une créature vêtue d’une grande robe noire, qui semble avoir retrouvé la vue… La dernière image du clip nous la montre poser son alliance dans le sang.
Je te rends ton amour - 05/1999 Olivier Theyskens Longue robe en laine noire, fendue à l'avant, col cheminée avec un empiècement de dentelle rouge représentant le cœur qui s'étend sur des broderies rouges représentant le réseau sanguin du corps, issue de la collection "Gloomy Trips" Automne/Hiver 1998.
Je te rends ton amour - 05/1999 Olivier Theyskens Combinaison en crochet rouge à dos nu, issue de la collection "Gloomy Trips" Automne/Hiver 1998.
Je te rends ton amour - 05/1999 Olivier Theyskens Longue robe à rayures en camaïeu de rouge et cuissardes assorties, issue de la collection "Gloomy Trips" Automne/Hiver 1998.
Anecdote : Cette robe et la robe noire portée à la fin du clip, ont été exposées à la Cite Dentelle Mode de Calais dans le cadre de l'exposition "Olivier Theyskens - In Prasentia" entre le 15 Juin 2019 et le 13 Janvier 2020. A cette occasion, la chanteuse écrira quelques mots à propos de la robe rouge spécialement pour l'exposition :
"Robe intemporelle, dont la teinte rouge évoque forcément le sang, comme sa longue traîne qui laisserait des traces indélébiles derrière elle... Les rayures rouges du tissu contrastant avec la pâleur de la peau, comme autant de veines à découvert. Les lignes courbes de la robe en opposition avec l'encadrement rectiligne de la porte et des murs du décor... La vie, fragile, fugace, au milieu de l'immuable, l'éternité..."
Si vous espériez voir publié un jour un making of du clip Je te rends ton amour, vous pouvez abandonner l'idée : le réalisateur François Hanss a hélas expliqué sur Facebook (31/08/2017) qu'il n'en existait pas pour ce tournage.
C'est en même temps que le tournage du clip Je te rends ton amour que la pub du 'Mylènium Tour' pour TF1 (Mylène sur une échelle, tout de blanc vêtue...) a été tournée par François Hanss. Donc dans les jardins de l'Abbaye Notre-Dame du Val de Mériel. A l'époque, le magazine "Voici" avait publié les photos de ce petit tournage parallèle, en les présentant comme des clichés du prochain clip de Mylène !
A l'époque de la diffusion du clip Je te rends ton amour, qui avait été censuré par M6, l'hebdomadaire "Voici" avait publié un article à propos de la commission de mères de famille ayant jugé le clip trop choquant pour être diffusé aux heures de grande écoute, racontant notamment qu'elles étaient sorties de la salle, tant elles avaient été choquées. Cet article les aurait fait mourir de rire, et elles l'auraient affiché dans leur bureau.
Ce sont en fait des femmes qui sont embauchées par la chaine pour éviter de recevoir des avertissements et des amendes de la part du CSA. Elles regardent tous les programmes qui ont été achetés. Elles n'ont pas été choquées du tout par le clip, mais ont simplement jugé que le rapport à la religion pouvait choquer certaines personnes.
Du 15 juin 2019 au 05 janvier 2020, la robe du clip Je te rends ton amour a été exposée à la "Cité Dentelle Mode" de Calais dans le cadre de l'exposition "Olivier Theyskens - In Praesentia". Pour l'occasion, Mylène a écrit un texte (inédit) avec son ressenti sur la tenue :
"Robe intemporelle, dont la teinte rouge évoque forcément le sang, comme sa longue traîne qui laisserait des traces indélébiles derrière elle... Les rayures rouges du tissu contrastant avec la pâleur de la peau, comme autant de veines à découvert. Les lignes courbes de la robe en opposition avec l'encadrement rectiligne de la porte et des murs du décor... La vie, fragile, fugace, au milieu de l'immuable, l'éternité..."
Merci à Gaël pour ses photos.
Ces photos ont été prises en mai 1999 sur le lieu de tournage du clip Je te rends ton amour. On y voit le réalisateur du clip, François Hanss, effectuer des repérages en vue du tournage. Ces photos ont été partagées par François Hanss sur sa page Facebook, près de 15 ans après...